Compilation et déploiement d'un module Perl sous Windows

Stephane Dupille
[Supersedes pour rajouter un groupe dans xpost]

Bonjour,

J'ai une machine sur laquelle je dois déployer une appli Perl. J'ai
donc installé ActivePerl dessus. L'appli doit se connecter à une base
Ingres, et donc je dois utiliser le driver DBD::Ingres.
Malheureusement, ce module n'est pas disponible par PPM, je dois donc
le compiler à la main.

J'ai donc installé sur cette machine « Visual C++ 2005 Express
Edition », ainsi que le SDK pour le dev. La compilation se passe plus
ou moins bien (j'ai par exemple été obligé de patcher le Makefile
généré pour remplacer libc.lib par libcmt.lib, la première n'existant
plus). Bref, sur ma machine de dev, ce module marche correctement, les
tests passent avec succès, et mes scripts de tests maison ne détectent
pas d'anomalie.

Maintenant, je dois déployer Perl, et cette appli sur une autre
machine. Particularité : cette machine n'a pas d'accès Internet, entre
autres contraintes un peu chiantes. Afin de pouvoir automatiser ça le
plus possible, j'ai transféré simplement le répertoire C:\Perl de ma
machine de dev vers la machine de test.

En faisant ça Perl fonctionne correctement, mais pas le module
DBD::Ingres. Quand j'essaye de l'utiliser, il me dit que MSVCR80.dll
est introuvable. Visiblement, il me faut un runtime. C'est bien la
peine de se faire chier à compiler un truc pas déployable. Est-ce
qu'il est possible de se passer du runtime ?

J'installe le runtime vcredist_x86.exe sur ma machine de test, je
relance mon appli, et ça me dit toujours que MSVCR80.dll est
introuvable. C'est pas ça qu'il fallait que j'installe ?

J'ai finit par copier le fichier MSVCR80.dll depuis le répertoire
C:\WINNT\winsxs\x86_Microsoft.VC80.CRT_1fc8b3b9a1e18e3b_8.0.50727.42_x-ww_0de06acd
vers le répertoire C:\Perl\site\lib\auto\DBD\Ingres

Maintenant, quand je lance mon appli, il trouve bien la
bibliothèque, mais ça ne marche toujours pas :
Runtime Error !
R6034
An application has attempt to load the C runtime library incorrectly.

Il faut faire quoi maintenant pour faire marcher ce module ?

Question pour les perliens : est-ce qu'il y aurait un endroit où
trouver un PPM de DBD::Ingres déployable normalement ?

Question pour les windowsiens : est-ce qu'il y aurait un moyen de
pouvoir compiler un machin déployable normalement sans s'emmerder avec
des runtimes pourris qui ne marchent pas ?

Pour info, ma machine de dev est un win2000, ma machine de test un
Win XP pro 2002, et cette appli sera développé sur des machines dont
je ne contrôle absolument pas les versions de Windows installé dessus.

cdlt,

Jeuf
Le 31/07/2007, Stephane Dupille a écrit dans
:
[Supersedes pour rajouter un groupe dans xpost]

Désolé, je l'ai vu trop tard.
Je recopie ici ma réponse faite dans fcom :
######
Salut Stéphane,
Je n'ai pas toutes les données de ton problème, mais il semble que
.NET serait une bonne alternative...
En utilisant "Perl for .NET", ça ne pourrait pas le faire ?
http://www.dotnet-fr.org/sections.php3?op=viewarticle&artid=3
######

intervenir : http://aieaie.com
Thierry
"Jeuf" a écrit dans le message de news:

Salut Stéphane,
Je n'ai pas toutes les données de ton problème, mais il semble que .NET
serait une bonne alternative...

... sauf pour le deploiement.("je ne contrôle absolument pas les versions de
Windows").
jl_morel
Dans l'article , a dit...
[...couic...]

Il faut faire quoi maintenant pour faire marcher ce module ?

Il vaut mieux éviter VC8.0. Il y a eu une discussion là-dessus chez les
perl5.porters :

http://groups.google.com/group/perl.perl5.porters/msg/ca743ab518f80d2e?dmode=source

ActivePerl est compilé avec VC6; c'est cette version qu'il est préférable
d'utiliser pour compiler des modules.

Question pour les perliens : est-ce qu'il y aurait un endroit où
trouver un PPM de DBD::Ingres déployable normalement ?

Je viens d'ajouter DBD::Ingres à mon dépot ppm :
http://www.bribes.org/perl/ppmdir.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bribes.org/perl/ppmdir.html

Installation :
ppm install http://www.bribes.org/perl/ppm/DBD-Ingres.ppd" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bribes.org/perl/ppm/DBD-Ingres.ppd

HTH

--
J-L.M.
http://www.bribes.org/perl
Stephane Dupille
Bonjour,

(Jean-Louis MOREL) écrit :
[...]

C'est la conclusion à laquelle je suis également arrivé.

Je viens d'ajouter DBD::Ingres à mon dépot ppm :
http://www.bribes.org/perl/ppmdir.html

Merci beaucoup !