Comportement bizarre de mon macbook (virus?)

15 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un portable Macbook en alu avec leopard avec uniquement des
logiciels gratuits récupérés sur le net (firefox, openoffice,
thunderbird, VLC, picassa, stelarium,liquidcd, stellarium, ClamXav,
google earth)

Je suis connecté a internet en Wifi à une freebox.

J'ai eu quelques comportements bizarres de la part de mon mac:

- Il y a 2 jours, ma connexion internet Wifi c'est interrompu. J'ai du
re rentrer mon mot de passe wifi. Est ce que cela ne pourrait pas être
du à un keylogger?

- Le driver de mon imprimante a disparu (dans les préférences système,
Imprimante et fax). J'ai connecté mon imprimante et tout est revenu!

-A un moment ma connexion internet c'est extrêmement ralentie pendant
quelques temps puis tout est renté dans l'ordre. A la fin de ce
comportement j'ai eu l'icône de mise à jour qui est apparue dans le dock.

J'ai scanné les programmes qui se trouvent dans le répertoire
"application" avec l'antivirus ClamXav, il n'a rien trouvé.
Y a-t-il un moyen pour scanner l'ensemble du disque dur avec
Clamxav(comme sous Windows)?

Merci pour votre aide.

5 réponses

1 2
Philippe Gueguen
Franck a écrit :

Quoi qu'il en soit, pour l'instant, le seul moyen pour un virus
d'infecter un MacOS X récent, c'est de demander à l'utilisateur d'entrer
le mot de passe administrateur.

Donc en se posant les bonnes questions au moment où ce genre de boite
apparait (est-il légitime que le programme me demande ce mot de passe),
le risque d'avoir un virus sur son Mac est proche du zéro absolu...

encore des questions:

A quel moment un programme contenant un virus va me demander le mot de
passe. Au moment de son installation ou au moment de sa première exécution?

Le compte Root semble existé sur Mac OS X, mais peut on s'y logger comme
c'est possible sous linux?

Merci
Philippe Gueguen
Franck a écrit :

En fait vous utilisez un compte ayant l'autorisation de demander une
élévation de privilèges (pour devenir "root"), mais quoi qu'il en soit,
il y a toujours demande de mot de passe.

Donc pas de problème à utiliser ce compte?
Franck
Philippe Gueguen wrote:
A quel moment un programme contenant un virus va me demander le mot de
passe. Au moment de son installation ou au moment de sa première exé cution?

Les deux sont possibles.

Le compte Root semble existé sur Mac OS X, mais peut on s'y logger co mme
c'est possible sous linux?

Par défaut, le compte "root" est désactivé, et seul un utilisateur ayant
les droits administrateurs peut ponctuellement devenir "root" en entrant
son mot de passe dans une fenêtre qui le lui demande (ou dans le
terminal, en utilisant la commande "sudo").
Franck
Philippe Gueguen wrote:
Franck a écrit :

En fait vous utilisez un compte ayant l'autorisation de demander une
élévation de privilèges (pour devenir "root"), mais quoi qu'il e n soit,
il y a toujours demande de mot de passe.

Donc pas de problème à utiliser ce compte?

Non.
blanc
Philippe Gueguen wrote:

A quel moment un programme contenant un virus va me demander le mot de
passe. Au moment de son installation ou au moment de sa première exécution?

Un virus est un programme comme un autre. Son programmeur a fait ce
qu'il a voulu !... Donc, clairement les deux sont possibles...

Le compte Root semble existé sur Mac OS X, mais peut on s'y logger comme
c'est possible sous linux?

Oui. Le compte root est désactivé par défaut, mais on peut l'activer. En
fait ce n'est pas vraiment utile, il est bien préférable d'utiliser la
commande "sudo".

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
1 2