Compatibilité windows mobile phone 2003 et pocketPC 2003?

3 réponses
David
Les programmes sont-ils compatible?

3 réponses

Alain Zanchetta [MS]
Oui et non : si on peut théoriquement développer des programmes qui
fonctionnent sur les deux plates-formes, il y a des différences qui vont
faire que la plupart des programmes ne vont quand même pas marcher, par
exemple :
1) le téléphone n'a pas de clavier virtuel => les applications qui cherchent
à contrôler le clavier ne pourront pas marcher
2) le téléphone n'a pas l'objet "liste de documents" => idem
3) la résolution des écrans n'est pas la même
4) le téléphone n'a pas d'écran tactile
...

Alain

"David" a écrit dans le message de news:

Les programmes sont-ils compatible?

David
"Alain Zanchetta [MS]" a écrit dans le
message de news: %
Oui et non : si on peut théoriquement développer des programmes qui
fonctionnent sur les deux plates-formes, il y a des différences qui vont
faire que la plupart des programmes ne vont quand même pas marcher, par
exemple :
1) le téléphone n'a pas de clavier virtuel => les applications qui
cherchent à contrôler le clavier ne pourront pas marcher
2) le téléphone n'a pas l'objet "liste de documents" => idem
3) la résolution des écrans n'est pas la même
4) le téléphone n'a pas d'écran tactile

Vi mais Microsoft fait par exemple 4 familles:

Pocket PCs
Windows Mobile 2003 Software
Windows Mobile 2002 Software

Pocket PC Phone Editions
Windows Mobile 2003 Software
Windows Mobile 2002 Software

Smartphones
Windows Mobile 2003 Software

Portable Media Center
Windows Mobile 2003 Software

http://www.microsoft.com/windowsmobile/about/tours.mspx

C'est plutôt entre PocketPC et PocketPhone edition que je me posais la
question? Sur les smartphone y a pas d'écran tactile! Mais sur un
PocketPhone oui:

http://www.microsoft.com/windowsmobile/about/tours/ppcpe/2003/messaging.mspx

Alain Zanchetta [MS]
OK, alors reprenons depuis le départ :
Pocket PC 2002, Pocket PC 2002, Smartphone 2002 sont basés sur Windows CE
3.0, les binaires ont le même format (pas de message du type "machin.exe
n'est pas une application Win32 valide" comme lorsqu'on essaie d'exécuter un
programme WCE sur XP ou vice-versa).
Windows Mobile 2003 est basé sur Windows CE.Net 4.2 => même chose entre les
programmes pour PPC, PPC Phone Edition ou Smartphone.

Cependant, il y a des différences (écran tactile, fonctions téléphonies,
shell, etc...) entre un Pocket PC et un Smartphone, tout comme entre un
Pocket PC Phone Edition et un Pocket PC sans téléphone.
Un programme qui n'utilise pas les trucs spécifiques, ou les utilise
intelligemment pourra tourner sur toutes les plates-formes.

Par exemple : si on veut contrôler le clavier virtuel, on fait un
LoadLibrary de la DLL correspondante, on utilise les fonctions de cette DLL
si ça a marché et ne plante pas sinon. Si on est linké avec cette DLL, le
programme ne pourra pas être lancé (comme cela se fait toujours si une DLL
indispensable est absente).

Entre Pocket PC et Pocket PC Phone Edition : il n'y a quasiment pas de
différence. Tout programme pour Pocket PC "simple" marchera sur un Phone
Edition.
L'inverse ne sera pas nécessairement vrai, par exemple si on se lie
statiquement avec cellcode.dll pour s'interfacer avec la carte SIM.

Enfin, un petit mot entre 2002 et 2003 : pour l'essentiel, c'est compatible.
Il y a des nouvelles APIs en 2003 (et donc les mêmes réserves quant à leur
utilisation).

Bonne journée

Alain

"David" a écrit dans le message de news:

"Alain Zanchetta [MS]" a écrit dans le
message de news: %
Oui et non : si on peut théoriquement développer des programmes qui
fonctionnent sur les deux plates-formes, il y a des différences qui vont
faire que la plupart des programmes ne vont quand même pas marcher, par
exemple :
1) le téléphone n'a pas de clavier virtuel => les applications qui
cherchent à contrôler le clavier ne pourront pas marcher
2) le téléphone n'a pas l'objet "liste de documents" => idem
3) la résolution des écrans n'est pas la même
4) le téléphone n'a pas d'écran tactile

Vi mais Microsoft fait par exemple 4 familles:

Pocket PCs
Windows Mobile 2003 Software
Windows Mobile 2002 Software

Pocket PC Phone Editions
Windows Mobile 2003 Software
Windows Mobile 2002 Software

Smartphones
Windows Mobile 2003 Software

Portable Media Center
Windows Mobile 2003 Software

http://www.microsoft.com/windowsmobile/about/tours.mspx

C'est plutôt entre PocketPC et PocketPhone edition que je me posais la
question? Sur les smartphone y a pas d'écran tactile! Mais sur un
PocketPhone oui:

http://www.microsoft.com/windowsmobile/about/tours/ppcpe/2003/messaging.mspx