Compiler pour 10.4 avec 10.6

julien
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de compiler avec Xcode 3 sur 10.6 en
indiquant au compilateur que je veux que ça puisse tourner sur du 10.4
Intel.
Notamment, j'aimerais récupérer les dernières sources de Cyberduck et le
compiler pour du 10.4 Intel

D'avance merci pour vos conseils !

Gilles ROBERT
julien a écrit :
[...]

Suffit d'essayer, mais s'ils ont inclus des librairies nouvelles ça ne
fonctionnera pas forcément...
julien
Le 14/03/2010 22:02, Gilles ROBERT a écrit :
julien a écrit :
[...]

C'est sûr mais comme j'ai pas encore de mac, ça m'est difficile :-)(je
compte acheter un portable)

Histoire d'expliquer un peu les choses, je voudrais aider une personne
qui bosse dans une boîte ne possèdant que des MacOs 10.4 (Intel).
Or, la plupart des softs sortent aujourd'hui pour 10.5 minimum et le
coût d'une migration vers 10.6 n'est pas envisageable (licences +
régressions/incompatibilités avec d'autres softs installés, temps, etc.)

Concernant Cyberduck, même si le soft évolue, la fonction reste la même
: transfert ftp.
Je me disais donc qu'avec un peu de chance, il n'y avait pas de
librairie spécifique 10.5 minimum, mais que les développeurs n'avaient
simplement plus envie/le temps de maintenir une version compilée pour
10.4. En voyant un site mentionner l'existence de différents paramètres
de "build" dans xcode, j'avoue avoir eu un petit espoir :-)
Franck
On 14/03/2010 19:03, julien wrote:
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de compiler avec Xcode 3 sur 10.6 e n
indiquant au compilateur que je veux que ça puisse tourner sur du 10. 4
Intel.

Oui, l'installation de XCode 3.2 propose en option l'installation du SDK
10.4 (qui n'est pas installé par défaut).

Si ma mémoire est bonne, il ne sera pas possible d'utiliser GCC LLVM ou
GCC 4.2 pour compiler pour 10.4, mais uniquement GCC 4.0.
blanc
julien wrote:

Concernant Cyberduck, même si le soft évolue, la fonction reste la même
: transfert ftp.

Pourquoi ne pas essayer de trouver la dernière version de CyDu
utilisable sous Tiger ?

D'après VersionTracker :
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/14426&vid081329&mo
de=info>

ce serait la 3.2.1...

Bon il est vrai qu'une tentative de téléchargement de cette version est
redirigée vers le dl de la dernière version ;-(
... mais en cherchant bien tu dois pouvoir la trouver...

Et puis il y a d'autres logiciels de FTP, tels que Fetch que j'utilise
avec bonheur depuis moultes années, et qui lui, est encore compatible
avec 10.4 Intel :
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/10000919>

Bon d'accord ce n'est pas un Freeware, c'est un Shareware. Mais il ne
coute que 29 ¤. Et tu peux toujours l'essayer gratuitement.

Et puis il y en a d'autres encore ...
<http://www.versiontracker.com/php/qs.php?modeºsic&action=search&str=f
tp&srchArea=macosx|macosx-all&submit=Go>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jean-Noel Chavannes
Le 31.03.2010 11:37, l'estimable internaute, *JiPaul*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Toutéla : http://cyberduck.ch/changelog/

À+,
--
Jean-Noël

julien
JiPaul a écrit :
julien wrote:

[...]

Oui je l'avais trouvé. Mais lorsqu'il faut dialoguer avec un ftp Unix en
mode ascii, ça ne marche pas. Les fins de ligne de temps à autre ne
sont pas converties.
Pour rappel :
- Unix => LF
- Mac => CR
- Windows => CR + LF
[...]

Payer pour un client FTP !?
Idéalement, je cherchais plutôt dans le libre et gratuit mais Filezilla
a aussi évolué et n'est compatible qu'avec Macos > 10.5. Je n'ai pas
trouvé de versions binaires archivées.
Par contre, je viens de voir que les sources sont archivées. Je n'ai
plus qu'à chercher la dernière version compilable sur Tiger et surtout,
le compiler ! :-)

Et puis il y en a d'autres encore ...
<http://www.versiontracker.com/php/qs.php?modeºsic&action=search&str=f
tp&srchArea=macosx|macosx-all&submit=Go>

Merci pour le lien, il y a effectivement beaucoup de freewares !
blanc
julien wrote:

[...]

Normalement ce doit être configurable.

Perso je n'ai eu que très rarement (*) des problèmes de ce genre avec
Fetch. Il détecte parfaitement le type de fichier et effectue
automatiquement le passage en "ascii" ou "binaire" suivant le cas. Mais
au besoin, je peux toujours forcer son comportement.

(*) j'avais d'abord mis "jamais", mais je sais que parfois la mémoire
joue des tours, et ça fait si longtemps que je l'utilise (voir
ci-desous) que je préfère mettre ce "très rarement".

> [...]
>
> Bon d'accord ce n'est pas un Freeware, c'est un Shareware. Mais il ne
> coute que 29 ¤. Et tu peux toujours l'essayer gratuitement.

Si c'est juste un client FTP que tu cherches, alors tu as le client
intégré au système : dans le Terminal, tu tapes la commande "ftp" ou
mieux la commande "sftp" si tu peux te connecter en ssh. L'une et
l'autre fonctionnent très bien;

Les commandes

man ftp
man sftp

te donneront toutes les infos pour les utiliser.

En outre si tu fais des ftp toujours vers les mêmes sites, je te
conseille d'utiliser la fonction "Connexion à distance" du Terminal que
tu peux obtenir dans le menu Shell ou avec le raccourci pomme-shift-K.
Tu obtiens une fenêtre où tu peux configurer plusieurs connexions.

------

Le plus apporté par un logiciel tel que Fetch est l'interface graphique.
C'est la raison pour laquelle j'ai accepté de payer une petite
contribution à ce logiciel il y a ... au moins 8 ans (je n'ai pas
retrouvé trace de la commande initiale). Et je ne pense pas avoir jamais
eu a payer une quelconque mise à jour. Vu l'utilisation que j'en fait,
je pense qu'il est bien amorti :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
julien
JiPaul a écrit :
julien wrote:

[...]

Oui, j'ai vu l'option mais justement, parfois, des lignes sont mal
converties.
[...]

J'ai évidemment essayé le mode automatique et le mode ascii pour la
conversion CR (Mac) vers LF (Unix)
----(*)

----------
[...]

Effectivement je ne connaissais pas. Le pb, c'est que c'est pas pour moi
mais une personne pas très "ligne de commande". J'ai tout à découvrir
sur Mac !
Je devais m'acheter un MacBookpro fin mars car un vendeur m'avait dit
que la nouvelle gamme sortait fin mars et là toujours rien.
Quitte à payer + de 1000¤, autant patienter quelques temps pour avoir du
matériel plus à jour et plus puissant.
Evidemment, si le matériel vendu actuellement avait baissé avec
l'évolution des prix des composants, je l'aurais acheté tout de suite,
je n'ai pas besoin d'un monstre de puissance. Mais là, la politique
d'Apple de prix fixe d'Apple fait que c'est plus que désavantageux.
------

[...]

Oui tu as payé qu'1 fois maintenant s'il y a un bug, si de nouvelles
fonctions intéressantes sont présentes dans une version plus récente ou
si ça n'est plus compatible (parce que tu es passé sur une nouvelle
version de MacOs par exemple), il te faudra repayer pour la nouvelle
version.
Filezilla et Cyberduck sont 2 clients FTP graphiques libre et gratuit
(mais qui ne sont plus compatibles avec 10.4 :-( )

De manière générale, je n'ai jamais compris pourquoi le moindre outil
conseillé sur Mac était payant.
Payer pour qu'une personne/équipe fasse un développement spécifique ou
quelque chose de vraiment nouveau oui, pour une fonction qui est
commune, non.

Cela dit, si tu en es content, tant mieux ! :-)
blanc
julien wrote:

Oui tu as payé qu'1 fois maintenant s'il y a un bug,

J'ai essayé avant de payer.

si de nouvelles
fonctions intéressantes sont présentes dans une version plus récente ou
si ça n'est plus compatible (parce que tu es passé sur une nouvelle
version de MacOs par exemple),

J'ai eu tout ça, et n'ai pas eu à repayer.

[...]

Il m'arrive perso de conseiller des outils qui ne sont pas payant, tel
que par exemple TW.

Payer pour qu'une personne/équipe fasse un développement spécifique ou
quelque chose de vraiment nouveau oui, pour une fonction qui est
commune, non.

Parce que tu crois que développer ça ne prend pas de temps, d'effort et
de sueur, même quand c'est qque-chose de commun ?
Perso, pour l'avoir fait moi-même, je pense toujours à la quantité de
travail que le développeur a effectué. Et quand je juge que ce travail
est de valeur, je n'hésites pas à lui apporter ma contribution.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
julien
JiPaul a écrit :
julien wrote:

[...]

Je suis allé voir le site de Fetch, pour l'upgrade 5.5.3, on peut lire
ceci :
"If you purchased a Fetch license after January 28, 2009, you qualify
for a free upgrade — download it now!

If you purchased a Fetch license on or before January 28, 2009 you can
upgrade to Fetch 5.5.3 for $10.
"

Leur politique a quelque peu changé depuis ton achat, il semble que tu
aies acheté Fetch au bon moment. Aujourd'hui, ils font payer même pour
un changement de version mineure.

Il manque encore par rapport au libre le fait que tu ne puisses pas
redistribuer gratuitutement le logiciel, le fait que tu ne puisses pas
étudier le code par curiosité et le modifier. (ces 2 derniers points ne
concernent que les développeurs, je te l'accorde).

[...]

Cela veut dire qu'en majorité, il faut se tourner vers un logiciel
payant pour avoir quelque chose d'utilisable/fonctionnel/ergonomique ?
[...]

Je suis développeur depuis 9 ans en SSII. Autant je trouve normal que
qu'une SSII vende une prestation incluant l'installation d'un logiciel
développé maison avec ajout de spécificités pour le client, autant je ne
trouve pas normal que le client ne puisse pas disposer du code source du
logiciel installé ou ne soit pas maître d'en faire ce qu'elle veut. (le
modifier ou le revendre même !)

Que tu aies payé Fetch il y a 8 ans, je peux encore comprendre étant
donné que les logiciels libres n'étaient pas encore trop diffusés.
Mais aujourd'hui, continuer de conseiller un logiciel payant pour du ftp
(même pour un client graphique) est dommage.
Récompenser un développeur pour le travail effectué, c'est tout à ton
honneur bien sûr ! Mais aujourd'hui, autant récompenser ceux qui te
donnent toute liberté sur le logiciel acheté.

Personnellement , j'avoue ne pas avoir fait de dons pour des logiciels
libres jusqu'à maintenant (et c'est un tort je le reconnais)

Néanmoins je contribue au libre de différentes manières :
- retour ou correction de bugs
- aide sur forum
- développement de modules pour des logiciels. (sous GPL)
Tout cela prend aussi du temps.