Quel compilateur pour Python ? (Win)

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

J'ai accès (officiellement) à certains téléchargements, chez MS.
Parmi ceux-ci, il y a Visual C++ 1.52, 2.0, 4.2 et BT

Question : quelle version dois-je prendre, si je veux compiler une extension, ou une librairie, pour
Python 2.5 (et 2.6, tant qu'à faire). ?

La question suivante sera : "comment faire ?"

@-salutations

Michel Claveau

Encolpe Degoute
[...]

Visual C++ 5 Express
http://www.vrplumber.com/programming/mstoolkit/

--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/

MC
Bonsoir !

Visual C++ 5 Express
http://www.vrplumber.com/programming/mstoolkit/

Oui, mais non.
Car :
- le lien parle de Microsoft Visual C++ Toolkit Compiler, ce qui
n'est pas la même chose (l'un a remplacé l'autre, mais avec pas mal de
changements).
- j'ai déjà un VS-2005-Pro, et ne vais donc pas installer une version
express, moins complète, et conflictuelle.
- dans la page citée, on lit : "Distutils doesn't know how to deal
with the MS Toolkit Compiler". De plus, il y a pas mal de modifs à
faire ; et, dans certains cas, il faut installer cygwin.

En fait, je cherche le compilateur qui est utilisé par Python.org, pour
construire les PythonXX.msi

--
@-salutations

Michel Claveau

Laurent Pointal
[...]

C'est le compilateur livré avec Visual Studio 2003. On ne peut pas
utiliser celui du Visual Studio 2005 (incompatibles)...

Donc, soit VS2003 (ou la version gratuite du compilo, sans interface
graphique), soit mingw.

J'ai certains liens ici:
http://www.limsi.fr/Individu/pointal/python.html#liens-intautlang-c

tool69
[...]

Pas grand chose à voir (un peu quand même).
J'ai trouvé ça hier et ça m'a l'air intéressant :

http://www.cython.org/

(basé sur Pyrex).

De la même façon il existe une version de Python écrite en D.
http://pyd.dsource.org/

Peut-être à ajouter sur ta page Laurent ?

Laurent Pointal
<zip>

Pas grand chose à voir (un peu quand même).
J'ai trouvé ça hier et ça m'a l'air intéressant :

http://www.cython.org/

(basé sur Pyrex).

Je l'avais déjà vu quelque part et je crois bien bookmarqué... il a dû
passer à l'as lorsque ma page a brusquement disparue il y a quelques
temps (merci le cache google d'ailleurs). Depuis je backup plus
régulièrement.

De la même façon il existe une version de Python écrite en D.
http://pyd.dsource.org/

Peut-être à ajouter sur ta page Laurent ?

Ayé. Juste avant le 'R' :-)

Amaury Forgeot d'Arc
J'ai accès (officiellement) à certains téléchargements, chez MS.
Parmi ceux-ci, il y a Visual C++ 1.52, 2.0, 4.2 et BT
(je ne connais pas cette dernière)

Question : quelle version dois-je prendre, si je veux compiler une
extension, ou une librairie, pour Python 2.5 (et 2.6, tant qu'à faire). ?

Deux points:

- En général, les extensions et le noyau python doivent utiliser le même
runtime C. msvcr71.dll dans le cas de la 2.5 officielle, la 2.6 semble
utiliser le même compilateur.
Ce n'est pas strictement obligatoire; ça dépend des extensions.
Il faut donc Visual Studio 7, qui n'est même plus disponible !

- Si c'est toi qui installes Python sur les machines, tu peux toujours
le recompiler avec le compilateur de ton choix.
C'est ce que je fais couramment, ne serait-ce que pour avoir une version
"Debug" de python.
Et tant qu'à faire, les exensions emprunteront le même chemin!

La question suivante sera : "comment faire ?"

Pour être passé par là, ça peut rester simple, ou bien devenir très
compliqué (bugs dans distutils, etc)

--
Amaury

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

C'est le compilateur livré avec Visual Studio 2003

Merci de l'info.
Petit problème : j'ai accès à 3 versions de VS-2003 : Profesionnal, Architect, Developer ; en plus,
chaque version est disponible, soit en "full install", soit en "3 x ISO".
Je crois que je vais me configurer une machine, juste pour tester (mais ça va prendre un peu de
temps).

@+

Michel Claveau

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Ces infos sont intéressantes.
Toutefois, ne connaissant pas le langage C, mon but est très limité : juste pouvoir recompiler de
petites extensions, donc la disponibilité en binaire est quelquefois à la traîne, lors de nouvelles
versions de Python (par exemple le module sendkeys, le pont Python-Erlang, ou celui pour Lua).

C'est pour ça que ton allusion à Python 2.6 tombe bien.

@-salutations

Michel Claveau