Compiler son noyau

Gaël
--e89a8fb204481a642d04ca39feeb

Salut !

Maderios a =E9crit :
> Recompiler un noyau 3 =E0 ta sauce permettrait de t'affranchir des noyau=
Debian.
> J'ai rencontr=E9 des probl=E8mes avec les noyaux Debian patch=E9s, probl=
=E8mes
qui
> disparaissaient avec mes noyaux compil=E9s maison.
> D'ailleurs, je n'utilise jamais de noyau Debian et je n'en vois pas
l'utilit=E9.
> Mais ceci est une autre trollitude...
> Bon courage.

Du coup, j'en profite, connais-tu un bon lien qui explique la compilation
du noyau ?

je vois =E7a
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=3DCompiler_et_patcher_s=
on_noyau

mais c'est assez archaique...

Merci !

Ga=EBl

--e89a8fb204481a642d04ca39feeb

sauce permettrait de t&#39;affranchir des noyaux
Debian. <br>&gt; J&#39;ai rencontr=E9 des probl=E8mes avec les noyaux Debi=
an patch=E9s,=20
probl=E8mes qui <br>&gt; disparaissaient avec mes noyaux compil=E9s maison.=
&gt; D&#39;ailleurs, je n&#39;utilise jamais de noyau Debian et je n&#39;en=
vois pas l&#39;utilit=E9. <br>&gt; Mais ceci est une autre trollitude...<b=
r>
&gt; Bon courage.<br><br>Du coup, j&#39;en profite, connais-tu un bon lien =
qui explique la compilation du noyau ?<br><br>je vois =E7a <a href=3D"http:=
//www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=3DCompiler_et_patcher_son_no=
yau">http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=3DCompiler_et_patc=
her_son_noyau</a><br>

=EBl<br>

--e89a8fb204481a642d04ca39feeb--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Fri, 21 Sep 2012 19:58:11 +0200
Gaël wrote:

Du coup, j'en profite, connais-tu un bon lien qui explique la
compilation du noyau ?

Déjà, installer kernel-package qui devrait normalement entrainer
les dépendances voulues,

Après, installer un source du kernel, Debian ou à partir de
www.kernel.org et le décompresser dans /usr/src, puis faire
un symlink: ln azerty-NNN linux,

cd linux, puis make menuconfig & choisir les options voulues - vu
que tu ne l'as jamais fait, mieux vaut d'abord partir du fichier de
conf d'un kernel Debian
(cp /boot/config-a.b.c-986 /usr/src/linux/.config
et élaguer au fur et à mesure que tu connaîtras mieux ton ma tériel,

Et enfin, un make-kpkg kernel_image qui va lancer la compilation du
kernel et des modules, et leur encapsulation dans un .deb qui se
trouvera un étage plus haut (/usr/src).

Last, but not the least:
dpgk -i monkernelamoikejècompilékomungran.deb, vérifier que les
symlinks en racine ont été MàJ (vmlinuz + initrd.img<->tout du moins
tant que tu laisseras ton kernel en mode initrd), et reboot.

--
<Lynal> Définissez en deux mots le concept de la théorie
de la complexité traitant d'un parcours Eulérien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
Gaël wrote:

[...]

la commande minimum c'est

make-kpkg kernel_image --initrd
sinon boxon assuré concernant les modules !

--
Maderios

"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/21/2012 07:58 PM, Gaël wrote:
Salut !

Maderios a écrit :
> Recompiler un noyau 3 à ta sauce permettrait de t'affranchir des
noyaux Debian.
> J'ai rencontré des problèmes avec les noyaux Debian patchés,
problèmes qui
> disparaissaient avec mes noyaux compilés maison.
> D'ailleurs, je n'utilise jamais de noyau Debian et je n'en vois pas
l'utilité.
> Mais ceci est une autre trollitude...
> Bon courage.

Du coup, j'en profite, connais-tu un bon lien qui explique la
compilation du noyau ?

je vois ça
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Compiler_et_patcher_son_noyau

C'est plus simple que cela, surtout avec Debian. Installer les paquets
deb indiqués au début de la page.
Télécharger le paquet source ici par ex https://www.kernel.org/
et le décompresser en /usr/src
Surtout, connaître ton matériel
lshw-gtk est utile
Ensuite ds répertoire sources tu lanceras
make menuconfig
où tu choisiras tes options, modules, etc...
Ce n'est pas le plus facile quand on débute.
Pour ne pas s'y perdre, avant de lancer make menuconfig, essaie avec un
noyau debian officiel et lsmod de voir quels modules sont chargés. Voir
également le fichier du noyau officiel debian /boot/config-**** . Tu
copies ce fichier de conf du noyau officiel en ".config" ds le
répertoire des sources.
Ce qui donne par ex :
/usr/src/ton-noyau/ton-noyau/.config
et ensuite tu fais make menuconfig ds répertoire sources. Cette conf
du noyau officiel peut te servir de base pour un noyau personnalisé.
Sinon, écume le net concernant les options.
Ex http://kernelnewbies.org/
Quand tu en as fini avec make menuconfig, tu enregistres ta conf puis tu
lances la compilation
make-kpkg kernel_image --initrd
Durée= entre +- 3 et 30 mn selon ton processeur.....
Tu obtiens un beau paquet .deb que tu installes avec dpkg
Si tu veux recompiler ne pas oublier de faire
make-kpkg clean
Surtout, laisse un noyau opérationnel en option au boot. Si tu t'es
planté, tu pourras démarrer quand même avec ce noyau.

Cordialement