Compil noyau 2.6.11 + message d'erreur

neo83.ath.cx
Salut la liste,

Après un long silence sur la liste, je reviens vous demander de l'aide.

Je viens de changer de PC portable, j'ai maintenant un Fujitsu Siemens P4M
3.06Ghz, 1 Go de Ram, DD 60Go, Carte Graphique ATI Radeon Mobility 9200 avec
bien sur un Windows XP, que je fais cohabiter avec une Debian Sarge installer
via le CD de net_install.
Obtenant un système mininal avec un noyau 2.4.27, je me suis dit autant
recompiler le noyau maintenant que le système est propre!

Je télécharge les sources du noyau 2.6.11 toutes fraiches ( j'ai fait ca hier
soir), et je me lance donc dans une compilation complète, je modifie les
options néccéssaire à la gestion du P4M avec le hypertherding, une
configuration classique, juste que ce qui me semble néccéssaire.

Je lance les make néccésaires, pas de soucis, ca tourne, je modifie mon grub et
je reboot.

Reboot en 2.6.11 parfait pas de kernel panic, rien pas de message d'erreur à
l'ecran et vérification dans le /var/log/dmesg.

Mais j'ai quand même un soucis, j'ai un message qui viens totalement
aléatoirement sur ma tty1 dissant:

"hda: status error :status=0xd0 {Busy}
ide failed opcode was: unknown
hda:no DRQ after issuing MULTIWRITE
ide0:reset:success"

Je retrouve bien sur ce message dans le /var/log/messages mais sans plus
d'explication.

J'ai bien essayer de taper ce message d'erreur sous Google mais apparament les
erreurs ne sont pas identitiques, je suis quand meme en recherche et en lecture
approfondis.

Pour information, je n'ai pas eu de message d'erreur avec le noyau 2.4.27, donc
j'en conclus que j'ai du oublier quelque chose dans ma compli!!

Merci de votre aide à tous.

Jerome

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent Bayle
--nextPart3429687.IAFv4UlGsx

Le Vendredi 4 Mars 2005 19:15, a écrit :
[...]
[...]

J'ai déjà lu que ce message apparaissait parfois de façon plus ou moi ns
aléatoire sur les 2.6. Il n'y a pas grand chose à y faire, sinon l'igno rer.
Il se peut aussi que cela vienne de ton disque dur, mais si ça n'appara ît pas
avec les noyaux 2.4, je pense pas.

Par contre, fais attention, le cross-posting (poster le même message dans
plusieurs listes) n'est pas apprécié
(http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html). Si tu le fait,
essaye au moins de faire un message personnalisé pour chaque liste.

--
Florent

-- Citation aléatoire --

16:18 espèce d'incultes, Jeff Buckley est l'ange de la musique tombé du
ciel pour nous livrer Grace et repartir aux cieux
16:20 16:18 Boum. Aie. Tenez voici Grace, prenez en soin.
Vroooouuuummmm.....

--nextPart3429687.IAFv4UlGsx

--nextPart3429687.IAFv4UlGsx--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

neo83.ath.cx
Selon Florent Bayle :

> [...]

ciel pour nous livrer Grace et repartir aux cieux
16:20 16:18 Boum. Aie. Tenez voici Grace, prenez en soin.

Oui ce message est totalement aléatoire, il peut ne pas être afficher pendant 15
minutes puis être affiché 3 fois d'affiler sans raison particulière.

Désolé pour le cross-posting, j'était pas au courant, je fais faire attention...

Jerom

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain LE GALL
Bonjour,

On Fri, Mar 04, 2005 at 07:15:42PM +0100, wrote:
[...]

Quelle est la référence exacte de votre DD. Je ne demande pas ca pour
vous apporter une solution, mais parceque j'ai la meme erreur sur un DD
Seagate Momentum de 20 GO qui a une semaine de vie.

J'ai constaté le meme message sur ce DD en kernel 2.6.8.1, 2.6.7,
2.6.11. Je pense que ma compil de kernel est bonne, parcequ'elle
marchait sur le portable avant de changer de DD. Mon probleme ( et c'est
pour ca que je pensais qu'il y avait qu'a moi que ca arrivait ) c'est
que j'ai monté ce DD sur un Portable Toshiba 220CS, P133 ave 16 + 128 MB
de RAM ( j'en ai rajouté ), controleur EIDE... Mais si vous avez le pb
sur le meme disque, alors c'est un vrai bug ( je pense que votre machine
est plus récente que la mienne ).

Pour info, les messages d'erreurs ont varié en fonction des kernels :
WRITE sur 2.6.7
MULTIWRITE sur 2.6.8.1
MULTIWRITE_EXT sur 2.6.11

Techniquement, cela se produit quand le kernel tente d'ecrire un bloc de
données sur le DD ( tout le bloc en meme temps en fait ). Normalement
c'est pas grave, parceque s'il échoue, il reset le disque et il
recommence ( c'est le ide0:reset ). Et la il y arrive.

J'ai laissé tournée le portable pendant 48 h et j'ai vu que les erreurs
arrivées à intervalle irrégulier ( une à 16h03, 18h03, 18h43, 19h03,
19h43... ) Bon, il y a peut etre un indice sur le fait que ca arrive à
XXh03 et XXh43, mais j'en suis pas sur.

En revanche, je n'ai pas mis en évidence de corruption du disque dur...

Donc deux solutions :
- vous avez le meme DD que moi, et il se peut que le driver du DD
soit mauvais ( ou que le DD soit problématique : protocole IDE non
standard... )
- sinon il y a quelques chose de problématique dans la série 2.6 du
kernel.

Cordialement
Sylvain Le Gall

ps : je suis intéressé par votre réponse, et les réponses que vous aurez
pu trouver par ailleurs, ce probléme m'agace un peu...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Richard Lemay
Ce n'est pas pour ce message d'erreur, mais as-tu de mettre:
CONFIG_IDEDISK_MULTI_MODE=y
dans ton .config (répertoire du kernel)? C'est dans Device Drivers,
ATA/ATAPI/MFM/RLL support, Include IDE/ATA-2 DISK support, Use
multi-mode by default.

Je ne pense pas que cela résoude le problème, mais ça vaut quand même la
peine de l'essayer.
Richard

a écrit :
[...]

neo83.ath.cx
Selon Sylvain LE GALL :

> [...]

ps : je suis intéressé par votre réponse, et les réponses que vous aurez
pu trouver par ailleurs, ce probléme m'agace un peu...

Mon Disque dur est un Seagate un ST960821A, un 60 Go 8mo de cache en
4200Trs/min. Je sais c'est lent mais bon c'est celui livré avec le portable.
Ce disque a moins d'un mois.

Richard write:
[...]

Un bon test à faire, il faut que je regarde ca, je vous tiens au courant.

Jerome

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain LE GALL
Bonjour,

On Sat, Mar 05, 2005 at 11:39:14AM +0100, wrote:
Selon Sylvain LE GALL :

> [...]

Mon Disque dur est un Seagate un ST960821A, un 60 Go 8mo de cache en
4200Trs/min. Je sais c'est lent mais bon c'est celui livré avec le portable.

D'aprés la référence, c'est aussi un Seagate Momentus ( j'ai regardé sur
le site de seagate ). Donc ca confirme plutot la première hypothése : il
y a un pb dans le support de ce disque.

Je vais essaye la solution proposé + quelques autres trucs pour voir si
je finis par arriver à installer quelques chose.

Cordialement
Sylvain Le Gall

http://wiki.debian.net/?DebianFrench