compiler son noyau

31 réponses
De Leeuw Guy
Bonjour à tous,

Je voudrais compiler un nouveau noyeau afin d'y ajouter le suspend2
(mais conserver tous les parametres debian).
Actuellement j'utilise le noyeau livré en testing (etch)

sous /usr/src j'ai :

root@pcGDL:/usr/src# ll
total 220
drwxr-xr-x 18 root root 4096 2006-03-10 09:40 linux-headers-2.6.15-1
drwxr-xr-x 5 root root 4096 2006-03-10 09:40
linux-headers-2.6.15-1-686-smp
drwxr-xr-x 3 root src 4096 2005-07-18 23:32 modules
drwxr-xr-x 7 root root 4096 2006-01-30 11:58 rpm
-rw-r--r-- 1 root root 203136 2006-02-25 20:32 sl-modem.tar.bz2
root@pcGDL:/usr/src#

Pourquoi y a t'il 2 linux-headers ?
dans lequel dois je lancer make menuconfig ?
Y a t'il une procédure particulière pour ce noyau ?

merci d'avance pour votre aide

Guy

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3 4
Laurent CARON
NaiosKAE{FR} wrote:
De Leeuw Guy writes:
Bonjour à tous,
Je voudrais compiler un nouveau noyeau afin d'y ajouter le suspend2
(mais conserver tous les parametres debian).
Actuellement j'utilise le noyeau livré en testing (etch)
sous /usr/src j'ai :
:/usr/src# ll
total 220
drwxr-xr-x 18 root root 4096 2006-03-10 09:40 linux-headers-2.6.15-1
drwxr-xr-x 5 root root 4096 2006-03-10 09:40
linux-headers-2.6.15-1-686-smp
drwxr-xr-x 3 root src 4096 2005-07-18 23:32 modules
drwxr-xr-x 7 root root 4096 2006-01-30 11:58 rpm
-rw-r--r-- 1 root root 203136 2006-02-25 20:32 sl-modem.tar.bz2
:/usr/src#
Pourquoi y a t'il 2 linux-headers ?
dans lequel dois je lancer make menuconfig ?
Y a t'il une procédure particulière pour ce noyau ?
merci d'avance pour votre aide
Guy

Bonjour, il te faut le fakeroot, libncurses, kernel-package, le
kernel-source-VERSION || linux-source-VERSION
tu décompactes le linux-source...-tar.bz2 dans /usr/src
tu fait un lien symbolique de /usr/src/linux-source-VERSION vers
/usr/src/linux

pas utile

tu te places dans /usr/src (perso je fais un chown -R monUtilisateur .)
ensuite dans /usr/src/linux tu lances un make oldconfig qui va te
proposer divers choix pour les nouveautés du kernel que tu as choisi
puis make menuconfig si tu as des modifs à apporter
enfin fakeroot make-kpkg --revision machine.n --arch i386 kernel_image
pour l'install le paquet est généré dans /usr/src

--
Pensez
NaiosKAE{FR}
De Leeuw Guy writes:

Bonjour à tous,

Je voudrais compiler un nouveau noyeau afin d'y ajouter le suspend2
(mais conserver tous les parametres debian).
Actuellement j'utilise le noyeau livré en testing (etch)

sous /usr/src j'ai :

:/usr/src# ll
total 220
drwxr-xr-x 18 root root 4096 2006-03-10 09:40 linux-headers-2.6.15-1
drwxr-xr-x 5 root root 4096 2006-03-10 09:40
linux-headers-2.6.15-1-686-smp
drwxr-xr-x 3 root src 4096 2005-07-18 23:32 modules
drwxr-xr-x 7 root root 4096 2006-01-30 11:58 rpm
-rw-r--r-- 1 root root 203136 2006-02-25 20:32 sl-modem.tar.bz2
:/usr/src#

Pourquoi y a t'il 2 linux-headers ?
dans lequel dois je lancer make menuconfig ?
Y a t'il une procédure particulière pour ce noyau ?

merci d'avance pour votre aide

Guy

Bonjour, il te faut le fakeroot, libncurses, kernel-package, le
kernel-source-VERSION || linux-source-VERSION

tu décompactes le linux-source...-tar.bz2 dans /usr/src

tu fait un lien symbolique de /usr/src/linux-source-VERSION vers
/usr/src/linux

tu te places dans /usr/src (perso je fais un chown -R monUtilisateur .)

ensuite dans /usr/src/linux tu lances un make oldconfig qui va te propose r
divers choix pour les nouveautés du kernel que tu as choisi

puis make menuconfig si tu as des modifs à apporter

enfin fakeroot make-kpkg --revision machine.n --arch i386 kernel_image

pour l'install le paquet est généré dans /usr/src

--
»»»» Erwann PENCREACH ««««
Association At2l pour le logiciel libre
http://www.at2l.net

De Leeuw Guy
Merci, mais avant j'aimerais comprendre ou est le bon .config ?

drwxr-xr-x 18 root root 4096 2006-03-10 09:40 linux-headers-2.6.15-1
drwxr-xr-x 5 root root 4096 2006-03-10 09:40
linux-headers-2.6.15-1-686-smp

Guy

Laurent CARON a écrit :

NaiosKAE{FR} wrote:

De Leeuw Guy writes:

Bonjour à tous,
Je voudrais compiler un nouveau noyeau afin d'y ajouter le suspend2
(mais conserver tous les parametres debian).
Actuellement j'utilise le noyeau livré en testing (etch)
sous /usr/src j'ai :
:/usr/src# ll
total 220
drwxr-xr-x 18 root root 4096 2006-03-10 09:40 linux-headers-2.6.15-1
drwxr-xr-x 5 root root 4096 2006-03-10 09:40
linux-headers-2.6.15-1-686-smp
drwxr-xr-x 3 root src 4096 2005-07-18 23:32 modules
drwxr-xr-x 7 root root 4096 2006-01-30 11:58 rpm
-rw-r--r-- 1 root root 203136 2006-02-25 20:32 sl-modem.tar.bz2
:/usr/src#
Pourquoi y a t'il 2 linux-headers ?
dans lequel dois je lancer make menuconfig ?
Y a t'il une procédure particulière pour ce noyau ?
merci d'avance pour votre aide
Guy

Bonjour, il te faut le fakeroot, libncurses, kernel-package, le
kernel-source-VERSION || linux-source-VERSION
tu décompactes le linux-source...-tar.bz2 dans /usr/src
tu fait un lien symbolique de /usr/src/linux-source-VERSION vers
/usr/src/linux

pas utile

tu te places dans /usr/src (perso je fais un chown -R monUtilisateur .)
ensuite dans /usr/src/linux tu lances un make oldconfig qui va te
proposer divers choix pour les nouveautés du kernel que tu as choisi
puis make menuconfig si tu as des modifs à apporter
enfin fakeroot make-kpkg --revision machine.n --arch i386 kernel_image
pour l'install le paquet est généré dans /usr/src

--
Pensez
Laurent CARON
De Leeuw Guy wrote:
Merci, mais avant j'aimerais comprendre ou est le bon .config ?

ls -al /boot/config-`uname -r`

--
Pensez
Laurent CARON
FrekoDing wrote:
De Leeuw Guy ecrivait le 28/03/2006 13:56:

Merci, mais avant j'aimerais comprendre ou est le bon .config ?

drwxr-xr-x 18 root root 4096 2006-03-10 09:40 linux-headers-2.6.15-1
drwxr-xr-x 5 root root 4096 2006-03-10 09:40
linux-headers-2.6.15-1-686-smp

Tout depend de ton architecture.
la version smp correspond aux architectures multiprocesseurs.

ces 2 répertoires ne te serviront *pas* pour recompiler le noyau.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
FrekoDing
De Leeuw Guy ecrivait le 28/03/2006 13:56:

Merci, mais avant j'aimerais comprendre ou est le bon .config ?

drwxr-xr-x 18 root root 4096 2006-03-10 09:40 linux-headers-2.6.15-1
drwxr-xr-x 5 root root 4096 2006-03-10 09:40
linux-headers-2.6.15-1-686-smp

Tout depend de ton architecture.
la version smp correspond aux architectures multiprocesseurs.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Seb
Laurent CARON a écrit :
Bonjour, il te faut le fakeroot, libncurses, kernel-package, le
kernel-source-VERSION || linux-source-VERSION
tu décompactes le linux-source...-tar.bz2 dans /usr/src
tu fait un lien symbolique de /usr/src/linux-source-VERSION vers
/usr/src/linux

pas utile

mais tellement pratique... Et puis certains logiciels on besoin de
compiler des modules pour le noyau et cherchent les sources dans
/usr/src/linux (vmware ou le driver propriétaire pour les WinModems, par
exemple). Donc si on met dans la balance le temps perdu à créer le lien
et le temps gagné lorsqu'on sera confronté à une telle application qui
trouvera du premier coup les sources du noyau, je pense qu'on est
largement gagnant à le faire systématiquement.

Seb

--
Pensez
Laurent CARON
Seb wrote:
Laurent CARON a écrit :
Bonjour, il te faut le fakeroot, libncurses, kernel-package, le
kernel-source-VERSION || linux-source-VERSION
tu décompactes le linux-source...-tar.bz2 dans /usr/src
tu fait un lien symbolique de /usr/src/linux-source-VERSION vers
/usr/src/linux

pas utile

mais tellement pratique... Et puis certains logiciels on besoin de
compiler des modules pour le noyau et cherchent les sources dans
/usr/src/linux (vmware ou le driver propriétaire pour les WinModems, par
exemple). Donc si on met dans la balance le temps perdu à créer le lien
et le temps gagné lorsqu'on sera confronté à une telle application qui
trouvera du premier coup les sources du noyau, je pense qu'on est
largement gagnant à le faire systématiquement.

Seb

Bien souvent il est possible de ne pas faire ce lien.

module-assistant permet de spécifier un répertoire pour la compilation
des modules, la plupart des sources tierces aussi.

Mes 0.2€.

--
Pensez
De Leeuw Guy
Bien voila, c'est fait :-)
Maintenant je suppose su'un simple dpkg -i <lebonoyo.deb> suffit ?

Guy

Laurent CARON a écrit :

NaiosKAE{FR} wrote:

De Leeuw Guy writes:

Bonjour à tous,
Je voudrais compiler un nouveau noyeau afin d'y ajouter le suspend2
(mais conserver tous les parametres debian).
Actuellement j'utilise le noyeau livré en testing (etch)
sous /usr/src j'ai :
:/usr/src# ll
total 220
drwxr-xr-x 18 root root 4096 2006-03-10 09:40 linux-headers-2.6.15-1
drwxr-xr-x 5 root root 4096 2006-03-10 09:40
linux-headers-2.6.15-1-686-smp
drwxr-xr-x 3 root src 4096 2005-07-18 23:32 modules
drwxr-xr-x 7 root root 4096 2006-01-30 11:58 rpm
-rw-r--r-- 1 root root 203136 2006-02-25 20:32 sl-modem.tar.bz2
:/usr/src#
Pourquoi y a t'il 2 linux-headers ?
dans lequel dois je lancer make menuconfig ?
Y a t'il une procédure particulière pour ce noyau ?
merci d'avance pour votre aide
Guy

Bonjour, il te faut le fakeroot, libncurses, kernel-package, le
kernel-source-VERSION || linux-source-VERSION
tu décompactes le linux-source...-tar.bz2 dans /usr/src
tu fait un lien symbolique de /usr/src/linux-source-VERSION vers
/usr/src/linux

pas utile

tu te places dans /usr/src (perso je fais un chown -R monUtilisateur .)
ensuite dans /usr/src/linux tu lances un make oldconfig qui va te
proposer divers choix pour les nouveautés du kernel que tu as choisi
puis make menuconfig si tu as des modifs à apporter
enfin fakeroot make-kpkg --revision machine.n --arch i386 kernel_image
pour l'install le paquet est généré dans /usr/src

--
Pensez
Seb
De Leeuw Guy a écrit :
Bien voila, c'est fait :-)
Maintenant je suppose su'un simple dpkg -i <lebonoyo.deb> suffit ?

C'est là tout l'intérêt de la compilation de noyau à la mode Debian !
Euh, non, en fait des incantations voudou, prières et autres grigris
peuvent aussi aider ;-)

Guy

Seb

--
Pensez
1 2 3 4