OVH Cloud OVH Cloud

compilation de noyau

12 réponses
Avatar
panh
Bonjour,
Je continue mon initiation à linux.
Après maints essais j'ai réussi ou presque une compilation d'un nouveau
noyau.
Mais au démarrage , l'erreur suivante est annoncée :
keyboard Time out A T keyboard not present F4
Que signifie cette erreur et comment la corriger?
Ce qui m'a provoqué le plus de soucis est la commande make xconfig.
En effet le fichier .config ne peut être chargé sans précaution à partir
d'un autre fichier .config.
Merci.

10 réponses

1 2
Avatar
Rakotomandimby Mihamina
On Wed, 13 Oct 2004 15:56:06 +0200, panh wrote:

Bonjour,


Bonjour

Je continue mon initiation à linux.
Après maints essais j'ai réussi ou presque une compilation d'un nouveau
noyau.


Il y a aussi d'autres aspects dans "Linux" (firewall, admnistration,
configuration de serveurs ... scripts shell) :-)

Mais au démarrage , l'erreur suivante est annoncée :


Le démarrage, c'est beaucoup de choses.

keyboard Time out A T keyboard not present F4


à mon avis c'est le BIOS qui s'en plaint.
Ton clavier est branché ? (sûr à 100%)

Que signifie cette erreur et comment la corriger?


Que le clavier n'est pas branché et qu'il faut se debrouiller pour le
brancher.

Ce qui m'a provoqué le plus de soucis est la commande make xconfig. En
effet le fichier .config ne peut être chargé sans précaution à
partir d'un autre fichier .config.


D'une part, a moins de savoir ce qu'on fait, on ne devrait pas a voir a
modifier "a la main" ce fichier.

D'autre part, reconduire un fichier de conf d'un vieux noyau pour un
"récent" noyau n'est pas forcément une bonne idée.

Tu te doutes bien qu'un fichier de conf d'un 2.2 ne amrchera pas
forcément sur un 2.6 ... et il n'y apas de règles générale de
compatibilité: on ne peu pas définir "comme ça" quel est l'écart
maximum
pour que ça passe à coup sûr.

Merci.


--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Avatar
panh
Merci pour vos réponses ce qui m'amène à d'autres questions.
"Rakotomandimby Mihamina" a écrit dans le message
de news:
On Wed, 13 Oct 2004 15:56:06 +0200, panh wrote:

Bonjour,


Bonjour

Je continue mon initiation à linux.
Après maints essais j'ai réussi ou presque une compilation d'un nouveau
noyau.


Il y a aussi d'autres aspects dans "Linux" (firewall, admnistration,
configuration de serveurs ... scripts shell) :-)


C'est bien dans mes intentions. Vous sous entendez peut être que je mets la
charrue avant .............
Quel ordre me conseillez vous?

Mais au démarrage , le message d'erreur suivante est annoncé :


Le démarrage, c'est beaucoup de choses.

keyboard Time out A T keyboard not present F4


à mon avis c'est le BIOS qui s'en plaint.
Ton clavier est branché ? (sûr à 100%)


Le clavier est branché et fonctionne. Le système a l'air de bien fonctionner
sauf ce message d'erreur.

Ce qui m'a provoqué le plus de soucis est la commande make xconfig. En
effet le fichier .config ne peut être chargé sans précaution à
partir d'un autre fichier .config.


D'une part, a moins de savoir ce qu'on fait, on ne devrait pas a voir a
modifier "a la main" ce fichier.

D'autre part, reconduire un fichier de conf d'un vieux noyau pour un
"récent" noyau n'est pas forcément une bonne idée.



En fait je passe du noyau 2.4.20-8 au noyau 2.4.21 (Je suis modeste)
J'ai chargé dans make xconfig le fichier conf-2.4.20-8 créé à l'installation
de redhat 9.0 et j'ai modifié très peu la configuration et fait save et
exit.Cela fonctionne sauf l'erreur de message signalée.
Par contre si je copie conf-2.4.20-8 dans linux-2.4.21 en .config alors
catastrophe.


Tu te doutes bien qu'un fichier de conf d'un 2.2 ne amrchera pas
forcément sur un 2.6 ... et il n'y apas de règles générale de
compatibilité: on ne peu pas définir "comme ça" quel est l'écart
maximum
pour que ça passe à coup sûr.

Comment avoir un fichier .config convenable lorsqu'on passe d'un noyau 2.4-x

à un noyau 2.4-x+1.?

Mille mercis


Avatar
Rakotomandimby Mihamina
On Wed, 13 Oct 2004 18:00:11 +0200, panh wrote:

Merci pour vos réponses ce qui m'amène à d'autres questions.


On peut se tutoyer hein ... :-)

Il y a aussi d'autres aspects dans "Linux" (firewall, admnistration,
configuration de serveurs ... scripts shell) :-)


C'est bien dans mes intentions. Vous sous entendez peut être que je
mets la charrue avant .............


Pas vraiment, mais si jamais vous coincez, il ne faut pas hésiter à voir
autre chose... c'est tellement vaste ... Si par exemple la compilation
noyau n'est pas ton truc, tu peux te lancer dans la traduction de docs,
etc etc ... c'est tout aussi utile, et il n'y a jamais suffisament de
monde ...

Quel ordre me conseillez vous?


Je conseillerai plutot de ne passer a une version supérieure du noyau
seulement si le besoin est urgent.

En effet, si cela se trouve, la portion de code qui fait la differrence
entre le 2.4.20 et le 2.4.21 n'est pas utilisée par ton systeme.

Le clavier est branché et fonctionne. Le système a l'air de bien
fonctionner sauf ce message d'erreur.


Non. Soit il fonctionne, soit pas. :-)
Si il fonctionne un peu, autant dire qu'il ne fonctionne pas et mettre en
avant les aspects qui caracterisent ce "non-fonctionnement"

Ce qui m'a provoqué le plus de soucis est la commande make xconfig.
En effet le fichier .config ne peut être chargé sans précaution à
partir d'un autre fichier .config.


D'une part, a moins de savoir ce qu'on fait, on ne devrait pas a voir a
modifier "a la main" ce fichier.

D'autre part, reconduire un fichier de conf d'un vieux noyau pour un
"récent" noyau n'est pas forcément une bonne idée.



En fait je passe du noyau 2.4.20-8 au noyau 2.4.21 (Je suis modeste)
J'ai chargé dans make xconfig le fichier conf-2.4.20-8 créé à
l'installation de redhat 9.0 et j'ai modifié très peu la configuration
et fait save et exit.Cela fonctionne sauf l'erreur de message signalée.


Oui mais si ton systeme fonctionne (demarre jusqu'au bout, et fait ce
qu'il faisait avant) c'est que c'est vraiment pas a prendre au premier
degré ...

Par contre si je copie conf-2.4.20-8 dans linux-2.4.21 en .config alors
catastrophe.


Explique-nous pourquoi tu fais cette maneovre ? Dans quel but ?
Et quelle est la catastrophe qui en découle ? Le message d'erreur
(keyboard machin..)? C'est loin d'etre une catastrophe :-)

Comment avoir un fichier .config convenable lorsqu'on passe d'un noyau
2.4-x à un noyau 2.4-x+1.?


Pas de moyen systematique.
Chaque noyau est livré avec un .config par defaut, et c'est a toi de le
personnaliser.
Si on en vient a compiler soi-meme sonnoyau c'est qu'on le fait aux petits
oignons.

Mille mercis


Mille de rien...
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)



Avatar
panh
"Rakotomandimby Mihamina" a écrit dans le message
de news:
On Wed, 13 Oct 2004 18:00:11 +0200, panh wrote:

Merci pour vos réponses ce qui m'amène à d'autres questions.


On peut se tutoyer hein ... :-)

Il y a aussi d'autres aspects dans "Linux" (firewall, admnistration,
configuration de serveurs ... scripts shell) :-)


C'est bien dans mes intentions. Vous sous entendez peut être que je
mets la charrue avant .............


Pas vraiment, mais si jamais vous coincez, il ne faut pas hésiter à voir
autre chose... c'est tellement vaste ... Si par exemple la compilation
noyau n'est pas ton truc, tu peux te lancer dans la traduction de docs,
etc etc ... c'est tout aussi utile, et il n'y a jamais suffisament de
monde ...

Quel ordre me conseillez vous?


Je conseillerai plutot de ne passer a une version supérieure du noyau
seulement si le besoin est urgent.

En effet, si cela se trouve, la portion de code qui fait la differrence
entre le 2.4.20 et le 2.4.21 n'est pas utilisée par ton systeme.

Le clavier est branché et fonctionne. Le système a l'air de bien
fonctionner sauf ce message d'erreur.


Non. Soit il fonctionne, soit pas. :-)
Si il fonctionne un peu, autant dire qu'il ne fonctionne pas et mettre en
avant les aspects qui caracterisent ce "non-fonctionnement"


Le seul indice de non fonctionnement est le message d'erreur.


Chaque noyau est livré avec un .config par defaut, et c'est a toi de le
personnaliser.
Si on en vient a compiler soi-meme son noyau c'est qu'on le fait aux
petits
oignons.

personnaliser.
Si on en vient a compiler soi-meme son noyau c'est qu'on le fait aux
petits
oignons.


Où est ce .config par défaut?
Dans /boot ?
ou dans /usr/src/linux-2.4.20-8 ?
La catastrophe arrive si je copie /boot/config-2.4.20-8 en .config de
linux-2.4.20-8 et si je saute make xconfig (pensant ainsi que le fichier ne
sera pas modifié) Alors dès le démarrage affichage de 00 45 00 58 .......
(exemple §) et kernel panic.
Par contre si je charge dans "make xconfig " conf-2.4.20-8 qui fait 44ko et
que je fais save et exit il devient .config et a 35k environ.
Autrement dit le fichier est modifié par "make xconfig" ce qui est curieux
et alors cela marche excepté le message d'erreur.
Et là je ne comprends plus
Toujours merci.



Avatar
FrekoDing
Dans la news : ,
panh nous ecrivait :

Bonjour,


Bonsoir.

Je continue mon initiation à linux.
Après maints essais j'ai réussi ou presque une compilation d'un
nouveau noyau.
Mais au démarrage , l'erreur suivante est annoncée :
keyboard Time out A T keyboard not present F4
Que signifie cette erreur et comment la corriger?


si tu utilises un noyau de la branche 2.6, tu as du oublier de mettre la
prise en charge clavier en dur.
je ne me rappelle plus ou ca se trouve (de memoire, devices drivers etc)

Merci.


de rien.
@+

Avatar
Franck
Rakotomandimby Mihamina wrote:

Comment avoir un fichier .config convenable lorsqu'on passe d'un noyau
2.4-x à un noyau 2.4-x+1.?



Pas de moyen systematique.


make oldconfig


Avatar
Franck
FrekoDing wrote:

Mais au démarrage , l'erreur suivante est annoncée :
keyboard Time out A T keyboard not present F4
Que signifie cette erreur et comment la corriger?



si tu utilises un noyau de la branche 2.6, tu as du oublier de mettre la
prise en charge clavier en dur.


Le noyau pourrait être un 0.99 (souvenirs souvenirs...), un 2.2, un 2.4
un 2.6 ou un X.Y que ca ne changerait rien puisque le message en
question provient du BIOS et apparait bien avant que le PC n'ait chargé
le noyau (ni meme démarré grub ou lilo)...


Avatar
TiChou
Dans le message <news:ckl815$13v$,
*Franck* tapota sur f.c.o.l.configuration :

FrekoDing wrote:

*panh* tapota :
au démarrage , l'erreur suivante est annoncée :
keyboard Time out A T keyboard not present F4
Que signifie cette erreur




Que le noyau essaye de communiquer avec le clavier mais que ce dernier n'a
pas répondu après un certain délai.

et comment la corriger?


Quel type de clavier avez-vous ? Quel type de machine ? Les LEDs du clavier
s'illumine ou clignote lors du chargement du noyau ? Quel est le contenu de
votre fichier .config ?

si tu utilises un noyau de la branche 2.6, tu as du oublier de mettre la
prise en charge clavier en dur.



Alors dans ce cas le noyau n'essayerait pas de communiquer avec le clavier
et n'afficherait donc pas ce message d'erreur. Par contre il est possible
qu'il s'agisse d'un clavier USB et que le support USB et HID ne soit pas en
dur dans le noyau.

Le noyau pourrait être un 0.99 (souvenirs souvenirs...), un 2.2, un 2.4 un
2.6 ou un X.Y que ca ne changerait rien puisque le message en question
provient du BIOS et apparait bien avant que le PC n'ait chargé le noyau
(ni meme démarré grub ou lilo)...


Non, ce message ne provient pas du BIOS mais bel et bien du noyau !

Nous savons que nous avons à faire régulièrement à des « neuneus » sur ce
groupe, mais faut pas non plus exagérer... Je vois quand même très mal panh
venir poster ici son problème de clavier sans avoir bien évidement vérifié
auparavant que son clavier était correctement branché... D'ailleurs, si ça
n'avait pas été le cas, comment il aurait pu installer sa distribution Linux
et compilé son nouveau noyau ?

--
TiChou



Avatar
Nicolas George
"TiChou" wrote in message :
Non, ce message ne provient pas du BIOS mais bel et bien du noyau !


Ça y ressemble un peu pourtant : le « F4 » dont il est question rappelle
furieusement le fameux « keyboard not found, press any key », et je n'arrive
pas à trouver de message d'erreur approchant dans les sources du noyau.

Bref, tout ceci manque de précision (à commencer par la copie précise du
message d'erreur).

Avatar
TiChou
Dans le message <news:ckm2e9$efk$,
*Nicolas George* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Non, ce message ne provient pas du BIOS mais bel et bien du noyau !


Ça y ressemble un peu pourtant : le « F4 » dont il est question rappelle
furieusement le fameux « keyboard not found, press any key »,


Jamais vu ce genre de message du BIOS indiquant d'appuyer sur une touche
parce que le clavier est manquant. :-)

et je n'arrive pas à trouver de message d'erreur approchant dans les
sources
du noyau.


Noyau 2.4.20 utilisé par panh :

drivers/char/pc_keyb.c

printk(KERN_WARNING "keyboard: Timeout - AT keyboard not present?(%02x)n",
data);

Bref, tout ceci manque de précision (à commencer par la copie précise du
message d'erreur).


Tout à fait !
On ne rappellera jamais assez l'importance de rapporter tous les messages
d'erreurs ainsi que les messages qui les précédent et de les rapporter tel
quel !

--
TiChou


1 2