Complicité

10 réponses
Gérard
A partir du moment où un cafetier peut être poursuivi parce qu'il n'a pas su
empêcher *efficacement* un client éméché de prendre le volant, peut-on
considérer, en poussant le raisonnement jusqu'au fond, que le passager d'un
conducteur ayant été pris en dépassement > 50 km/h de la vitesse limite
autorisée puisse être poursuivi pour complicité (puisqu'il s'agit d'un
délit) ?

(question purement théorique ... pour l'instant).

Gérard.

10 réponses

sobeol
Gérard a ecrit
que le passager d'un conducteur ayant été pris en dépassement > 50 km/h de
la vitesse limite autorisée puisse être poursuivi pour complicité (puisqu'il
s'agit d'un délit) ?

(question purement théorique ... pour l'instant).

Alors revisez votre theorie :D , le depassement au sens du CdR des
vitesses limites quelle que soient leurs amplitudes ne sont jamais
initialement un delit !
Sof
Marc-Antoine
Gérard wrote:
A partir du moment où un cafetier peut être poursuivi parce qu'il n'a
pas su empêcher *efficacement* un client éméché de prendre le volant,
peut-on considérer, en poussant le raisonnement jusqu'au fond, que le
passager d'un conducteur ayant été pris en dépassement > 50 km/h de
la vitesse limite autorisée puisse être poursuivi pour complicité
(puisqu'il s'agit d'un délit) ?

(question purement théorique ... pour l'instant).

Gérard.

Un cafetier poursuivi parce qu'il n'a pas pu empêcher une personne en
état d'ébriété de prendre le volant, voila qui m'interpelle. Qu'il soit
poursuivi pour avoir servi de l'alcool à un client ivre, cela je le
comprendrais mais pour la raison ci-dessus je demande confirmation.
Merci

--
Marc-Antoine
DEmos
"Gérard" a écrit dans le message de news:
451a912e$0$25907$
A partir du moment où un cafetier peut être poursuivi parce qu'il n'a pas
su empêcher *efficacement* un client éméché de prendre le volant, peut-on
considérer, en poussant le raisonnement jusqu'au fond, que le passager d'un
conducteur ayant été pris en dépassement > 50 km/h de la vitesse limite
autorisée puisse être poursuivi pour complicité (puisqu'il s'agit d'un
délit) ?

(question purement théorique ... pour l'instant).

Gérard.

Le passager ne participe pas à l'infraction, il n'est un acteur du délit
commis par le conducteur, il est seulement spectateur en tout état de cause
présumé comme tel ... rien à voir avec le cafetier qui agit sur le taux
d'alcoolémie de son client et donc particpe activement à la commission de
l'infraction .... cela ne semble t-il pas évident ...?

-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------
Eric
> DEmos a écrit :

Le passager ne participe pas à l'infraction, il n'est un acteur du délit
commis par le conducteur, il est seulement spectateur en tout état de cause
présumé comme tel ... rien à voir avec le cafetier qui agit sur le taux
d'alcoolémie de son client et donc particpe activement à la commission de
l'infraction .... cela ne semble t-il pas évident ...?

Bonjour,

Et sur quel texte on s'appuie pour taper sur le cafetier. Imaginez la
personne qui entre dans le café imbibé à 0.5. Le cafetier lui sert un
whisky, il remonte encore son taux. Le client reprend sa voiture,
controle alcootest ; c'est pas la faute du conducteur mais le cafetier !!!!
Et pour pousser encore plus loin, le client entre dans le café, le
cafetier le soupconne d'avoir trop bu et il décide de ne pas le servir,
on peut dire qu'il y a refus de vente !!!

Quel pays de dingue !!!

A vous lire

Eric
Gérard
> Le passager ne participe pas à l'infraction, il n'est un acteur du délit
commis par le conducteur, il est seulement spectateur en tout état de
cause présumé comme tel ... rien à voir avec le cafetier qui agit sur le
taux d'alcoolémie de son client et donc particpe activement à la
commission de l'infraction .... cela ne semble t-il pas évident ...?

Ne pas tenter d'empêcher de commetre un délit ne rend-il pas complice ?
DEmos
"Eric" a écrit dans le message de news:
451b739a$0$27406$

DEmos a écrit :

Le passager ne participe pas à l'infraction, il n'est un acteur du délit
commis par le conducteur, il est seulement spectateur en tout état de
cause présumé comme tel ... rien à voir avec le cafetier qui agit sur le
taux d'alcoolémie de son client et donc particpe activement à la
commission de l'infraction .... cela ne semble t-il pas évident ...?

Bonjour,

Et sur quel texte on s'appuie pour taper sur le cafetier. Imaginez la
personne qui entre dans le café imbibé à 0.5. Le cafetier lui sert un
whisky, il remonte encore son taux. Le client reprend sa voiture, controle
alcootest ; c'est pas la faute du conducteur mais le cafetier !!!!
Et pour pousser encore plus loin, le client entre dans le café, le
cafetier le soupconne d'avoir trop bu et il décide de ne pas le servir, on
peut dire qu'il y a refus de vente !!!

Quel pays de dingue !!!

A vous lire

Eric

C'est votre raisonnement qui est dingue ... Ni la jurisprudence, ni la loi
n'ont condamné un cafetier dans l'exemple que vous donnez. (au passage la
profession cafetier est régit en autre par le code des débits et boissons).
Comprenez que ce n'est pas le taux d'alcoolemie qui importe au regard des
obligations du cafetier mais le comportement du client dans
l'établissement. C'est la même chose pour la repression de l'ivresse
publique :... il est interdit d'être ivre dans la rue même ayant bu une
faible quantité d'alcool... il est interdit à un cafeter de sevir un client
en état d'ivresse. Par conséquent, si le cafetier estime que la personne qui
se présente au comptoir est ivre, non seulement il n'y a pas refus de vente
(quoique le refus de vente ne signifie plus rien aujourd'hui mais c'est une
autre question) ... mais très justement, le cafetier est complice d'ajouter
un peu plus à son état d'ivresse, et si la personne refoulée s'estime
laisée, elle pourra toujours saisir la justice. Je ne vois pas ce qu'il y a
de dingue dans cette legislation, au contraire c'est du bon sens ... Sachez
que 60% des infractions pénales commises en France sont dues à l'alcool ...
Ca c'est dingue ...!!!
sobeol
DEmos a ecrit
Sachez que 60% des infractions pénales commises en France sont dues à
l'alcool ... Ca c'est dingue ...!!!

je ne sais pas ce qui est dingue ? que vous ^prpagiez des inepties ? :D
J'aimerais connaitre vos references !

Les miennes (2004) :

sur les env 5.4M infractions penales recensées (de la contravention de
5eme Classe au crime)
3.3M soit 60 % environ le sont pour auteurs inconnus et qui dit inconnu
dit déjà que l'on à aucune connaissance d'une quelconque impregnation
alcoolique de l'auteur.
resterait au mieux en supposant que le solde soit totalement impregné
ajoutez à cela les qq 10M d'AFM (exclusif de la presence d'alcool) et
sachant que la grande masse des impregnation alcoolique l'est pour
infraction routiere (115.000 env) et meme en doublant arbitrairement
pour les autres cas de mises en causes avérée de l'alcool (300.000) ,
vous arriveriez à un resultat de au mieux 2% et encore je n'inclue pas
le contraventionnel simple.
j'attend vos sources :D :D
Sof
DEmos
"sobeol" a écrit dans le message de news:

DEmos a ecrit
Sachez que 60% des infractions pénales commises en France sont dues à
l'alcool ... Ca c'est dingue ...!!!

je ne sais pas ce qui est dingue ? que vous ^prpagiez des inepties ? :D
J'aimerais connaitre vos references !

Des "infractions routières" commises en France ... effectivement après
relecture cette omission est navrante..

Voiçi mes sources
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/observatoire/accidentologie/le-bilan-de-l.html
cliquez sur Les condamnations pour infractions à la sécurité routière en
"L'alcool constitue le fondement de six délits routiers sur dix"
sobeol
DEmos a ecrit

Des "infractions routières" commises en France ... effectivement après
relecture cette omission est navrante..

navrante est bien le terme ! :D
d'autant que vous confondez encore infractions et delits

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/observatoire/accidentologie/le-bilan-de-l.html
cliquez sur Les condamnations pour infractions à la sécurité routière en 2004
"L'alcool constitue le fondement de six délits routiers sur dix"

quand on ingurgite les chiffres sans les analyser , on peut leur faire
dire ce que l'on veut !

Les delits "routiers" sont une infime partie des infractions routieres
et il n'y a rien d'etonnant à ce que le taux de delit routier mettant
en cause l'alcool soit de 60% (je l'aurais meme cru >) , l'alcool
etant un des rares cas de qualification delictuelle routiere, les
autres cas etant residuels ( homicide involontaire, fuite, refus
d'obtempérer)

si vous pechez dans un bassin où ne se trouve que des poissons rouges ,
vous ne pecherez pas de poissons blancs et le taux de poissons rouges
pechés sera de 100 %.

Sof
DEmos
Cher sobeol, tant que vous soulmevez

-- "sobeol" a écrit dans le message de news:

DEmos a ecrit

Des "infractions routières" commises en France ... effectivement après
relecture cette omission est navrante..

navrante est bien le terme ! :D
d'autant que vous confondez encore infractions et delits

http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/observatoire/accidentologie/le-bilan-de-l.html
cliquez sur Les condamnations pour infractions à la sécurité routière en
"L'alcool constitue le fondement de six délits routiers sur dix"

quand on ingurgite les chiffres sans les analyser , on peut leur faire
dire ce que l'on veut !

Les delits "routiers" sont une infime partie des infractions routieres et
il n'y a rien d'etonnant à ce que le taux de delit routier mettant en
cause l'alcool soit de 60% (je l'aurais meme cru >) , l'alcool etant un
des rares cas de qualification delictuelle routiere, les autres cas etant
residuels ( homicide involontaire, fuite, refus d'obtempérer)

si vous pechez dans un bassin où ne se trouve que des poissons rouges ,
vous ne pecherez pas de poissons blancs et le taux de poissons rouges
pechés sera de 100 %.

Sof

Cher clone de crétinisme, je n'ingurgite aucune statistique comme vous le
prétendez seulement je supporte de moins en moins votre votre mauvaise foi
... il y a eu une erreur de rédaction qui vous donne l'occasion de faire de
la figuration mais je vous invite à ne pas faire semblant d'être
intelligent. en effet, vous perdez manifestement de vue qu'il est question
dans ce fil d'un cas de complicité de délit routier et non de contraventions
de stationnement ...
Par ailleurs, je vous communique les chiffres de la Sécurité routière et je
ne confonds nullement délit et infraction quoique votre remarque n'apporte
rien à la discussion puisqu'un délit est jusqu'à preuve du contraire aussi
une infraction; vous êtes libre d'interpreter comme vous l'entendez les
statistiques officielles mais évitez de faire prétendre aux autres les
mauvais arguments qui vous conviennent pour étaler votre tissu de conneries
parfaitement HS avec le sujet initié par ce fil ...

-----------------------------------------------
Une calotte, une mandale, une mornifle peut être ? Ou, pour les natures
suicidaires, une talmouse ...
Demos le blog ... http://www.blogg.org/blog-31810.html ...
-----------------------------------------------