Compilation et architecture (avec checkinstall)

4 réponses
Olivier Viennet
Bonjour,

J'aimerais savoir si la fait de modifier l'architecture (sous checkinstall)
apporte quelque chose en terme de performances.
Par exemple, lorsque je compile un programme qui par défaut apparaît avec
une architecture i386 et que je mets i586, cela est-il utile ? Ou bien est
ce que cela influe seulement sur le sous répertoire de /usr/scr/... ou est
créée l'archive ?

Autre question : J'ai un P4 1,5 Ghtz. Est-ce u i586 ou un i686 ?

Merci.

Olivier Viennet

4 réponses

TiChou
Dans l'article news:,
Olivier Viennet écrivait :

Bonjour,

Bonsoir,

J'aimerais savoir si la fait de modifier l'architecture (sous
checkinstall) apporte quelque chose en terme de performances.
Par exemple, lorsque je compile un programme qui par défaut apparaît avec
une architecture i386 et que je mets i586, cela est-il utile ?

Cela dépend fortement du programme que vous compilez et des instructions
dont il a besoin pour être optimisé.

Les processeurs modernes incluent un tas de nouvelles instructions
(multimédia, crypto) par rapport aux antiques 386.

Par exemple, des programmes comme Mozilla ou mplayer utilisent des algos qui
seront bien mieux gérés par ces processeurs modernes et donc là différence
de performance se fera sentir. Par contre, avec des programmes comme Apache
ou Bind, on ne verra aucune différence notable de performances.

Autre question : J'ai un P4 1,5 Ghtz. Est-ce u i586 ou un i686 ?

Du i686. Notez que gcc reconnaît l'architecture du P4 et les instructions
qui lui sont propres sous le nom de "pentium4", ce qui nous donne le CFLAGS
optimisé suivant pour ce processeur
"-march=pentium4 -O3 -pipe -fomit-frame-pointer".

Merci.

De rien.

--
TiChou

Olivier Viennet
TiChou wrote:

J'aimerais savoir si la fait de modifier l'architecture (sous
checkinstall) apporte quelque chose en terme de performances.
Par exemple, lorsque je compile un programme qui par défaut apparaît avec
une architecture i386 et que je mets i586, cela est-il utile ?

Cela dépend fortement du programme que vous compilez et des instructions
dont il a besoin pour être optimisé.

Les processeurs modernes incluent un tas de nouvelles instructions
(multimédia, crypto) par rapport aux antiques 386.

Par exemple, des programmes comme Mozilla ou mplayer utilisent des algos
qui seront bien mieux gérés par ces processeurs modernes et donc là
différence de performance se fera sentir. Par contre, avec des programmes
comme Apache ou Bind, on ne verra aucune différence notable de
performances.

Dans tous les cas j'ai donc intérêt à compiler en i686, c'est bien ça ?
Au pire cela ne changera rien, et au mieux cela améliorera les performances.

Olivier V

no_spam
On Tue, 17 Feb 2004 09:37:41 +0100, Olivier Viennet wrote:

TiChou wrote:

J'aimerais savoir si la fait de modifier l'architecture (sous
checkinstall) apporte quelque chose en terme de performances.
Par exemple, lorsque je compile un programme qui par défaut apparaît avec
une architecture i386 et que je mets i586, cela est-il utile ?

Cela dépend fortement du programme que vous compilez et des instructions
dont il a besoin pour être optimisé.

Les processeurs modernes incluent un tas de nouvelles instructions
(multimédia, crypto) par rapport aux antiques 386.

Ca dépend aussi du compilateur:
gcc n'utilisera pas les mêmes instructions et les mêmes techniques
d'optimisations sur un 686 que sur un 386...
Les instructions "historiques" sont parfois devenues extrèmement lentes
sur les CPU modernes (elles sont émulées en micro code).

Par exemple, des programmes comme Mozilla ou mplayer utilisent des algos
qui seront bien mieux gérés par ces processeurs modernes et donc là
différence de performance se fera sentir. Par contre, avec des programmes
comme Apache ou Bind, on ne verra aucune différence notable de
performances.

Dans tous les cas j'ai donc intérêt à compiler en i686, c'est bien ça ?
Au pire cela ne changera rien, et au mieux cela améliorera les performances.

Ca changera toujours quelque chose...
Donc, il n'y a pas d'hésitation à avoir...

Olivier V
no_spam wrote:

Ca changera toujours quelque chose...
Donc, il n'y a pas d'hésitation à avoir...

OK. Vive la compilation en i686 !

Olivier V