Compatibilté des systèmes d'exploitation avec les processeurs Pentium 4

17 réponses
Maurice Krait
Bonjour,
Je pense changer d'ordinateur et passer à un processeur Pentium 4.
Une personne d'une boutique informatique m'a dit qu'avec un Pentium 4
certains de mes programmes ne fonctionneraient plus :
En particulier, Windows 98 Version 1 ne serait pas compatible avec le
Pentium 4.
Quelqu'un peut-il me dire :
- si je risque d'avoir des problèmes en réinstallant des logiciels
MS-DOS
- en réinstallant Windows 98 SR1 ?

Par ailleurs, j'ai compris que je ne pouvais pas réutiliser mes
installations actuelles des systèmes d'exploitation (Windows 98, Windows
NT, Windows XP), mais qu'il fallait que je les réinstalle. D'accord,
mais est-ce que je peux réinstaller les systèmes d'exploitations par
dessus leurs versions actuelles ( générées avec un Pentium 3) et dans ce
cas , est-ce que ça m'évitera de réinstaller les applications ?

Merci d'avance de vos réponses.

Maurice
-

7 réponses

1 2
Antoine Leca
En news:4386d7bd$0$19702$:
Il n'y a pas que le processeur, il y a aussi la carte mère (surtout le
chipset) en particulier, le chipset i945 intel avec Pentium Dual Core
n'est pas censé être compatible avec Windows 98.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Qu'est-ce que cela veut dire en français ?

Je pense que (n'importe quel chipset actuel) n'est pas sensé être compatible
avec MS-DOS 5.0... Ce n'est pas pour cela que cela ne va pas fonctionner.

(Voir sur le site intel
ftp://aiedownload.intel.com/df-support/8178/ENG/releasenotes.htm pour
les chipsets compatibles avec Windows 98SE et Milenium)
Les plus récents ne sont pas compatibles.

Tss tss. « Pas supportés ». Très différent.

Antoine

Maurice Krait

Oui. Mais pour pouvoir préserver les applications, il faut pouvoir «
réinstaller » le système, car les deux partagent le fameux registre :-(
Et en particulier la section Clsid...

Je pensais que justement la réinstallation de Windows XP sur lui-même
laissait inchangés les zones contenant les informations d'installation
des applications, qui devaient se retrouver installézes après le
rechargement.

J'ai souvent rechargé Windows sur lui-même, les applications restent
installées dans le système.

Certes. Mais il y a une grande différence entre réinstaller la « même
chose », c'est-à-dire soit un OS qui ne varie pas en fonction du matériel
(soit parce qu'il ne varie jamais genre MS-DOS, soit parce que le matériel
n'a pas varié, ce qui est le cas général si tu réinstalles sur le même
matériel), et réinstallé un OS "différent".

Mais ce n'est pas un OS différent, ce sont les contenus de registres ou
autres qui ont un contenu différent. Les registres correspondants aux
apllis installées n'ont pas du changer , c'est du moins ce que je croyais.

SYSPREP est un outil fascinant de ce point de vue, car il permet de modifier
une partie limitée de la configuration de Windows (pendant la phase de
configuration qui va suivre) tout en préservant le reste de la
configuration, tant les pilotes « qui ne varient pas » comme les
applications installées.

(L'application normale de SYSPREP, c'est dans un service microinformatique
d'entreprise : le technicien prépare un master avec un système passe-partout
avec _toutes_ les applications maison ; quand vient un nouveau PC à
installer ou à « reformatter », il clone directement le disque dur avec le
master, et au démarrage suivant la magie de Sysprep permet à l'installation
de Windows de découvrir tout le matériel propre au PC hôte, tout en gardant
tout le reste déjà installé, le gain de temps par rapport aux autres
méthodes est allucinant. Ensuite le PC est confié à l'utilisateur final pour
qu'il le casse, et retour à la case « reformattage » ci-dessus).

Je n'ai pas bien compris quelles opérations il faut faire. D'abord
exécuter SYSPREP sur mon micro avant modification du processeur. mais
après changement du processeur, est-ce que Windows va démarrer sans le
recharger pour qu'à l'installation il se configure en fonction du
nouveau matériel ?
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé SYSPREP dans le CD-ROM
d'installation de Windows XP Pro : Le dossier Support ne contient qu'un
dossier TOOLS qui contient trois .exe ( plus d'autres fichiers non exe)
: ACT20.exe, FASTWIZ.exe et SETUP.exe . Est-ce que SYSPREP ne serait
livré qu'avec la version familiale ?

Merci de tes messages.

Maurice

Antoine Leca
En news:43873bfe$0$4368$, Maurice Krait va
escriure:

Oui. Mais pour pouvoir préserver les applications, il faut pouvoir «
réinstaller » le système, car les deux partagent le fameux registre
:-( Et en particulier la section Clsid...

Je pensais que justement la réinstallation de Windows XP sur lui-même
laissait inchangés les zones contenant les informations d'installation
des applications, qui devaient se retrouver installézes après le
rechargement.

Nous disons la même chose : j'insiste seulement sur le fait que cela n'est
pas toujours possible.

Pardon de ne pas avoir été clair dès le début.

J'ai souvent rechargé Windows sur lui-même, les applications restent
installées dans le système.

Certes. Mais il y a une grande différence entre réinstaller la « même
chose », c'est-à-dire soit un OS qui ne varie pas en fonction du
matériel (soit parce qu'il ne varie jamais genre MS-DOS, soit parce
que le matériel n'a pas varié, ce qui est le cas général si tu
réinstalles sur le même matériel), et réinstallé un OS "différent".

Mais ce n'est pas un OS différent, ce sont les contenus de registres
ou autres qui ont un contenu différent.

C'est bien cela que j'entends avec « un OS "différent" ». À la fin, même si
vous faites tourner la même version de Windows que moi, voire même si vous
avez utilisé le même cédérom d'installation (ce qui n'est sûrement pas le
cas ;-)), le code qui s'exécute sur la machine n'est pas le même, parce que
le matériel n'est pas le même, et Windows, un OS « plug-and-play », s'adapte
à la configuration.
Dites vous que s'il n'y avait pas besoin d'adaptation, il n'y aurait pas
besoin d'une procédure aussi compliquée d'installation !

Les registres correspondants aux apllis installées n'ont pas du
changer , c'est du moins ce que je croyais.

C'est comme cela que ce devrait être, si l'indépendance entre le système et
les applications était correctement respectée. Dans la réalité, ce n'est pas
ce qui se passe.

De plus, le tgracé de la frontière entrevles deux est assez claire sur le
disque (quoique), mais dans le registre c'est horrible : plein de
sous-composants de Windows agissent comme si c'étaient des applications, par
exemple ; tandis que certaines applications modifient les paramètres par
défaut de Windows au moment de leur installation, donc lorsque vous
réinstallez, les valeurs reviennent à la valeur par défaut, et cela ne
marche plus.

Je n'ai pas bien compris quelles opérations il faut faire. D'abord
exécuter SYSPREP sur mon micro avant modification du processeur. mais
après changement du processeur, est-ce que Windows va démarrer sans le
recharger pour qu'à l'installation il se configure en fonction du
nouveau matériel ?

En gros, c'est à peu près cela.

Avant de faire le changement pour de vrai, et après les nécessaires
sauvegardes (de préférence sur un disque en dehors de la machine), faites
des essais _sans_ changer le matériel (Sysprep lance un "mini-installation"
de Windows au redémarrage; cela s'appelle les audits dans la documentation).
Ensuite, quand vous avez compris, faites un autres Sysprep, puis arrêtez
Windows et faites une copie (clone) du disque, changer le processeur (ou la
carte mère ou que sais-je), redémarrez, ce qui lance la "mini-installation"
et devrait, si cela marche, actualiser Windows. Si vous arrivez à reprendre
la main, faites une autre copie de sauvegarde avant toute chose, puis
vérifiez que tout marche bien. Si c'est tout bon, vous êtes arrivé à bon
port. Sinon... il faut creuser un peu plus.

Je pense que vous devez maintenant comprendre pourquoi je disais que vous en
avez pour une bonne journée au minimum... ;-)

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé SYSPREP dans le CD-ROM
d'installation de Windows XP Pro : Le dossier Support ne contient
qu'un dossier TOOLS qui contient trois .exe ( plus d'autres fichiers
non exe)
ACT20.exe, FASTWIZ.exe et SETUP.exe . Est-ce que SYSPREP ne serait
livré qu'avec la version familiale ?

Il se trouve dans DEPLOY.CAB. Le SETUP de ce répertoire va probablement
l'installer, mais je dois vous avouer que je ne l'ai jamais fait comme cela
avec XP (je pioche ce qui m'intéresse directement dans le .CAB :^))

Si vous avez un CD un peu ancien, et que votre XP est actualisé en SP2, les
outils à jour se trouve sur le site de Microsoft, en furetant du côté des
outils pour les petites organisations informatiques...
Genre
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID>90DC91-AC56-4665-949B-BEDA3080E0F6

Antoine

Maurice Krait

Avant de faire le changement pour de vrai, et après les nécessaires
sauvegardes (de préférence sur un disque en dehors de la machine), faites
des essais _sans_ changer le matériel (Sysprep lance un "mini-installation"
de Windows au redémarrage; cela s'appelle les audits dans la documentation).

Cette mini-installation va t'elle se produire à chaque démarrage de
Windows ? Si j'ai compris, c'est l'existence du fichier syspre.inf qui
décide si cette installation se fait ou non ?

Ensuite, quand vous avez compris, faites un autres Sysprep, puis arrêtez
Windows et faites une copie (clone) du disque, changer le processeur (ou la
carte mère ou que sais-je), redémarrez, ce qui lance la "mini-installation"
et devrait, si cela marche, actualiser Windows.

Si j'ai compris, après le changement de processeur, on n'a pas à

effectuer l'opération de réinstallation à partir du CD-ROM de Windows ;
on fait un rédémarrage normal de l'ordinateur , ce qui va charger
Windows en mémoire et effectuer la mini-installation automatiquement,
puis redonner la main à Windows.

Si on n'utilise pas SYSPREP, il faut effectuer l'opération
d'installation à partir du CD-ROM, puis relancer Windows.

Ai-je bien compris ?

J'ai bien trouvé l'assistant d'installation dans DEPLOY.cab.

Merci pour toutes vos explications.

Maurice

Adrien Caillot
On 2005-11-25, BanRay wrote:

"Vincent Jacques" a écrit dans le message de news:
dm6sjo$su7$
Installer Millenium est mieux que w98

Moi j'avais eu l'occasion d'essayer Millenium, ça plantait tout le temps.
Je suis vite retourné à 98 SE.

J'ai encore une installation sous Millénium qui tourne toujours

sans problème...

Tu dois être une exception. :-)

--
Adrien

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne alors que Adrien
Caillot nous narre ce qui suit en ce 27/11/2005 12:42 :

J'ai encore une installation sous Millénium qui tourne toujours
sans problème...

Tu dois être une exception. :-)

Probablement pas.
J'ai déjà configuré pour le compte d'un voisin 2 machines avec Millenium
: l'une à base d'un Proc Duron 800, l'autre avec un AMD-64 2800.
Il n'avait eu aucun problème avec sa première configuration. Il n'en a
pas davantage avec la seconde !
Et comme il avait acheté et bien payé cet OS à l'époque de sa sortie, il
considérait qu'il était inutile d'en acheter un autre puisque celui-là
"marche" ...
Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cette mauvaise réputation du
Millenium ne tient pas de la légende, au vu de l'absence de problèmes
que j'ai pu personnellement constater ...
Un connaisseur comme JCB devrait pouvoir nous en dire davantage.
Encore faudrait-il qu'il se manifeste ... ;-)

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Adrien Caillot
On 2005-11-27, docanski wrote:
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne alors que Adrien
Caillot nous narre ce qui suit en ce 27/11/2005 12:42 :

J'ai encore une installation sous Millénium qui tourne toujours
sans problème...

Tu dois être une exception. :-)

Probablement pas.
J'ai déjà configuré pour le compte d'un voisin 2 machines avec Millenium
: l'une à base d'un Proc Duron 800, l'autre avec un AMD-64 2800.
Il n'avait eu aucun problème avec sa première configuration. Il n'en a
pas davantage avec la seconde !
Et comme il avait acheté et bien payé cet OS à l'époque de sa sortie, il
considérait qu'il était inutile d'en acheter un autre puisque celui-là
"marche" ...
Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure cette mauvaise réputation du
Millenium ne tient pas de la légende, au vu de l'absence de problèmes
que j'ai pu personnellement constater ...

La première fois que j'ai vu Millenium, c'était chez un ami. Sa machine
se figeait (reset obligatoire) dès qu'il insérait un CD audio ou tentait
de lire un fichier son/vidéo. Ensuite, mon frère (qui est utilisateur de
Windows contrairement à moi) l'a essayé et l'a désinstallé au bout d'une
nuit. Et je remarque que la plupart des gens qui parlent de Windows
Millenium en disent du mal (un jour, en marchant en ville, j'entends un
vendeur dans un magasin d'informatique dire à une cliente "Ah mais
Windows Millenium est une grosse merde !", j'ai éclaté de rire sur le
trottoir :-) ).

Après, il y a probablement des cas où ça fonctionne, et donc des
utilisateurs satisfaits. Ma remarque n'était qu'une boutade.

Par contre, son cousin 2000 Professionnel fonctionne très bien pour un
Windows. Je l'ai même, avec sa licence légale, sur mon portable, pour
les rares cas où j'ai besoin de Windows.

--
Adrien

1 2