Compilation avec support MySQL = PB

1 réponse
Zouplaz
Bonjour, suite à mon post d'hier je souhaiterais quelques
éclaircissements sur la compilation du support mysql (sans rapport donc
avec comment "tuner" php lors de la compilation à laquelle vous pouvez
toujours répondre).

Contrairement à ce que j'ai écrit --with-mysql=shared ne fonctionne pas.
Seul --with-mysql fonctionne. Dans le second cas je suppose que ce sont
les librairies de php qui sont utilisées et non pas les dernières
librairies mysql que j'ai installé sur mon système.

Avant de compiler PHP, j'ai installé les rpms (téléchargés sur mysql.com)
MySQL-devel et MySQL-shared. Je dispose donc des headers et des
librairies.

Donc, avec
--with-mysql=shared, pas de support mysql dans phpinfo()
--with-mysql=shared,/usr, idem

dans les deux cas la compilation ne génère aucune erreur mais phpinfo ne
reporte pas le support mysql.

Avec un rpm -ql j'ai vérifié que :
1) les headers sont biens dans /usr/include/mysql/
2) les librairies dans /usr/lib/mysql
2) les librairies partagées (.so) dans /usr/lib

Que dois-je faire pour bénéficier du support mysql dans php VIA ces
librairies et non pas celle de php lui même ?

J'ai fouiné sur google et n'ai pas trouvé grand chose... Merci !

PS : Pour info, j'ai simplifié les options passées à configure, voici les
nouvelles :
./configure --sysconfdir=/etc --with-regex=system --enable-debugger --
enable-inline-optimization --enable-magic-quotes -enable-safe-mode --
enable-sockets --enable-memory-limit --enable-versioning --with-apxs --
with-openssl --with-zlib --enable-bcmath --enable-calendar --with-jpeg-
dir=/usr --with-tiff-dir --enable-dba --with-inifile --with-flatfile --
with-dom --enable-ftp --with-gd --with-mysql=shared,/usr --with-
unixODBC=shared --with-kerberos=/usr/kerberos

1 réponse

Zouplaz
On 05 sept. 2003, you wrote in fr.comp.lang.php:

Bonjour, suite à mon post d'hier je souhaiterais quelques
éclaircissements sur la compilation du support mysql (sans rapport
donc avec comment "tuner" php lors de la compilation à laquelle vous
pouvez toujours répondre).

Contrairement à ce que j'ai écrit --with-mysql=shared ne fonctionne
pas. Seul --with-mysql fonctionne. Dans le second cas je suppose que
ce sont les librairies de php qui sont utilisées et non pas les
dernières librairies mysql que j'ai installé sur mon système.

Avant de compiler PHP, j'ai installé les rpms (téléchargés sur
mysql.com) MySQL-devel et MySQL-shared. Je dispose donc des headers et
des librairies.

Donc, avec
--with-mysql=shared, pas de support mysql dans phpinfo()
--with-mysql=shared,/usr, idem

dans les deux cas la compilation ne génère aucune erreur mais phpinfo
ne reporte pas le support mysql.

Avec un rpm -ql j'ai vérifié que :
1) les headers sont biens dans /usr/include/mysql/
2) les librairies dans /usr/lib/mysql
2) les librairies partagées (.so) dans /usr/lib

Et bien je me réponds à moi même...

Il suffisait de modifier dans php.ini l'option
extension_dir = /usr/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20020429

Et bien sur, activer le chargement de l'extension en décommentant
extension=mysql.so