Compatibilité micro sur carte son PC

5 réponses
Copernic
Bonjour, et excuser moi si se n 'est pas le bon forum.
Peut on brancher n 'importe quel micro sur une carte son PC ?
Je voudrais brancher un très vieux micro dynamique Eugen Beyer M818 HL,
ce micro ce micro n' a pas de préamplificateur, y à t' il un risque pour la
carte son ?, je crois que sur le jack stéréo de la carte son il y à une
tension présente pour alimenter un pré-ampli ou une capsule électret.
Ou puis je trouver le shema du jack de la carte son...?
Merci de vos réponses.

5 réponses

JFC
"Copernic" a écrit dans le message de news:
cuoboh$1da$
Bonjour, et excuser moi si se n 'est pas le bon forum.
Peut on brancher n 'importe quel micro sur une carte son PC ?
Je voudrais brancher un très vieux micro dynamique Eugen Beyer M818 HL,
ce micro ce micro n' a pas de préamplificateur, y à t' il un risque pour

la
carte son ?, je crois que sur le jack stéréo de la carte son il y à une
tension présente pour alimenter un pré-ampli ou une capsule électret.
Ou puis je trouver le shema du jack de la carte son...?

Bj
C'est une bonne question car je suis déjà tombé sur des cartes son avec
lesquelles la masse n'était pas la partie habituelle d'un jack 3,5mm ! (la
section metallique la plus longue) .
A part ca, on ne peut pas en principe abimer une carte son en branchant un
micro dynamique ou en mettant l'entrée en court circuit .
Le niveau risque d'être assez faible avec un dynamique, l'idéal serait de se
passer de l'entrée dissymétrique (très cheap) des PC et d'utiliser un
préampli avec entrée symétrique, sortie dissymétrique vers entrée "ligne" de
la carte son .
Sinon la plupart des micros dynamiques sont assez sensibles aux champs des
écrans CRT, ca peut ronfler beaucoup à moins d'1m de l'écran .

On doit trouver des schémas de brochage de jacks de cartes PC en fouinant
dans le premier lien ci dessous :

Epanorama : des centaines de schémas audio ! :
http://www.epanorama.net/links/audiocircuits.html
Site audio Australien très interessant :
http://www.sound.au.com/projects.htm
Articles techniques sur l'audio à lire absolument
http://sound.westhost.com/articles.htm
le spécialiste de l'audio : Douglas Self
auteur du livre de référence "Audio Power Amplifier design" Ed Newnes 1996
http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/ampins.htm

PS ca peut toujours servir à quelqu'un :
IL n'y a pas que l'entrée micro à poser des problèmes. Si on veut exploiter
le HP du PC par exemple pour exploiter des bips, des fréquences sonores
etc... la qualité est souvent mauvaise si on se connecte directement sur le
point chaud du haut-parleur du PC (à travers un condensateur de liaison) on
obtient des bruits parasites permanents par effet de bouclage de masse . On
peut améliorer considérablement la chose en utilisant un banal petit
"transfo de ligne" à 4 ou 5 Euros rapport 1/1 : primaire directement aux
bornes du HP/PC, secondaire = sortie audio symétrique (simple et...pro !) .
Jean-Pierre Roche
JFC a écrit :

C'est une bonne question car je suis déjà tombé sur des cartes son avec
lesquelles la masse n'était pas la partie habituelle d'un jack 3,5mm ! (la
section metallique la plus longue) .

C'est alors l'alim pour le micro électret...

A part ca, on ne peut pas en principe abimer une carte son en branchant un
micro dynamique ou en mettant l'entrée en court circuit .

Ni en principe, ni en pratique
Tout savoir sur le raccordement d'un micro sur une carte son :
http://www.shure.com/support/technotes/app-soundcard.html#top

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Copernic
Bonjour,
merci de vos réponse, mais en clair ?, cela ne donnerais rien ?

"Copernic" a écrit dans le message de news:
cuoboh$1da$
Bonjour, et excuser moi si se n 'est pas le bon forum.
Peut on brancher n 'importe quel micro sur une carte son PC ?
Je voudrais brancher un très vieux micro dynamique Eugen Beyer M818 HL,
ce micro ce micro n' a pas de préamplificateur, y à t' il un risque pour

la
carte son ?, je crois que sur le jack stéréo de la carte son il y à une
tension présente pour alimenter un pré-ampli ou une capsule électret.
Ou puis je trouver le shema du jack de la carte son...?
Merci de vos réponses.

Jean-Pierre Roche
Copernic a écrit :

merci de vos réponse, mais en clair ?, cela ne donnerais rien ?

En clair ça doit marcher si vous faites un branchement
correct. Voir sur le site dont je vous ai donné le lien...
Et à part ça le préampli micro d'une carte son classique se
situe entre le médiocre et l'atroce. Donc tout dépend de la
qualité qu'on attend...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Copernic
Merci de vos réponses.