Compatibilité RJ45 Gigabit sur carte-mère

Philippe MOCOTEGUY
Bonjour à toutes et à tous,

Bon, comme je suis une buse complète en réseaux, je vais sans doute vous
poser une question stupide...

Voilà, j'envisage la remise à jour de mon informatique et j'ai vu qu'il
existe des carte mères intégrant des cartes réseau Ethernet 10/100 et
d'autres des ports réseau Gigabit LAN.
Sur ma config actuelle, j'ai une carte réseau 10/100 avec une prise RJ45 à
laquelle est relié mon modem ADSL. L'idée est de virer la carte réseau pour
gagner un port PCI sur la carte mère.
Question : un est-il compatible pourrais-je brancher mon cable Ethernet RJ45
sur un port réseau Gigabit LAN ou dois-je impérativement prendre un port
10/100 pour m'affranchir de ma carte ?

Merci d'avance.

FB
[...]

Bonjour Philippe,

Config minimaliste :
Si ta carte a 1 (parfois 2) port Gigabit, et si tu n'as qu'un modem ADSL
à y connecter, cela ne pose aucun problème de relier carte et modem avec
un câble RJ45 de type commun (CAT5 ou CAT5E).
La carte négociera le débit avec le modem pour une liaison 100Mb/s
Soit :

Ligne xDSL <- paire téléphonique -> modem <- CAT5(E) -> Carte Gigabit du PC

Config prévisioniste :-)

Ligne xDSL <- paire téléphonique -> modem <- CAT5(E) -> routeur Gigabit
<- CAT5E -> Switch Gigabit <- x câbles CAT5E -> Les x
PC/imprimantes/périphs-eth en 10/100/1000

Comme cela, ton modem ADSL qui aujourd'hui "peut", s'il est compatible
ADSL2+, supporter jusqu'aux 28DL/1UL Mb/s d'un des FAI français
fonctionnera à 100% avec les postes de ton réseau qui eux pourront
communiquer entre eux à 1000Mb/s (s'ils ont l'interface ethernet
idoine). Les PC équipés en 10 ou en 100 fonctionneront à leur vitesse
sans ralentir l'ensemble du réseau.
Le jour ou la fibre arrivera chez toi (de 20DL/8UL à 100DL/100UL Mb/s
selon les FAI), il n'y aura que le modem ADSL à remplacer par un modem
optique.

François
www.scubik.com

Eric Belhomme
FB wrote in news:456ab75a$0$27087
$:

Config pr‚visioniste :-)

Ligne xDSL <- paire t‚l‚phonique -> modem <- CAT5(E) -> routeur Gigabit
<- CAT5E -> Switch Gigabit <- x cƒbles CAT5E -> Les x
PC/imprimantes/p‚riphs-eth en 10/100/1000

Comme cela, ton modem ADSL qui aujourd'hui "peut", s'il est compatible
ADSL2+, supporter jusqu'aux 28DL/1UL Mb/s d'un des FAI fran‡ais
fonctionnera … 100% avec les postes de ton r‚seau qui eux pourront
communiquer entre eux … 1000Mb/s (s'ils ont l'interface ethernet
idoine). Les PC ‚quip‚s en 10 ou en 100 fonctionneront … leur vitesse
sans ralentir l'ensemble du r‚seau.
Le jour ou la fibre arrivera chez toi (de 20DL/8UL … 100DL/100UL Mb/s
selon les FAI), il n'y aura que le modem ADSL … remplacer par un modem
optique.

que d'erreurs fréquemment commises !!!

* Les offres ADSL2+ actuelles proposent un débit théoriques de 28Mbps
ATM. Cette affirmation est juste, mais elle induit 2 remarques
d'importances :

1°) on parle de débit ATM, c'est à dire que le traffic IP est encapsulé
dans des trames réseau ATM pour le routage télécom. Le traffic IP réel
(théorique) n'est donc _que_ de 20Mbps, ce qui est déjà plus que
raisonnable ;)

2°) les opérateurs parlent de Mbps => méga bits par seconde et non de
"méga bytes" ("méga octets" en bon français). Donc une carte réseau
100Mbps est très largement compatible avec le débit ADSL2+ puisqu'elle
autorise une bande passe 5x supérieure à ce que *pourrait* fournir une
liaison ADSL optimale (cas qu'on ne rencontre jamais dans la vrie vie) !
Une interface Gigabit uniquement dédiée à une connexion ADSL
n'apporterait donc strictement aucune amélioration de débit, une carte
100 etant déjà largement sur-dimentionnée pour cet usage !

3°) dans votre proposition de schéma pour le futur, une liaison gigabit
entre modem et routeur n'apporterait pas de plus-value non plus, puisque
le goulot d'étranglement est situé en aval du routeur (liaison xDSL). En
revanche, si on dispose de plusieurs ordinateurs, le bénéfice d'un switch
gigabit pour le traffic du réseau local est bien sur évident ;) Mais en
attendant le déploiement de la fibre optique chez le particulier (ce qui
n'est pas demain la veille à l'échelle nationnale) le gigabit n'est
clairement pas nécessaire...

--
Rico