compilation du noyau

11 réponses
daris
Bonjour à tous,

Il s'agit d'un pc portable acer aspire 3100 tournant sous mandriva 2008.0
J'ai téléchargé les source du nouveau noyau 2.6.24 que je voulais faire
marcher sur ma config.
Dans la configuartion du noyau avant la compilation (make xconfig) j'ai bien
intégré les modules de mon disque sata dans le noyau.
La compilation se passe bien je configure grub pour pouvoir booter sur le
nouveau noyau et voila le message d'erreur que j'obtient au boot du nouveau
noyau:
VFS:Cannot open root device "sda4" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option; here are the available
partitions:
0300 4194302 hda driver: ide-cdrom
Kernel panic-not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Merci pour votre aide.

Daris

1 réponse

1 2
Hugolino
Le Wed, 30 Jan 2008 22:38:33 +0100, daris a écrit:
Bonjour à tous,

Salut,

[...]
Dans la configuartion du noyau avant la compilation (make xconfig) j'ai bien
intégré les modules de mon disque sata dans le noyau.

Et quels sont ces modules ?

La compilation se passe bien je configure grub pour pouvoir booter sur le
nouveau noyau et voila le message d'erreur que j'obtient au boot du nouveau
noyau:
VFS:Cannot open root device "sda4" or unknown-block(0,0)

sda4 est-elle bien ta partition root ?
As-tu bien l'option "root=/dev/sda4"[1] sur la ligne commençant par
"kernel" dans le fichier "/boot/grub/menu.lst" ?
Tu peux le vérifier en tapant 'e' (pour edit) quand tu vois apparaître
le menu de grub.

[1] ou "root=UUIDD1946...." avec le UUID correspondant à /dev/sda4, à
vérifier avec 'vol_id /edv/sda4' en tant que r00t

Please append a correct "root=" boot option; here are the available
partitions:
0300 4194302 hda driver: ide-cdrom

Il semble que ton noyau reconnaisse uniquement le cd-rom comme lecteur
de disque présent, donc il ne voit pas tes disques durs.

Chez moi, la commande 'dmesg | grep sda' (avec un noyau ayant démarré
sans problème évidemment) répond entre autre:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
[ 37.308923] sda:<6>ehci_hcd 0000:00:0b.3: irq 20, io mem 0xcfffcf00
[ 37.322998] sda1 sda2 < sda5 sda6 sda7 sda8 >
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Vois-tu ces lignes lors du chargement du kernel ?
Si non, alors il te manque un truc dans la config du kernel (désolé, je
ne sais pas lequel)

Merci pour votre aide.

HTH

--
Seuls les poissons morts vont avec le courant... Proverbe Indien.
Hugo (né il y a 1 381 399 972 secondes)

1 2