Compiler un noyau avec support Nvidia :

8 réponses
Chaurin Olivier
Bonsoir,

Je viens d'installer une Sarge en version netinstal, après avoir
découvert Linux avec Mandrake (quelques semaines), puis Knoppix 3.4
installée pendant quelques mois. Les limitations dues à la Knoppix m'a
convaincu de basculer en pure Debian.

L'installation s'est bien passée, en noyau 2.4.27-1-386.
Je souhaite installer un noyau 2.6.8 et en profiter pour activer ma
carte graphique Nvidia, afin de profiter d'une résolution correcte
(actuellement, je suis en 1024x768 sur un 19" !). J'avais bien tenté de
choisir nv + résolution 1280x1024, mais j'obtenais de pénibles freezes
d'écran :-(

Voici le mode opératoire que j'ai utilisé :
apt-get install libc6-dev
apt-get install linux-kernel-headers
apt-get install nvidia-kernel-common
apt-get install nvidia-settings
apt-get install nvidia-glx
apt-get install nvidia-kernel-source
apt-get install kernel-package
apt-get install kernel-source-2.6.8
cd /home/olivier/src
tar xvfj /usr/src/kernel-source-2.6.8.tar.bz2
tar xzf /usr/src/nvidia-kernel-source.tar.gz qui me crée un dossier
/home/olivier/src/modules
cd /tar xvfj kernel-source-2.6.8.tar.bz2
cp /boot/config-2.4.27-1-386 /.config
make menuconfig
J'ai sélectionné mon processeur athlon et suis sorti. Je n'ai rien
touché d'autre.
J'ai édité le fichier /etc/kernel-pkg.conf pour y ajouter mon Email
ainsi que la version de ce noyau (personnalisé) en décommentant la ligne
"debian :=2.6.8-020104-1.0".
make-kpkg buildpackage modules --initrd
Ca a pris un certain temps...
cd .. (/home/olivier/src)
dpkg -i kernel-image-2.6.8_10.00.Custom_i386.deb
nvidia-kernel-2.6.8_1.0.6111-1+10.00.Custom_i386.deb
Ensuite, j'ai modifié mon fichier /etc/X11/XF86Config-4 pour ajouter
load glx dans la zone Modules, remplacer vesa par nvidia, et rebooté.

=> Démarrage serveur X impossible car module nvidia introuvable :-(

Où ai-je merdé ?

--
Chaurin Olivier
olivier.chaurin@laposte.net
Debian Sarge
Sous Mozilla Thunderbird 0.96

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Stéphane RIGOULOT
avant de rebooter, as tu modifié LILO.

Lilo boot sur quel noyau l'ancien 2.4.27 ou le nouveau 2.6.8 ?

-----Message d'origine-----
De : Chaurin Olivier [mailto:]
Envoyé : dimanche 2 janvier 2005 21:24
À :
Objet : Compiler un noyau avec support Nvidia :

Bonsoir,

Je viens d'installer une Sarge en version netinstal, après avoir
découvert Linux avec Mandrake (quelques semaines), puis Knoppix 3.4
installée pendant quelques mois. Les limitations dues à la Knoppix m'a
convaincu de basculer en pure Debian.

L'installation s'est bien passée, en noyau 2.4.27-1-386.
Je souhaite installer un noyau 2.6.8 et en profiter pour activer ma
carte graphique Nvidia, afin de profiter d'une résolution correcte
(actuellement, je suis en 1024x768 sur un 19" !). J'avais bien tenté de
choisir nv + résolution 1280x1024, mais j'obtenais de pénibles freezes
d'écran :-(

Voici le mode opératoire que j'ai utilisé :
apt-get install libc6-dev
apt-get install linux-kernel-headers
apt-get install nvidia-kernel-common
apt-get install nvidia-settings
apt-get install nvidia-glx
apt-get install nvidia-kernel-source
apt-get install kernel-package
apt-get install kernel-source-2.6.8
cd /home/olivier/src
tar xvfj /usr/src/kernel-source-2.6.8.tar.bz2
tar xzf /usr/src/nvidia-kernel-source.tar.gz qui me crée un dossier
/home/olivier/src/modules
cd /tar xvfj kernel-source-2.6.8.tar.bz2
cp /boot/config-2.4.27-1-386 /.config
make menuconfig
J'ai sélectionné mon processeur athlon et suis sorti. Je n'ai rien
touché d'autre.
J'ai édité le fichier /etc/kernel-pkg.conf pour y ajouter mon Email
ainsi que la version de ce noyau (personnalisé) en décommentant la ligne
"debian :=2.6.8-020104-1.0".
make-kpkg buildpackage modules --initrd
Ca a pris un certain temps...
cd .. (/home/olivier/src)
dpkg -i kernel-image-2.6.8_10.00.Custom_i386.deb
nvidia-kernel-2.6.8_1.0.6111-1+10.00.Custom_i386.deb
Ensuite, j'ai modifié mon fichier /etc/X11/XF86Config-4 pour ajouter
load glx dans la zone Modules, remplacer vesa par nvidia, et rebooté.

=> Démarrage serveur X impossible car module nvidia introuvable :-(

Où ai-je merdé ?

--
Chaurin Olivier

Debian Sarge
Sous Mozilla Thunderbird 0.96

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Chaurin Olivier
Le 02.01.2005 21:23, Chaurin Olivier a écrit :
(...)
=> Démarrage serveur X impossible car module nvidia introuvable :-(

Où ai-je merdé ?

Bon, je me suis complètement emmélé les pinceaux. En fait, j'avais aussi
un noyau Debian 2.6.8 pré-compilé pour i386, et je cherchais à activer
nvidia avec ce noyau, donc mes problèmes de serveur X sont normaux.
J'ai désinstallé ce noyau et recompilé mon noyau 2.6.8 avec support nvidia.
Par contre, j'ai eu un superbe Kernel Panic: VFS:unable to mount root fs
on unknown-bloc (3,1).
J'ai vérifié la configuration du noyau, je n'avais pas monté en "dur"
l'ext3. Je refais une nouvelle compilation en ce moment.

--
Chaurin Olivier

Debian Sarge
Sous Mozilla Thunderbird 0.96

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Chaurin Olivier
Le 06.01.2005 21:34, Chaurin Olivier a écrit :

Bon, je me suis complètement emmélé les pinceaux. En fait, j'avais aussi
un noyau Debian 2.6.8 pré-compilé pour i386, et je cherchais à activer
nvidia avec ce noyau, donc mes problèmes de serveur X sont normaux.
J'ai désinstallé ce noyau et recompilé mon noyau 2.6.8 avec support nvidia.
Par contre, j'ai eu un superbe Kernel Panic: VFS:unable to mount root fs
on unknown-bloc (3,1).
J'ai vérifié la configuration du noyau, je n'avais pas monté en "dur"
l'ext3. Je refais une nouvelle compilation en ce moment.

Bon, malheureusement, j'ai la même erreur :-(
J'ai beau chercher, je ne trouve pas quoi pourrait générer ce défaut?
Avez-vous des idées car je cale ?
Merci d'avance.

--
Chaurin Olivier

Debian Sarge
Sous Mozilla Thunderbird 0.96

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
phil
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig3E15C65993E67A9EEF004941
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Chaurin Olivier wrote:

Le 06.01.2005 21:34, Chaurin Olivier a écrit :

Bon, je me suis complètement emmélé les pinceaux. En fait, j'avais
aussi un noyau Debian 2.6.8 pré-compilé pour i386, et je cherchais à
activer nvidia avec ce noyau, donc mes problèmes de serveur X sont
normaux.
J'ai désinstallé ce noyau et recompilé mon noyau 2.6.8 avec support
nvidia.
Par contre, j'ai eu un superbe Kernel Panic: VFS:unable to mount root
fs on unknown-bloc (3,1).
J'ai vérifié la configuration du noyau, je n'avais pas monté en "dur"
l'ext3. Je refais une nouvelle compilation en ce moment.

Bon, malheureusement, j'ai la même erreur :-(
J'ai beau chercher, je ne trouve pas quoi pourrait générer ce défaut?
Avez-vous des idées car je cale ?
Merci d'avance.

Il me semble que ce n'est pas nécessaire de recompiler ton noyau pour
gérer le pilote nvidia.... Normalement, il te suffit d'avoir les sources
du noyau que
tu utilises installées (kernel-sources-***), et de compiler le module
nvidia avec le
répertoire des sources du noyau.
Normalement ça fait ça tout seul, en ajoutant le module dans /lib.
Après, tu modifies XF86Config-4, en mettant nvidia à la place de nv dans
la conf de la
carte graphique et tu redémarres X.

--
Phil.

--------------enig3E15C65993E67A9EEF004941
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFB3/g9M6p15y5pWiMRAt2VAJ0RCD/x/seY0xM21XdVnQ+YYdDJOwCeI6xk
g+XgreGqiQQFLSuiCuGMRwA =l7dd
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig3E15C65993E67A9EEF004941--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Chaurin Olivier
Le 08.01.2005 16:11, phil a écrit :

Il me semble que ce n'est pas nécessaire de recompiler ton noyau pour
gérer le pilote nvidia.... Normalement, il te suffit d'avoir les sources
du noyau que
tu utilises installées (kernel-sources-***), et de compiler le module
nvidia avec le
répertoire des sources du noyau.

Oui, mais pour ça, il faut avoir au moins installer kernel-source-***.
Dans mon cas, les 2 noyaux présents sont installés via apt-get install
kernel-image-***. Donc, je n'ai pas les sources :-(

Me trompe-je ?

--
Chaurin Olivier

Debian Sarge
Sous Mozilla Thunderbird 0.96

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bigdeaper
Chaurin Olivier a pianoté dans le forum gmane.linux.debian.user.french :

Oui, mais pour ça, il faut avoir au moins installer kernel-source-***.
Dans mon cas, les 2 noyaux présents sont installés via apt-get install
kernel-image-***. Donc, je n'ai pas les sources :-(

Me trompe-je ?

Non, dans ce cas :

apt-get install kernel-sources-*
--
Bigdeaper

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
phil
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig4C012505A2A232ED4AB0AEDE
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Chaurin Olivier wrote:

Le 08.01.2005 16:11, phil a écrit :

Il me semble que ce n'est pas nécessaire de recompiler ton noyau pour
gérer le pilote nvidia.... Normalement, il te suffit d'avoir les
sources du noyau que
tu utilises installées (kernel-sources-***), et de compiler le module
nvidia avec le
répertoire des sources du noyau.

Oui, mais pour ça, il faut avoir au moins installer kernel-source-***.
Dans mon cas, les 2 noyaux présents sont installés via apt-get install
kernel-image-***. Donc, je n'ai pas les sources :-(

Me trompe-je ?

Tu as normalement un package kernel-sources_2.*.* pour chaque image du noyau
fournie par apt-get. Tu les trouve dans la partie devel de la liste de
packages.
apt-get t'installera les sources (fichier tar.bz2) dans /usr/src.
Il te faudra ensuite décompresser le fichier (tar -xjf kernel-sources-*)
et exécuter
le script d'installation du module nvidia.

--
Phil.

--------------enig4C012505A2A232ED4AB0AEDE
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFB4TNKM6p15y5pWiMRAuXfAJ4sUtMbE6KKHe+7khfmN4TidQRxAwCgrG13
4Jcs0yrjtfL9nfyxahOVjbY 5An
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig4C012505A2A232ED4AB0AEDE--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12792ième jour après Epoch,
Chaurin Olivier écrivait:

Le 08.01.2005 16:11, phil a écrit :

Il me semble que ce n'est pas nécessaire de recompiler ton noyau pour
gérer le pilote nvidia.... Normalement, il te suffit d'avoir les
sources du noyau que
tu utilises installées (kernel-sources-***), et de compiler le
module nvidia avec le
répertoire des sources du noyau.

Oui, mais pour ça, il faut avoir au moins installer
kernel-source-***. Dans mon cas, les 2 noyaux présents sont installés
via apt-get install kernel-image-***. Donc, je n'ai pas les sources :-(

Me trompe-je ?

Oui. Tu peux utiliser la série des kernel-headers-* pour recompiler
les modules. J'utilisais ça à l'époque où je prenais des stock-kernels
et que je devais recompiler les drivers Nvidia.

--
If we do not change our direction we are likely to end up where we are headed.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact