Compiler une version supérieur de cups (sur jessie)

gregory
Bonjour,=20

Pour des fonctionnalit=C3=A9 disponible =C3=A0 partir de CUPS 2.x j'ai essa=
y=C3=A9 de
compiler depuis le site cups une version 2.0.4.
La compilation se passe bien.

1er point, plus possible de faire du https sur le port 631 (cups
multiplexe du ipp, http et https sur le m=C3=AAme port)=20

Ensuite apr=C3=A8s avoir cr=C3=A9=C3=A9 l'imprimante la page de test ne fon=
ctionne
pas, l'ihm affiche "Unsupported format "application/vnd.cups-banner".

Du coups, pour contourner, je me dit que je devrais pouvoir r=C3=A9cup=C3=
=A9rer
les deb-src de la testing et recompiler sur ma stable... sauf que mes
lecture sur le nain ternet me laisse perplexe, je ne sais pas quelle
proc=C3=A9dure utiliser (depuis comment r=C3=A9cup=C3=A9rer les sources de =
la testing
via utiliser les bonnes directives, puis g=C3=A9n=C3=A9rer un paquet pour ma
stable)

Bref si vous avez une proc=C3=A9dure pour les nuls, je prends :-)

Merci=20

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 21 août 2015, 17:08:01 a écr it
:
Bonjour,

’soir,

[…]
Bref si vous avez une procédure pour les nuls, je prends :-)

Il y a peut-être plus simple maintenant mais je fais ça (qu i
est somme toute assez simple, non ?) :

0. mettre les bons deb-src dans sources.lists[.d/toto]
1. apt-get update
2. apt-get source toto
3. cd toto*
4. debuild -us -uc -i -I -B
5. si ça coince, régler les problèmes et repartir au 5.

En fait, vu que je suis principalement en Sid depuis pfiou-
même-plus-que-ça, quand je recompile un paquet, c’est pour le
modifier, donc il y deux autres étapes :
3⅓. modifications
3⅔. export DEBMAIL=; debchange --nmu
mais ça ne change pas grand-chose au flux.

;o)) en utilisant pbuilder ou ce genre de trucs…

--
Sylvain Sauvage
Stéphane GARGOLY

Le vendredi 21 août 2015 à 16:40, "Sylvain L. Sauvage"
a écrit :
[...]

Euh, je présume que tu veux dire "...et repartir au 4.", non ? O_o

Sinon tu fais du surplace...

Bon week-end quand même. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 21 août 2015, 16:46:15 Stéphane GARGOLY a éc rit :
[…]
> 5. si ça coince, régler les problèmes et repartir au 5.

Euh, je présume que tu veux dire "...et repartir au 4.", non ?
O_o

Ouais, il y a trois sortes de gens : ceux qui savent compter
et ceux qui savent pas…

--
Sylvain Sauvage
Grégory Bulot
Bonjour,

Le Fri, 21 Aug 2015 18:40:12 +0200,
"Sylvain L. Sauvage" a écrit :

2. apt-get source toto

je suppose que je dois mettre les dépot de testing avant de faire cela ?
puis apt-get source -t testing cups ?
Sylvain L. Sauvage
Bonjour,

"Sylvain L. Sauvage" a écrit :
> 2. apt-get source toto

je suppose que je dois mettre les dépot de testing avant de
faire cela ? puis apt-get source -t testing cups ?

Les citations courtes, c’est bien mais si tu avais cité les
deux lignes au dessus, peut-être que tu en aurais profité pou r
les mieux lire :

> 0. mettre les bons deb-src dans sources.lists[.d/toto]
> 1. apt-get update

Donc, oui, il faut les lignes « deb-src » dans le fichier
sources.list ou dans un fichier dans sources.list.d/. Sinon
comment veux-tu que apt-get trouve les paquets sources ?

sources.list).

Ensuite, oui, on peut/doit utiliser l’option -t ou la notatio n
/version pour spécifier quelle version des paquets sources l†™on
veut quand plusieurs sont disponibles (ce qui me semble assez
rare puisque, quitte à recompiler en local, autant recompiler la
dernière version (et si on recompile souvent différentes
versions, il vaut sans doute mieux les séparer chacune dans son
chroot si on ne veut pas se retrouver avec un beau bazar)). Si
on n’a qu’une seule version des sources, apt-get ne peu t que
récupérer celle-ci, donc -t et /version sont inutiles.

Oh, et on n’a pas à être root à partir de l⠀™Ã©tape 2. Il vaut
d’ailleurs mieux être un utilisateur normal quand on compi le.

--
Sylvain Sauvage
Grégory Bulot
re-bonjour

1/ désolé pour la citation courte ou la réponse était d éjà apportée en
amont.

2/ Je retente une citation courte ;-)

"Sylvain L. Sauvage" a écrit :

4. debuild -us -uc -i -I -B
5. si ça coince, régler les problèmes et repartir au 5.

J'ai installé toutes les dépendances demandée au début du debuild,
après 5-10 minutes, j'ai

/home/USER/cups/cups-2.0.3/

[...]
[...] (juste pour insister qu'il y a bien a nombre important de lignes
a priori sans erreurs (ça défile viiiite)

# Update the translations and build the translated material
po4a --previous ../debian/manpage-po4a/cups.cfg
po4a_paths n'est pas déclaré. Localisation des fichiers POT et PO
inconnue. Makefile:80: recipe for target 'translations' failed
make[2]: *** [translations] Error 255
make[2]: Leaving directory '/home/USER/cups/cups-2.0.3/man'
Makefile:31: recipe for target 'all' failed
make[1]: *** [all] Error 1
make[1]: Leaving directory '/home/USER/cups/cups-2.0.3'
dh_auto_build: make -j1 returned exit code 2
debian/rules:20: recipe for target 'build-arch' failed
make: *** [build-arch] Error 2
dpkg-buildpackage: erreur: debian/rules build-arch a produit une erreur
de sortie de type 2 debuild: fatal error at line 1376:
dpkg-buildpackage -rfakeroot -D -us -uc -i -I -B failed

debian/rules:20: recipe for target 'build-arch' failed
===> dh $@ --with systemd
Je crois que la réponse vient de
DEB_HOST_ARCH_OS := $(shell dpkg-architecture -qDEB_HOST_ARCH_OS)
qui retourne
linux

c'est clair comme du jus de chaussette pour moi :-/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 22 août 2015, 10:00:29 Grégory Bulot a écrit :
re-bonjour

’jour,

[…]
# Update the translations and build the translated material
po4a --previous ../debian/manpage-po4a/cups.cfg
po4a_paths n'est pas déclaré. Localisation des fichiers POT et
PO inconnue.

L’erreur est là. Le reste est la remontée de l†™arbre d’appel
qui termine à :

debian/rules:20: recipe for target 'build-arch' failed
===> dh $@ --with systemd

qui est la commande qui démarre toute la compilation.

Je crois que la réponse vient de
DEB_HOST_ARCH_OS := $(shell dpkg-architecture
-qDEB_HOST_ARCH_OS) qui retourne
linux

Gni ?

c'est clair comme du jus de chaussette pour moi :-/

Voilà, j’y ai mis un nuage de lait, ça lui donne un e couleur
plus claire, non ?

--
Sylvain Sauvage
Grégory Bulot
J'avance, un nuage de lait a éclairci la chose,

j'ai refait une install de la jessie

j'ai refait debuild -us -uc -i -I -B sans problème avec po*
par contre cups-common et cups-server-common n'existe pas après cette
commande, je ne vois pas d'erreur dans les logs (en fait je ne trouve
pas les logs de compilation)

j'ai récupéré le .deb manquant directement sur debian.org en testing

A part cela, ça fonctionne nickel
Charles Plessy
Le Tue, Aug 25, 2015 at 10:27:56AM +0200, Grégory Bulot a écrit :

[...]

debuild appelle dpkg-buildpackage, et voici la définition de l'option « B ».

-B Indique une construction uniquement binaire, limitée aux paquets dépendant
d'une architecture.

Les paquets cups-common et cups-server-common ne dépendent pas d'une
architecture, et donc n'ont pas été construits.

Pour ne pas contstuire le paquet source, mais construire tous les paquets
binaires sans distinction, on utilise l'option « b » en minuscules.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 25 août 2015, 20:47:57 Charles Plessy a écrit :
[…]
Bonjour,

’soir,

[...]

Bonne remarque ! Merci de corriger ma faute. J’ai copié la
mauvaise ligne depuis mes notes…

--
Sylvain Sauvage