compatibilite materiel a acheter

6 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'aurai à piloter sous Linux, une imprimante ticket, un afficheur et un
tiroir caisse.

Le choix de matériel n'est pas fait et est en cours de recherche.

Or, déjà le problème se pose assez avec les matériels très communs, alors
avec des matériels aussi spécifiques, il est encore plus difficile de
trouver des informations sur la compatibilité, ou du moins, l'existence de
pilotes sous Linux.

Alors si quelqu'un ici, a déjà eu une expérience semblable, je serai très
heureux de pouvoir en profiter :-)

Tous les avis seront les bienvenus.

Merci beaucoup d'avance.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

6 réponses

Christophe PEREZ
Le Wed, 22 Oct 2003 20:37:59 +0000, gerard patel a écrit:

je serais étonné qu'il y aie un pilote Linux pour une imprimante
ticket; le matériel que j'ai vu (Zebra pour ne rien cacher) était

J'envisageais du matériel epson.

connecté par une liaison série et son 'pilote' était constitué
par un manuel décrivant les commandes pour déplacer la
tete d'impression, imprimer des cadres et des codes à barre :-).
Pour un ticket c'est bien suffisant et un pilote rajouterait
probablement surtout des bogues.

Evidemment.

En clair c'est le genre de matériel pour lequel la fiabilité
importe plus aux utilisateurs que les fonctionnalités avancées
d'impression.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Tu veux dire par là qu'il n'y a aucun driver nécessaire, juste une
communication par port série, en balançant des codes, genre la
communication avec un modem par des ATD... ??

Bon courage :-)

Merci. Mais je ne sais pas si je dois déduire de ton message qu'à priori
il n'y aura pas de problème, ou qu'à priori je n'y parviendrai pas ?? :-(

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

g.patel
On Wed, 22 Oct 2003 14:09:13 -0400, Christophe PEREZ
wrote:

J'aurai à piloter sous Linux, une imprimante ticket

j'ai utilisé une imprimante ticket; pas sous Linux, sous
un OS gache plaisir (TM)

(...)
Or, déjà le problème se pose assez avec les matériels très communs, alors
avec des matériels aussi spécifiques, il est encore plus difficile de
trouver des informations sur la compatibilité, ou du moins, l'existence de
pilotes sous Linux.

je serais étonné qu'il y aie un pilote Linux pour une imprimante
ticket; le matériel que j'ai vu (Zebra pour ne rien cacher) était
connecté par une liaison série et son 'pilote' était constitué
par un manuel décrivant les commandes pour déplacer la
tete d'impression, imprimer des cadres et des codes à barre :-).
Pour un ticket c'est bien suffisant et un pilote rajouterait
probablement surtout des bogues.
En clair c'est le genre de matériel pour lequel la fiabilité
importe plus aux utilisateurs que les fonctionnalités avancées
d'impression.
Bon, par curiosité j'ai visité www.zebra.com et maintenant
ils ont des pilotes pour les OS gache plaisir (TM). Un programme
Java pour Linux. Des programmes sophistiqués de créations
d'étiquette. Enfin bon, la S600 ressemble beaucoup à ce
que j'avais utilisé du point de vue matériel et logiciel donc
il y a une chance d'échapper à toutes ces merveilles et
d'utiliser simplement le manuel du language, ce qui est
souvent la ligne de repli après avoir essayé les super logiciels
constructeurs :-)
Bon courage :-)

Gerard

g.patel
On Wed, 22 Oct 2003 16:37:37 -0400, Christophe PEREZ
wrote:

J'envisageais du matériel epson.

oui, évidemment, avec ça on peut utiliser Ghostscript
et des logiciels standard. Mais bon, en robustesse
je ne suis pas certain que ça vaille une imprimante
industrielle. Mais si c'est pour imprimer 5 étiquettes par jour
ça n'a pas d'importance.

(...)
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Tu veux dire par là qu'il n'y a aucun driver nécessaire, juste une
communication par port série, en balançant des codes, genre la
communication avec un modem par des ATD... ??

oui, c'était comme ça que c'était fait; chez Zebra ça
s'appelle le language ZPL. Ce n'était pas très compliqué,
dans la mesure où une étiquette n'est pas en général
une oeuvre d'art.
Maintenant si les utilisateurs demandent des caractères
déformés, en miroir ou en pente, des fanfreluches, des
guirlandes, ou à configurer les étiquettes eux-meme,
il faut une solution moins artisanale.

Gerard

Christophe PEREZ
Le Wed, 22 Oct 2003 23:37:29 +0000, gerard patel a écrit:

J'envisageais du matériel epson.
oui, évidemment, avec ça on peut utiliser Ghostscript

Ah bon ?
Même pour ces imprimantes ticket ?
J'ai vu que la dernière epson TM-U220 est en USB, ça change quelque chose
?

et des logiciels standard. Mais bon, en robustesse
je ne suis pas certain que ça vaille une imprimante
industrielle. Mais si c'est pour imprimer 5 étiquettes par jour
ça n'a pas d'importance.

C'est pour des petits magasins, d'une fréquentation assez modeste,
largement moins de 100 tickets par jour.

Tu veux dire par là qu'il n'y a aucun driver nécessaire, juste une
communication par port série, en balançant des codes, genre la
communication avec un modem par des ATD... ??

oui, c'était comme ça que c'était fait; chez Zebra ça
s'appelle le language ZPL. Ce n'était pas très compliqué,

Ok, je vois.
Effectivement, si c'est ça, ce n'est pas très compliqué, suffit d'avoir la
bonne doc pour connaître les commandes.
Enfin, le send(), et le retour_chariot() :-)

dans la mesure où une étiquette n'est pas en général
une oeuvre d'art.

C'est clair !

Maintenant si les utilisateurs demandent des caractères
déformés, en miroir ou en pente, des fanfreluches, des
guirlandes, ou à configurer les étiquettes eux-meme,
il faut une solution moins artisanale.

Non non, je n'aurai aucun problème de ce côté.
S'ils ont des tickets, ils seront heureux :-))

Et pour afficheur et tiroir caisse, à priori, c'est pareil ?
Quelqu'un a des infos sur le sujet ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

g.patel
On Wed, 22 Oct 2003 23:26:44 -0400, Christophe PEREZ
wrote:

(...utilisation de Ghostscript avec imprimantes Epson...)

Même pour ces imprimantes ticket ?

Bon, je n'en sais rien en fait; je faisais juste la supposition
qu'Epson utilise son language traditionnel (Esc P si je me
souviens bien - j'ai poubellé mon livre sur le sujet il y a 2
semaines, naturellement) pour ces imprimantes tickets,
auquel cas elles seraient supportées par tous les logiciels
Linux en passant par Ghostscript.

J'ai vu que la dernière epson TM-U220 est en USB, ça change quelque chose

Le raccordement, certainement; pour le reste je conseillerais
de demander la doc au fournisseur :-)

Gerard

Christophe PEREZ
Le Thu, 23 Oct 2003 16:02:39 +0000, gerard patel a écrit:

Bon, je n'en sais rien en fait; je faisais juste la supposition
qu'Epson utilise son language traditionnel (Esc P si je me
souviens bien - j'ai poubellé mon livre sur le sujet il y a 2
semaines, naturellement) pour ces imprimantes tickets,

naturellement :-))

auquel cas elles seraient supportées par tous les logiciels
Linux en passant par Ghostscript.

Ok, je n'y connais rien mais je trouverai certainement lorsque j'aurai
besoin.

J'ai vu que la dernière epson TM-U220 est en USB, ça change quelque chose

Le raccordement, certainement; pour le reste je conseillerais
de demander la doc au fournisseur :-)

Certes, déjà fait, mais tu penses bien qu'il traine la patte !

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !