[complétement HS mais sérieux] relire un parchemin

Christian Herbé
/*
Dans la rubrique "on aura tout vu ici" ...
*/

Bonjour

C'est vraiment HS mais vu la qualité et la diversité des intervenants,
j'ai peut-être une chance :
Je viens de retrouver dans les archives familiales un parchemin datant
de 1750. Il s'agit d'un acte notarié de réglement de succession.
Le contenu m'intéresse énormément pour la généalogie dans la mesure où
ce genre de document détaille la filiation des bénéficiaires et
l'origine de propriété des immeubles.

Le support est en excellent état ainsi que les sceaux (du duché de
Lorraine) Seulement, une bonne partie du document est illisible; l'encre
est partiellement effacée, ou plutôt alterée.

Je recherche une astuce pour lire, peut-être à l'aide d'un révélateur ?
Je suis preneur de toutes informations. La seule contrainte est de ne
pas compromettre la qualité du document.

2B or not 2B
essayes avec une lumière noire, ou une lampe générant beaucoup d'UV.

L'idée étant d'utiliser la réflexion des pigments de l'encre de cette
époque.

Autre idée, faire une photocopie, en jouant avec le contraste (mettre au
maxi, donnera une feuille très sombre mais fera sans doute apparaître
des bouts de phrases).
Christian Herbé

essayes avec une lumière noire, ou une lampe générant beaucoup d'UV.

Je n'y avais pas pensé. C'est d'autant plus facile pour moi que j'ai au
boulot un appareil qui me permet d'exposer des objets en jouant sur
l'éclairage et les lumières.
Merci.

2B or not 2B
alors, est-ce que la lumière fut?

(....tu viens de découvrir que t'es l'héritier du duché de Lorraine, et
t'as tout lâché ou bien t'as pris peur en imaginant la facture des
travaux de redorure des grilles de la place Stan et tu cherches à
détruire ce document ?)