Compatiblite VBA entre Excel 97 et 2003 ?

7 réponses
tictok
Bonjour a tous.
Je suis en train de developper une macro sous Excel 2003 (Visual Basic 6.3
donc) mais l'utilisateur n'a que Excel 97 (Visual Basic 5 je crois).
Savez vous s'il aura un probleme en utilisant ma macro faite sous 2003 ?
Car meme si l'evolution de Visual Basic n'est pas aussi grande que celle
d'Excel, il doit bien y avoir des nouvelles fonctions et d'autres qui ont
disparu ?!
Peux t'on trouver quelque part les equivalences entres les deux versions ?

Je remercie toute personne pouvant m'eclaircir sur ce probleme

7 réponses

Pierre CFI [mvp]
bonjour
c'est le méme vba, juste quelques fonctions nouvelles, donc tout dépend du niveau de code (surtout si tu travailles en base de
données externes)

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site perso
http://access.cfi.free.fr
"tictok" a écrit dans le message de news:
Bonjour a tous.
Je suis en train de developper une macro sous Excel 2003 (Visual Basic 6.3
donc) mais l'utilisateur n'a que Excel 97 (Visual Basic 5 je crois).
Savez vous s'il aura un probleme en utilisant ma macro faite sous 2003 ?
Car meme si l'evolution de Visual Basic n'est pas aussi grande que celle
d'Excel, il doit bien y avoir des nouvelles fonctions et d'autres qui ont
disparu ?!
Peux t'on trouver quelque part les equivalences entres les deux versions ?

Je remercie toute personne pouvant m'eclaircir sur ce probleme

Clément Marcotte
Bonjour,

Surtout n'utilise pas

if range("a1").value = 0 then

pour tester si une cellule est vide. Cela passe sur Excel 2000 et +,
mais pas sur Excel 97.

Par contre

If range("a1").value = "" then

passe très bien avec tolutes les versions jusqu'à 2002.

C'est vague dans mon esprit, mais je crois me souvenir qu'Excel 97 a
quelques difficultés avec la déclaration implicite des "variant".

Dans les tris de feuille de calcul, il y a un paramètre qui a été
introduit avec Excel 2002 et qui ne passe pas sur les versions
précédentes.

"tictok" a écrit dans le message de
news:
Bonjour a tous.
Je suis en train de developper une macro sous Excel 2003 (Visual
Basic 6.3

donc) mais l'utilisateur n'a que Excel 97 (Visual Basic 5 je crois).
Savez vous s'il aura un probleme en utilisant ma macro faite sous
2003 ?

Car meme si l'evolution de Visual Basic n'est pas aussi grande que
celle

d'Excel, il doit bien y avoir des nouvelles fonctions et d'autres
qui ont

disparu ?!
Peux t'on trouver quelque part les equivalences entres les deux
versions ?

Je remercie toute personne pouvant m'eclaircir sur ce probleme

isabelle
bonjour tictok,

il faut bien définir "vide"

soit 0 ou "" ou Empty

isabelle

Bonjour a tous.
Je suis en train de developper une macro sous Excel 2003 (Visual Basic 6.3
donc) mais l'utilisateur n'a que Excel 97 (Visual Basic 5 je crois).
Savez vous s'il aura un probleme en utilisant ma macro faite sous 2003 ?
Car meme si l'evolution de Visual Basic n'est pas aussi grande que celle
d'Excel, il doit bien y avoir des nouvelles fonctions et d'autres qui ont
disparu ?!
Peux t'on trouver quelque part les equivalences entres les deux versions ?

Je remercie toute personne pouvant m'eclaircir sur ce probleme

tictok
Merci de vos reponses a vous deux :).
Pas de base externe, pas besoin de if range("a1").value = 0 then.
Je dois faire un userform avec deux ListBox et une macro cherchant la valeur
de la cellule (intersection d'une ligne et d'une colonne). Je n'aurai donc
pas de probleme ?
Je ne vais pas poster un nouveau message : comment recuperer dans ma ListBox
"Toto" les valeurs situees dans une plage de cellule verticale, et dans
"Toto2" les valeurs situees dans une autre plage horizontale ? J'ai bien
essaye d'utiliser le demoMisange.xls mais je n'y arrive pas :(.

"tictok" escreveu na mensagem
news:
Bonjour a tous.
Je suis en train de developper une macro sous Excel 2003 (Visual Basic 6.3
donc) mais l'utilisateur n'a que Excel 97 (Visual Basic 5 je crois).
Savez vous s'il aura un probleme en utilisant ma macro faite sous 2003 ?
Car meme si l'evolution de Visual Basic n'est pas aussi grande que celle
d'Excel, il doit bien y avoir des nouvelles fonctions et d'autres qui ont
disparu ?!
Peux t'on trouver quelque part les equivalences entres les deux versions ?

Je remercie toute personne pouvant m'eclaircir sur ce probleme

Misange
Coucou,
Cette question revient rituellement et reste le plus souvent avec une
très vague réponse. Il est en effet bien hasardeux de promettre que le
code 2003 fonctionnera sans AUCUNE mise au point sous 97 et
réciproquement. Même si dans les grandes lignes c'est le cas.
Dans cette ficelle nous avons déjà quelques points soulignés. Ce serait
bien que d'autres mettent leur grain de sel pour essayer de définir les
pièges grossiers à éviter. Je pense que ça rendrait service à plus d'un.
Je me propose ensuite de faire la compil de tout ça et de le mettre en
ligne.

Je pense aussi à quelques fonctions bien utiles comme split apparues
dans les versions plus récentes...
Ca vous dit ?

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

le 03/06/2004 16:15:
Bonjour a tous.
Je suis en train de developper une macro sous Excel 2003 (Visual Basic 6.3
donc) mais l'utilisateur n'a que Excel 97 (Visual Basic 5 je crois).
Savez vous s'il aura un probleme en utilisant ma macro faite sous 2003 ?
Car meme si l'evolution de Visual Basic n'est pas aussi grande que celle
d'Excel, il doit bien y avoir des nouvelles fonctions et d'autres qui ont
disparu ?!
Peux t'on trouver quelque part les equivalences entres les deux versions ?

Je remercie toute personne pouvant m'eclaircir sur ce probleme

tictok
Ca serait bien !
Par contre, j'ai besoin de ta super aide pour les ListBox.
Je me suis inspire de ton fichier demoMisange.xls. J'essaie de recuperer des
valeurs pour une ListBox de la meme facon que toi.
Sauf que ca marche pas du tout. Et voici l'erreur :
Run-time error '380'
Could not set the ControlSource property. Invalid property value.
Une idee ?

"Misange" escreveu na mensagem
news:#
Coucou,
Cette question revient rituellement et reste le plus souvent avec une
très vague réponse. Il est en effet bien hasardeux de promettre que le
code 2003 fonctionnera sans AUCUNE mise au point sous 97 et
réciproquement. Même si dans les grandes lignes c'est le cas.
Dans cette ficelle nous avons déjà quelques points soulignés. Ce serait
bien que d'autres mettent leur grain de sel pour essayer de définir les
pièges grossiers à éviter. Je pense que ça rendrait service à plus d'un.
Je me propose ensuite de faire la compil de tout ça et de le mettre en
ligne.

Je pense aussi à quelques fonctions bien utiles comme split apparues
dans les versions plus récentes...
Ca vous dit ?

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

le 03/06/2004 16:15:
Bonjour a tous.
Je suis en train de developper une macro sous Excel 2003 (Visual Basic
6.3

donc) mais l'utilisateur n'a que Excel 97 (Visual Basic 5 je crois).
Savez vous s'il aura un probleme en utilisant ma macro faite sous 2003 ?
Car meme si l'evolution de Visual Basic n'est pas aussi grande que celle
d'Excel, il doit bien y avoir des nouvelles fonctions et d'autres qui
ont

disparu ?!
Peux t'on trouver quelque part les equivalences entres les deux versions
?

Je remercie toute personne pouvant m'eclaircir sur ce probleme

tictok
C'est bon Misange, j'ai reussi :)
(Tu as recu mon mail au fait ?)

"Misange" escreveu na mensagem
news:#
Coucou,
Cette question revient rituellement et reste le plus souvent avec une
très vague réponse. Il est en effet bien hasardeux de promettre que le
code 2003 fonctionnera sans AUCUNE mise au point sous 97 et
réciproquement. Même si dans les grandes lignes c'est le cas.
Dans cette ficelle nous avons déjà quelques points soulignés. Ce serait
bien que d'autres mettent leur grain de sel pour essayer de définir les
pièges grossiers à éviter. Je pense que ça rendrait service à plus d'un.
Je me propose ensuite de faire la compil de tout ça et de le mettre en
ligne.

Je pense aussi à quelques fonctions bien utiles comme split apparues
dans les versions plus récentes...
Ca vous dit ?

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

le 03/06/2004 16:15:
Bonjour a tous.
Je suis en train de developper une macro sous Excel 2003 (Visual Basic
6.3

donc) mais l'utilisateur n'a que Excel 97 (Visual Basic 5 je crois).
Savez vous s'il aura un probleme en utilisant ma macro faite sous 2003 ?
Car meme si l'evolution de Visual Basic n'est pas aussi grande que celle
d'Excel, il doit bien y avoir des nouvelles fonctions et d'autres qui
ont

disparu ?!
Peux t'on trouver quelque part les equivalences entres les deux versions
?

Je remercie toute personne pouvant m'eclaircir sur ce probleme