compatibilite numerique des televiseurs

12 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Je reçois mes chaînes satellites numériques sur un téléviseur
cathodique classique : un vieux Tensai (j'ai dû l'acheter en 1990 ou à
peu près). A l'époque, la notion de télévision numérique n'existait
même pas. Or, je viens de constater qu'une partie de l'image dépasse les
bords de l'écran. Je ne m'en n'étais pas aperçu de prime abord, mais
là, en visualisant un film sur "film 4", des inscriptions apparaissaient
incomplètes : manque à droite et manque à gauche. Il s'agit
d'inscriptions propres au film, pas de télétexte ni de soutitrage
surajouté, par exemple, la liste des acteurs. Après une observation plus
poussée, j'ai lieu de supposer que ces parties manquantes représentent
une portion non négligeable de l'image, disons entre 15 et 30%. Pour
l'instant, je n'ai pu me faire une idée claire que sur un seul film,
aussi n'est il pas exclu qu'il s'agisse d'un défaut particulier à cette
diffusion. Le film était bien diffusé au format 4/3, et non pas 16/9.

Quelqu'un parmi vous a-t-il observé pareilles anomalies, à quoi sont
elles dues, et comment tâcher d'y remédier ?

Je n'ai pas encore essayé de bidouiller derrière l'appareil, même si
j'ai lieu de supposer qu'il y a de quoi règler la largeur, comme sur un
écran de PC... J'attends d'abord vos avis.

2 réponses

1 2
era
matthieu a écrit :
era a écrit :

Drannob a écrit :

Bonsoir
C'est la vieillesse du tube cathodique , l'angle de balayage
retrrecit et bouffe la peripherie de l'image .

Salut,
C'est la première fois que j'entends cela!
J'ai pourtant fait du dépannage TV pendant
plus de trente ans...
era.

monsieur doit être commerical dans la vente de télé

Absolument pas...
Bernard
Le Mon, 04 Feb 2008 01:02:57 +0100, Thierry VIGNAUD a écrit :

On Sun, 03 Feb 2008 19:04:22 +0100, Bernard wrote:

Bonjour à tous,

Je reçois mes chaînes satellites numériques sur un téléviseur
cathodique classique : un vieux Tensai (j'ai dû l'acheter en 1990 ou à
peu près). A l'époque, la notion de télévision numérique n'existait
même pas. Or, je viens de constater qu'une partie de l'image dépasse
les bords de l'écran. Je ne m'en n'étais pas aperçu de prime abord,
mais là, en visualisant un film sur "film 4", des inscriptions
apparaissaient incomplètes : manque à droite et manque à gauche. Il
s'agit d'inscriptions propres au film, pas de télétexte ni de
soutitrage surajouté, par exemple, la liste des acteurs. Après une
observation plus poussée, j'ai lieu de supposer que ces parties
manquantes représentent une portion non négligeable de l'image, disons
entre 15 et 30%. Pour l'instant, je n'ai pu me faire une idée claire que
sur un seul film, aussi n'est il pas exclu qu'il s'agisse d'un défaut
particulier à cette diffusion. Le film était bien diffusé au format
4/3, et non pas 16/9.

Quelqu'un parmi vous a-t-il observé pareilles anomalies, à quoi sont
elles dues, et comment tâcher d'y remédier ?

Oui ce genre d'anomalie j'en ai déjà constaté et bien avant la date
d'achat de ton téléviseur.

Un film peut être diffusé de nombreuses manières à la TV, qui ne
respectent pas son format réel, notamment coupures des portions droites
et gauches de l'image pour éviter d'avoir des ligne noires trop
importantes (en haut et bas de l'image). Il y a même les films qui sont
diffusés en format correct durant les génériques et sur lesquels on
zoom légèrement en dehors de ceci pour éviter d'avoir des bandes noires
horizontales.

Tout dépend du format du film dont la chaîne dispose et/ou de sa
politique de diffusion.

Il ne faut pas chercher des problèmes de numérique. Un film qui n'est
pas en écran large, s'il est diffusé à la télévision doit présenter
de légères bandes noires en bas et haut de l'image car le 4/3 n'est pas
un format utilisé en film 35 mm, dans ce cas le rapport est de 1,37
(depuis l'arrivée du cinéma parlant) et non 1,33. Sinon cela veut dire
que l'on tronque les bords droits et gauche, sauf à triturer
numériquement l'image (des téléviseurs ou autres périphériques 16/9
disposent souvent de ce type de fonction) pour la "compresser" d'une
manière non-linéaire vers un format 4/3.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Merci pour cette réponse.
1 2