Compilation noyau 2.6.26

olivier
Bonjour,

J'ai récupéré les sources du noyau 2.6.26 à l'aide d'apt, et à la fin de
la procédure de compilation du noyau j'obtiens ce message d'erreur :

dpkg-deb: le répertoire de contrôle n'a pas les bonnes permissions 2755
(doit être >=0755 et <=0775)

J'ai fait un chmod -R 0755 /usr/src, mais rien à faire j'ai toujours
cette erreur !

Que dois-je faire ?

Merci pour vos réponses !

ps : j'ai une debian lenny, la version actuelle de mon noyau est la 2.6.24

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

R Azed
olivier wrote:
Thierry Chatelet a écrit :
On Tuesday 03 February 2009 16:28:10 olivier wrote:

R Azed a écrit :

olivier wrote:

R Azed a écrit :

Thierry Chatelet wrote:

On Tuesday 03 February 2009 15:47:26 olivier wrote:

Bonjour,

C'est une install directe, je n'ai jamais fait de distupgrade !
J'ai suivi les conseils de R Azed mais j'ai toujours le message d'err eur!
J'ai fait un make-kpkg clean et là je recommence la compilation.

Ok, tu fais:
aptitude update

puis:
aptitude safe-upgrade

puis tu nous donne le résultat de la manip.

ok maintenant j'ai :

dpkg -l |grep linux-image
ii linux-image-2.6-486 2.6.26+17
Linux 2.6 image on x86
ii linux-image-2.6.24-1-486 2.6.24-7
Linux 2.6 .24 image on x86
ii linux-image-2.6.26-1-486 2.6.26-13
Linux 2.6 .26 image on x86

Comment j'installe ce noyau ?

Et bien il est installé. Peux tu donner le contenu de "cat /boot/grub/m enu.lst"
?

--
Razed
Mel.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

olivier

R Azed a écrit :

olivier wrote:

R Azed a écrit :

Thierry Chatelet wrote:

[...]

il faut juste que je fasse dpkg -i linux-image-2.6.26-1-486 ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

R Azed
olivier wrote:
R Azed a écrit :

R Azed a écrit :

olivier wrote:

R Azed a écrit :

Thierry Chatelet wrote:

[...]

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
# grub-install(8), grub-floppy(8),
# grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
# and /usr/share/doc/grub-legacy-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from
0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the defaul t
entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to 'saved'
or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the
default entry
# (normally the first entry defined).
timeout 5

# Pretty colours
color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive
editing
# control (menu entry editor and command-line) and entries protected b y the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
# password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title Windows 95/98/NT/2000
# root (hd0,0)
# makeactive
# chainloader +1
#
# title Linux
# root (hd0,1)
# kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options belo w

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
## kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
## kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=/dev/sda1 ro

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,0)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
## alternativeúlse
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
## lockalternativeúlse
# lockalternativeúlse

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vgay1 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet

## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockoldúlse
## lockold=true
# lockoldúlse

## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
# xenhopt=

## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
# xenkopt=console=tty0

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
## altoptions=(single-user) single
# altoptions=(single-user mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
## howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
## memtest86úlse
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentryúlse

## should update-grub add savedefault to the default options
## can be true or false
# savedefaultúlse

## ## End Default Options ##

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-486
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-486 root=/dev/sda1 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-486

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-486 (single-user mode )
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-486 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-486

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.24-1-486
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-1-486 root=/dev/sda1 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-1-486

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.24-1-486 (single-user mode )
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-1-486 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-1-486

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

Impécable, il ne te reste plus qu'a rebooter et tu seras en 2.6.26. Tu peux le
vérifier après le reboot avec : uname -a

--
Razed
Mel.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

R Azed
R Azed wrote:
[...]

Un problème au reboot ? :)

--
Razed
Mel.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
olivier, mardi 3 février 2009, 16:56:13 CET
[…]
> ok maintenant j'ai :
>
> dpkg -l |grep linux-image
> ii linux-image-2.6-486
> 2.6.26+17 Linux 2.6 image on x86
> ii linux-image-2.6.24-1-486
> 2.6.24-7 Linux 2.6 .24 image on x86
> ii linux-image-2.6.26-1-486
> 2.6.26-13 Linux 2.6 .26 image on x86
>

> Comment j'installe ce noyau ?

il faut juste que je fasse dpkg -i linux-image-2.6.26-1-486 ?

dpkg -l te donne la liste des paquets _installés_.

C’est ce que les « ii » en début de lign e signifient (le
premier pour « installé », le second pour l†™état précédent la
commande, soit « installé » vu que la commande ne modifie rien…
ou l’inverse).

C’est le 'aptitude upgrade' que l’on t’a fait fai re plus tôt
qui te l’as installé.

Pour info, tu ne devrais pas avoir à te servir de dpkg pour
gérer tes paquets. dpkg est le système de base, au dessus duquel
se place APT, APT dont apt-get, aptitude ou synaptic sont des
interfaces.
Tu devrais te contenter des outils de haut niveau, et de
préférence toujours le même pour éviter les problè mes (chacun
peut conserver des informations de haut niveau qui ne sont pas
conservées au bas niveau, comme p.ex. la raison pour laquelle un
paquet a été installé).

Donc utilise aptitude.

Pour les recherches et affichages en ligne de commande
apt-cache est parfois plus pratique : il a des possibilités
qu’aptitude n’a pas (apt-cache policy p.ex.).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Tuesday 03 February 2009 16:56:13 olivier wrote:
olivier a écrit :

Je te conseille de lire ici pour avoir une petite formation sur le
fonctionnement:
http://formation-debian.via.ecp.fr/

Pour moi, ça a été ma bouée pendant mes premiers pas linux, avec la liste,
bien-sur
Thierry

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

olivier
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Merci pour toutes ces infos, je dormirai moins con ce soir !
Linux quand tout le matériel est reconnu c'est génial et même
simplissime, il suffit de faire apt-get install pour avoir tous les
logiciels que tu veux ! Le problème c'est quand tu installes un système
et qu'il faut installer l'acceleration 3D parce que tu veux absolumment
utiliser compiz ou encore quand il faut installer ta carte wifi pour
laquelle il n'existe pas de pilote conçu pour linux. Alors forcément
pendant ces périodes là on galère un peu, on bouffe un max de
technologie, on comprend pas tout ce qu'on fait mais tant pis car on est
pressé, les cours reprennent dans 2 jours et il me faut un ordinateur
opérationnel ! Mais une fois cette période terminée, on utilise sa
debian à coup d'apt, le temps passe et un jour on veut faire de
l'acquisition vidéo. Alors pour ce qui est de récupérer le logiciel
adequat c'est facile (encore et toujours apt) mais au moment de brancher
le camescope sur l'ordinateur on se rend compte qu'un module n'est pas
chargé ! Bon, on va essayer de le charger après tout je me souviens
encore de cette manip. Et là c'est le drame, le module qu'on me demande
de charger n'existe pas. Il va falloir mettre les mains dans le camboui
et se replonger un peu dans les forums. J'arrive à la conclusion qu'il
faut recompiler mon noyau ! Recompiler un noyau j'lai deja fait mais. .
. j'ai oublié. Voila en gros la routine d'un débutant sous linux ! Il
apprend et il oublie et il réapprend ce qu'il a oublié etc . . . a moins
d'avoir des problèmes toutes les semaines (mais là je change d'OS) ou
d'être administrateur système ! Et vous quel genre de linuxien êtes-vous ?

Sinon le reboot s'est très bien passé, sauf que j'ai perdu internet
entre temps, apparemment un problème avec le module ndiswrapper (pour
utiliser les pilotes windows de ma carte wifi). Mais je pense arriver à
me débrouiller seul pour y remedier !

Sinon l'objectif de cette recompilation était de pouvoir disposer du
module raw1394 pour faire de l'acquisition. Objectif atteint puisque
maintenant tout fonctionne parfaitement.

Merci à tous !