Comportement avec ou sans fenetres

15 réponses
Insitu
Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir me passer des fenêtres X sous emacs. J'utilise
donc emacs -nw, mais le comportement n'est pas identique à la version
sous X. En particulier, j'ai les problèmes suivants:
- les caractères accentués ne sont pas gérés correctement: au lieu
d'afficher le caractère, emacs déplace le curseur dans un endroit qui
doit avoir une logique mais qui me parait arbitraire
- Ctrl + Flèche ne déplace pas le curseur d'un mot mais insére ce que
je suppose être la traduction de 'Ctrl+flèche'

Ces écarts semblent liés à des problèmes de configuration de
clavier/langue. Ma version d'Emacs est 21.4.1 sous Ubuntu Feisty.

MErci d'avance

Insitu.

5 réponses

1 2
Luc.Habert.00__arjf
Paul Gaborit :

Un petit conseil : par défaut 'screen' capte C-a (Ctrl + a) et
l'utilise comme séquence d'échappement. Or C-a est quand même très
utile dans emacs.

Oui, c'est très pénible.

Perso, j'ai fait un alias de screen vers

screen -e^Rr

Dans emacs, j'utilise moins souvent C-r que C-a ! ;-)

Mouais, C-r est quand même très utile. Je préfère prendre C-^ qui a le bon
gout de n'être un binding dans aucun programme que je connaisse.
Paul Gaborit
À (at) Mon, 16 Jul 2007 13:38:49 +0000 (UTC),
(Luc Habert) écrivait (wrote):
Mouais, C-r est quand même très utile. Je préfère prendre C-^ qui a le bon
gout de n'être un binding dans aucun programme que je connaisse.

Le problème du ^, c'est que selon la configuration du clavier, il
n'est pas toujours accessible facilement. Et parfois, c'est même une
touche morte (elle attend un second caractère pour savoir si c'est ^
ou ê ou î...).

J'ai choisi 'C-r' car c'était le caractère le plus proche du Ctrl
gauche et qui ne me servait pas trop souvent : il ne me sert que dans
(X)emacs et assez rarement...

En fait il me sert aussi dans 'bash' pour les recherches dans
l'historique des commandes mais je n'utilise pas 'bash' dans
screen... ni dans quoi que ce soit d'autres quand c'est possible. ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Camille Bourgoin
Paul Gaborit writes:

À (at) Mon, 16 Jul 2007 13:38:49 +0000 (UTC),
(Luc Habert) écrivait (wrote):
Mouais, C-r est quand même très utile. Je préfère prendre C-^ qui a le bon
gout de n'être un binding dans aucun programme que je connaisse.

Le problème du ^, c'est que selon la configuration du clavier, il
n'est pas toujours accessible facilement. Et parfois, c'est même une
touche morte (elle attend un second caractère pour savoir si c'est ^
ou ê ou î...).

J'ai choisi 'C-r' car c'était le caractère le plus proche du Ctrl
gauche et qui ne me servait pas trop souvent : il ne me sert que dans
(X)emacs et assez rarement...

En fait il me sert aussi dans 'bash' pour les recherches dans
l'historique des commandes mais je n'utilise pas 'bash' dans
screen... ni dans quoi que ce soit d'autres quand c'est possible. ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

C-] fonctionne pas mal, Ctrl, Alt GR et ) tombent assez naturellement
sous les doigts.

--
Camille "Mesmento" Bourgoin
jabber :
web : http://jbbourgoin.free.fr
Erwan David
Camille Bourgoin écrivait :

Paul Gaborit writes:

À (at) Mon, 16 Jul 2007 13:38:49 +0000 (UTC),
(Luc Habert) écrivait (wrote):
Mouais, C-r est quand même très utile. Je préfère prendre C-^ qui a le bon
gout de n'être un binding dans aucun programme que je connaisse.

Le problème du ^, c'est que selon la configuration du clavier, il
n'est pas toujours accessible facilement. Et parfois, c'est même une
touche morte (elle attend un second caractère pour savoir si c'est ^
ou ê ou î...).

J'ai choisi 'C-r' car c'était le caractère le plus proche du Ctrl
gauche et qui ne me servait pas trop souvent : il ne me sert que dans
(X)emacs et assez rarement...

En fait il me sert aussi dans 'bash' pour les recherches dans
l'historique des commandes mais je n'utilise pas 'bash' dans
screen... ni dans quoi que ce soit d'autres quand c'est possible. ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

C-] fonctionne pas mal, Ctrl, Alt GR et ) tombent assez naturellement
sous les doigts.

Sauf quand tu es loggué depuis un mac où ] est Shift-Alt-)

--
À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique
finit par exister un jour ou l'autre. (BB)
Sébastien Kirche
Le 16 juillet 2007 à 09:53, Sébastien Kirche a formulé :

J'ai aussi un script de reconfiguration du clavier pour un « vrai »
terminal mais pas sous la main, je serais peut-être en mesure de le
publier ce soir.

Bon, je ne retrouve plus ce fichier, j'ai du perdre ça sur une machine
utilisée lors d'une mise en service chez un client.
Peut-être que ce fil pourra t'aider, surtout le dernier message de
Vicent Lefevre :

http://groups.google.com/group/fr.comp.os.unix/browse_frm/thread/791cd49ce6618bf8

Tu as moyen de n'exécuter cela dans ton .emacs que si le terminal
courant est screen, avec un truc du genre

(when (equal (getenv "TERM") "screen")
(define-key ...)
)

HTH.
--
Sébastien Kirche
1 2