Compilateur C

14 réponses
Mickaël Delayen
Bonjour,

J'aimerais créer un compilateur C, pour une carte à base de MC68000, mais je
ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un peut m'aider...

merci

10 réponses

1 2
Jean-Marc
"Mickaël Delayen" a écrit dans le message de
news:dorq92$dih$
Bonjour,

J'aimerais créer un compilateur C, pour une carte à base de MC68000,
mais je

ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un peut m'aider...

merci

Hello,

le sujet est bien sur trop vaste pour être traité ici.

Cependant, un prérequis est de toute façon la lecture
des livres suivants:
http://books.google.fr/books?q=aho+Ullman+compiler+design&oi=print

Ensuite la norme du langage C, et tu auras les bases, amha.

Inutile de dire que ce n'est pas un boulot simple...

--
Jean-marc
Tester mon serveur (VB6) => http://myjmnhome.dyndns.org
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."
mailto: remove '_no_spam_' ;

DINH Viêt Hoà

J'aimerais créer un compilateur C, pour une carte à base de MC68000, mais je
ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un peut m'aider...

le plus "simple" est de se baser sur gcc et de fournir la génération du
code assembleur MC68000.

Il faudrait vérifier mais gcc génère peut-être déjà du code pour le
MC68000.

--
DINH V. Hoa,

"l'informatique, c'est sympa mais finalement, pourquoi tu n'as pas fait
de la musique, finalement, c'est sympa le pipeau" -- b.

Antoine Leca
In news:dorq92$dih$, Mickaël Delayen va escriure:
J'aimerais créer un compilateur C, pour une carte à base de MC68000,
mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un peut
m'aider...

Lis-tu l'anglais ?

Antoine

loufoque

Il faudrait vérifier mais gcc génère peut-être déjà du code pour le
MC68000.

En effet.

Mickaël Delayen
Je me débrouille.
Pourquoi ???

"Antoine Leca" a écrit dans le message de news:
dos1qv$706$
In news:dorq92$dih$, Mickaël Delayen va escriure:
J'aimerais créer un compilateur C, pour une carte à base de MC68000,
mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un peut
m'aider...

Lis-tu l'anglais ?

Antoine

Emmanuel Delahaye
J'aimerais créer un compilateur C, pour une carte à base de MC68000, mais je
ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un peut m'aider...

Il existe des compilateurs C 'libres' pour 68000 (cross-compilateur gcc
tournant sous Linux ou Windows et générant du code pour 68000, par
exemple). As-tu vraiment besoin de réinventer la roue ?

--
A+

Emmanuel Delahaye

"Antoine Leca" a écrit dans le message de news:
dos1qv$706$

In news:dorq92$dih$, Mickaël Delayen va escriure:

J'aimerais créer un compilateur C, pour une carte à base de MC68000,
mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un peut
m'aider...

Lis-tu l'anglais ?

Je me débrouille.
Pourquoi ???

Parce que le bon forum est 'comp.compilers'...

http://compilers.iecc.com/

--
A+

Emmanuel Delahaye

noone
En regardant des (cross)compilo basé sur gcc comme

sdcc
http://sdcc.sourceforge.net/

gcc-avr
http://www.avrfreaks.net/AVRGCC/

...
Emmanuel Delahaye
En regardant des (cross)compilo basé sur gcc comme

sdcc
http://sdcc.sourceforge.net/

Je crois que tu confonds 6800 et 68000...

gcc-avr
http://www.avrfreaks.net/AVRGCC/

Aucun rapport avec 68000...

--
A+

Emmanuel Delahaye

Antoine Leca
In news:43b5b385$0$4160$,
Emmanuel Delahaye va escriure:
J'aimerais créer un compilateur C
Lis-tu l'anglais ?

Je me débrouille.

Pourquoi ???

Parce que le bon forum est 'comp.compilers'...
http://compilers.iecc.com/

Yep (ou news:comp.compilers).
Et aussi parce qu'un bon livre qui décrit la conception et mise au point
d'un compilateur _en entier_ est disponible en anglais (A Retargetable C
Compiler: Design and Implementation (Addison-Wesley, 1995, ISBN
0-8053-1670-1; voir aussi http://www.cs.princeton.edu/software/lcc/), et est
un moyen d'apprendre à fabriquer un compilateur ; cela ne dispense pas de la
lecture du Dragon book (Aho, Sethi, Ullman) et autres références
incontournables du sujet, mais c'est plus orienté vers la pratique, et
permet d'atteindre réellement le but que tu te fixes, dans un temps
raisonable (je dirais environ un ou deux ans). Vérifie quand même les
contraintes de licence.

Et non, ce n'est pas une faute de frappe : il faut penser à plusieurs
dizaines de mois si tu veux _créer_ un compilateur C (sans la bibliothèque).

Maintenant, si tu veux réutiliser ce qui existe déjà, c'est beaucoup plus
rapide. Il suffit juste d'être un peu plus précis dans ta cible (et si tu
poses la question --précise-- sur comp.compilers, tu auras au final
probablement plus de réponses qu'ici, mais le temps de latence sera plus
grand).
La réponse GCC, proposée par ailleurs, n'est pas forcément la plus adaptée à
ton problème. Mais comme tu n'as pas décrit suffisament celui-ci...

Antoine

1 2