Compilation "from scratch"

15 réponses
Hank
Bonjour,

Voilà je ne suis pas du tout un pro du C mais j'ai besoin d'un conseil.
En fait, je ne suis pas sûr de poster au bon endroit donc je sollicite
un peu de indulgence de votre part.

J'ai souvent lu (dans emacs par exemple) sur le net l'expression "to
compile from scratch" et je voudrais savoir ce que cela veut dire. Cela
me pose une problème aujourd'hui car on me demande de compiler les
sources d'un programme en C et c'est comme cela que c'est exprimé.

Merci d'avance.

Hank

5 réponses

1 2
Hank
a écrit :
On 7 déc, 10:58, -ed- wrote:
On 6 déc, 23:55, Richard Delorme wrote:

Comment dois-je compiler ceci alors ?

En ouvrant le tarball et en lisant la documentation fournie. Dans ce
cas, le fichier INSTALL dit qu'il faut utiliser le fichier build.sh pour
recompiler tout le projet.

et ça présuppose que les outils adéquates sont présents sur la machine
et installés et accessibles comme il se doit.

(shell, makefile, compilateur/éditeur de liens avec la bonne version,
bibliothèques cohérentes etc.)

Au P.O. si tu n'es pas un "pro du C", ça va être l'occasion de le
devenir... (ou alors confie ce travail un un vrai pro ...)

Ne doit-il pas devenir un pro de linux pour ça?

Je ne suis pas un pro de linux mais j'ai déjà installé quelques ubuntu,
ça compte ?
Hamiral
Hank wrote:
a écrit :
On 7 déc, 10:58, -ed- wrote:
On 6 déc, 23:55, Richard Delorme wrote:

Comment dois-je compiler ceci alors ?

En ouvrant le tarball et en lisant la documentation fournie. Dans ce
cas, le fichier INSTALL dit qu'il faut utiliser le fichier build.sh
pour
recompiler tout le projet.

et ça présuppose que les outils adéquates sont présents sur l a machine
et installés et accessibles comme il se doit.

(shell, makefile, compilateur/éditeur de liens avec la bonne versio n,
bibliothèques cohérentes etc.)

Au P.O. si tu n'es pas un "pro du C", ça va être l'occasion de le
devenir... (ou alors confie ce travail un un vrai pro ...)

Ne doit-il pas devenir un pro de linux pour ça?

Je ne suis pas un pro de linux mais j'ai déjà installé quelques u buntu,
ça compte ?

Hihi non il n'y a vraiment pas besoin d'être un pro pour savoir
installer Ubuntu. Par contre pour une LFS (Linux From Scratch), en
l'installant on devient très certainement un pro ! :)

Sinon pour cette compilation, il n'y a en général rien de très comp liqué
à vérifier qu'on a les bons outils avant de lancer une compilation pa r
Makefile. Normalement en suivant les instructions du fichier INSTALL tu
ne devrais pas avoir trop de problème...

Ham
-ed-
On 7 déc, 22:48, Hank wrote:
Je ne sais pas comment traiter ce fameux fichier build.sh.
Je suis désolé, je suis vraiment novice et en plus je suis sous Windo ws
Vista.

Avant tout, es-tu certain que les sources dont tu disposes peuvent
être compilés sous Windows et pour Windows ?

Il est possible que le projet soit 'multi-cible' (à vérifier dans la
doc), mais que le compilation ne puisse se faire que sur une cible
donnée.

Bref, une fois de plus, il faut lire la doc. On en sait pas plus que
toi sur ce sujet...
Antoine Leca
Hank a écrit :
Je ne sais pas comment traiter ce fameux fichier build.sh.
Je suis désolé, je suis vraiment novice et en plus je suis sous Windows
Vista.
J'ai installé MinGW,

Fausse route (et pas le bon groupe, désolé) !
Si tu as un fichier .sh, il te faut un interpréteur de commandes Unix
(qui s'appelle "shell", ou sh). Tu as trois solutions de base, dans un
ordre croissant d'éloignement à l'environnement Windows habituel :
- dans le genre MinGW, utiliser MSYS (disponible sur le même site) qui
fournit en plus du compilateur C un environnement de ligne de commande à
la mode Unix ;
- utiliser Cygwin, un environnement à la mode Unix qui tourne au-dessus
de Windows (et en fait, MSYS est une version réduite de Cygwin) ;
- utiliser le mode Unix de Windows, qui s'appelle SUA, suacommunity.com
(outil plutôt orienté pro, en anglais, et peu utilisé donc pas beaucoup
d'aide sur le 'net).

Et désolé de ne pas te donner plus d'information, mais ce n'est pas le
lieu, on est passablement hors sujet.

Antoine
Hank
Antoine Leca a écrit :
Hank a écrit :
Je ne sais pas comment traiter ce fameux fichier build.sh.
Je suis désolé, je suis vraiment novice et en plus je suis sous Windows
Vista.
J'ai installé MinGW,

Fausse route (et pas le bon groupe, désolé) !
Si tu as un fichier .sh, il te faut un interpréteur de commandes Unix
(qui s'appelle "shell", ou sh). Tu as trois solutions de base, dans un
ordre croissant d'éloignement à l'environnement Windows habituel :
- dans le genre MinGW, utiliser MSYS (disponible sur le même site) qui
fournit en plus du compilateur C un environnement de ligne de commande à
la mode Unix ;

J'ai installé MinGW mais je n'avais pas installé MSYS et ça même tout de
même beaucoup mieux.

- utiliser Cygwin, un environnement à la mode Unix qui tourne au-dessus
de Windows (et en fait, MSYS est une version réduite de Cygwin) ;
- utiliser le mode Unix de Windows, qui s'appelle SUA, suacommunity.com
(outil plutôt orienté pro, en anglais, et peu utilisé donc pas beaucoup
d'aide sur le 'net).

Et désolé de ne pas te donner plus d'information, mais ce n'est pas le
lieu, on est passablement hors sujet.

Oui tu as raison je suis désolé mais comme je n'avais pas pu identifier
clairement la nature de mon problème je suis venu ici.

Antoine

Merci beaucoup Antoine
1 2