compatibilité mémoire avec vieux Pc

David CROCHET
BOnjour

j'ai cette carte mère :

Specifications
CPU Socket 7 for Pentium®
Pentium® with MMX,
AMD K5 & K6
Cyrix 6x86 & 6x86L
Cyrix 6x86MX
Support 50/55/60/66/75Mhz external CPU clock
Operating voltage : 1.8 ~ 3.52V
L2 Cache Onboard 256KB or 512KB pipelined burst SRAM
Memory 4 72-pin SIMMsockets
1 x 168pins DIMM socket
8MB memory, upgradable to 256MB
Support FPM & EDO & SDRAM memory
Slots 3 ISA slots
4 PCI slots
IDEOn-board IDE bus-mastering controller for 4 IDE devices
I/O 1.44/2.88MB floppy disk controller
1x25-pins connector for SPP/ECP/EPP parallel port
2x9-pins connector for fast serial 16550 serial
ports
1x6-pins connector for PS/2 type mouse connections.
1x IrDA header
1 x connector for dual USB port
BIOS Advanced power manangement, DMI
Plug-and-play
ACPI (Optional)
Flash memory for on-board programming
Size 8.6"x8.5"

actuellement un K6II-200 est implanté dedans avec 2 barrette de
mémoire SIMM 8 Mo et je voudrais le passer en 256 MB DIMM
et je voudrais savoir s'il y a compatibilité avec cette barrette :
http://www.multe-pass.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=101280&code_lg=lg_fr
contrairement à ce qui est dit, j'ai 2 emplacements SIMM et 2 DIMM car
voila la photo de la carte mère :
http://support.octek.com.au/Products/MainBoards/P1/mb_p1_010.htm

Merci de l'aide que vous aurez apporté

--
Cordialement
David CROCHET

David CROCHET
Bonjour

j'ai aussi trouvé ceci :

MEMORY CONFIGURATION
3.1 SDRAM (Synchronous DRAM) / Fast Page mode / EDO DRAM
Installation
There are two SIMM sockets and two DIMM sockets located on the RHINO
12+ motherboard, marked BANK 0, BANK 1 and BANK 2 which start from
right to left consecutively. Only EDO or Fast Page Mode memory can
install in BANK 2.
For SIMM Modules, either Single or Double sided memory module can be
installed in pairs on each Memory Bank. For DIMM Modules, either
Single or Double sided memory module can be installed. Please
reference to the following tables.
Rhino 12+ supports up to 256MB memory Both SIMMs and DIMM can be
installed
simultenously. Each SIMM and DIMM can support 4MB, 8MB, 16MB, 32MB,
and 64MB.
Any combinations of SIMM and DIMM installed should not exceed the
maximum memory size.
Tine memory size installed can be calculated easily by applying the
following formula :
M=DxB+S
where M is the Total Memory Installed
S is the Memory Size of the installed SIMM
B is the no. of Memory Bank installed with SIMM
D is the Memory Size of the installed DIMM.
For example : all SIMMs are installed with 8MB modules and two 8MB ED0
is installed on DIMM socket. The total memory M is :
S=l6MB; B=2; D=8MB
M=8x2+ 162MB
3.3V SDRAM/5V EDO DIMM module can be used on Rhino l2+. System BIOS
will automatically detect the memory type & size.

Donc en fait, pour passer à 256 Mo, je suis obligé d'avoir 2 SIMM de
64 MO et 2 DIMM de 64 MO ?
galère, car ces type de mémoires ne se trouve plus :-(
et si je les trouve, ils vont être plus chère que les même en 256 Mo
:-C

[...]
Alex
"David CROCHET" wrote in message
[...]

C'est bizarre. La plupart des cartes meres mixtes EDO/FPM + SDRAM ne
fonctionnent que si un seul des deux types est utilise. Soit EDO, soit
SDRAM. Maintenant, peut-etre que ta Rhino12 sait faire. Octek a eu sorti des
trucs un peu funky, a cette epoque.
J'ajouterais que la doc est surement d'epoque et non reactualisee, et que
donc il se peut bien que ca supporte les barettes de 128Mo.

J'ai peur que ta seule solution soit d'essayer. Pense aussi que tu peux
avoir un probleme selon que les barettes sont simple ou double face.

--
Alex
autres jeux de role.

Az Sam
"David CROCHET" a écrit dans le message de
news: 416a5e44$0$8112$
[...]

je le crains oui, trouve des Simm en occasion...

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

Le Gaulois

[...]

Les DIMM 64 Mo se trouvent sans difficulté en occasion. Les prix
proposés (entre particuliers) vont de 5 à 10 Euros.

Par contre les SIMM 64 Mo ne sont pas très courantes, et même en
occasion coûtent cher.

Pour ce qui est d'utiliser à la fois les emplacements SIMM et DIMM,
en théorie c'est possible, mais en pratique pas forcément. En général
on ne peut pas mélanger les mémoires qui ont des tensions
d'alimentation différentes. Hors les SIMM sont presque toujours
des 5 V, et les DIMM sont le plus souvent des 3,3 V. Il en existe
bien en 5V, mais c'est assez rare, et ce qui est rare et cher.

A mon avis, il y a 2 solutions raisonnables :
- vous achetez 2 DIMM 64 Mo d'occasion, et vous vous contentez
de 128 Mo au total, ce qui n'est pas ridicule pour utiliser
Windows 98 ou 2000.
- vous remplacez la carte mère par une un peu plus moderne.
Si vous souhaitez garder votre boîtier actuel et votre processeur
actuel, vous pourriez acheter (en occasion évidemment) un des
cartes mères suivantes :
- BIOSTAR M5ATC ou M5ATD (chipset Ali Aladdin IV)
- DFI K5BV3+ ou K5BV3+/66 (chipset VIA MVP3)
- GIGABYTE GA-5AA (chipset Ali Aladdin V)
- ASUS P5A-B (chipset Ali Aladdin V)

Personnellement j'ai une M5ATC, une M5ATD, une P5A-B et j'ai eu
une K5BV3+ (les miennes ne sont pas à vendre)

Ce genre de carte en occasion se trouvent à des prix de 15 à
30 Euros. Mais certains vendeurs ne souhaitent vendre que des lots
carte mère + d'autres choses dont on a pas forcément besoin.

Ces cartes mères (sauf les BIOSTAR) acceptent les DIMM 256 Mo,
exclusivement celles à 16 puces, qui sont assez chères,
souvent dans les 90 Euros. Elles acceptent aussi les DIMM
128 Mo, celles à 8 ou 16 puces, attention celles qu'on
trouve couramment en neuf sont souvent des modèles à 4 puces.
En occasion on trouve sans problème des DIMM 128 Mo à
15 Euros, il faut simplement s'assurer auprès du vendeur
qu'elles ont le bon nombre de puces.

Pour les BIOSTAR, la doc indique une taille maximum de 128 Mo
par barrette, mais je ne serais pas surpris que les 256 Mo à
16 puces fonctionnent. Si ça vous intéresse, je peux faire
l'essai.

Pierre Gilles
Bonjour,

A votre place, je chercherais plutôt de la PC 100 d'occasion. Les barrettes
de SDRAM neuves ont d'énormes et fréquents problèmes de compatibilité avec
les vieilles cartes mères.

Notamment, les vieilles cartes mères ont beaucoup de peine à détecter
correctement des barrettes "single side" (ou tous les chips se trouvent d'un
seul côté) Ce n'est pas une question de côté en fait, mais sur un "single
side"ce sont les chips qui ont une capacité plus grande que ce que la
carte-mère est prévue pour reconnaître. Donc, il arrive qu'on se retrouve
avec 64 Mb au lieu de 256, par exemple...

D'autre part, les chipsets de cette époque étaient assez limités du point de
vue du CACHE de la mémoire. (l'Intel TX, par exemple ne cache pas plus de 64
Mb) Et si la mémoire n'est pas entièrement cachée, les performances,
paradoxalement, se dégradent plus on ajoute de mémoire. C'est
particulièrement flagrant sur un chipset Intel TX avec plus de 64 MB de
mémoire EDO. Avec de la SDRAM, c'est moins sensible, étrant donné qu'elle
est plus rapide.

PG.

http://www.multe-pass.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref1280&code_lg=lg_fr

[...]

Az Sam
"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:

- GIGABYTE GA-5AA (chipset Ali Aladdin V)

ah tiens je crois bien que j'en ai une a vendre (ou bien etait ce une GA 7
?)

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

David CROCHET
Bonjour

Hum, je crois que le plus simple serait de récupérer une carte mère
avec µP et mémoire au format AT, quitte a trouver un pc complet que je
vais désosser.

Merci en tout cas de vos infos

[...]
Az Sam
a la dechetterie on retrouve des Pentium 200, des cyrix 166 etc... plus
recent parfois.

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.