Comportement des touches Backspace/Retour arrière et Delete/Suppr dans le shell

2 réponses
Matthieu FLEURENT
Bonsoir à tous.

Tout d'abord, peu importe où dans ce message, corrigez moi si je me trompe.

Cela fait déjà quelques temps que je bricole avec FreeBSD, et il y a
toujours un petit quelque chose qui me chiffonne : le comportement de la
touche delete/suppr sous le shell, qui est exactement le même que le
comportement de la touche backspace/retour arrière.

Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, toujours est-il que j'ai du mal à
m'y faire et que je trouverais plus pratique de retrouver le
fonctionnement que je pourrais qualifier de classique (sans savoir s'il
l'est vraiment, mais finalement qu'importe ?), à savoir :
- la touche backspace efface le caractère précédent ;
- la touche delete efface le caractère sous le curseur.

J'ai eu beau essayer pas mal de choses (principalement avec la commande
"bindkey"), je n'arrive pas à obtenir ce que je désire.
Quelqu'un saura-t'il m'y aider ?

Pour info :

% echo $shell
/bin/csh

(bien que je le soupçonne grandement d'être un tcsh, ce qui je crois ne
change pas grand chose dans le fond.)

et mon rc.conf contient la ligne
keymap="fr.iso.acc"

je n'ai rien rajouté dans le .cshrc, l'installation est encore toute
fraîche.

man bindkey ne m'a pas beaucoup aidé, cette page
(http://www.ibb.net/~anne/keyboard.html) et ses copines non plus.

A noter que j'accède souvent à mes machines FreeBSD par l'intermédiaire
de putty, en ssh bien sûr (je le signale, au cas où...).

Si jamais quelqu'un a réussi à obtenir ce que je désire, ou bien sait
comment faire, ça serait fort sympathique de m'indiquer la marche à suivre.

Merci d'avance et bonne soirée.
--
Matthieu FLEURENT

2 réponses

Francis Gudin
Bonsoir,

c'est bien avec bindkey, pourtant. Mais selon le programme employé pour
te connecter, les codes de touches renvoyés varient:
- regarde dans Putty déjà: il y a un paramètre qui permet d'indiquer si
l'on veut que le "backspace" envoie ^H ou ^?, je ne sais plus trop
quoi pour le "suppr", etc. Cela suffira peut-être à régler le pb
- sinon, édite ton .cshrc et pour ton 'bindkey', saisi le code de la
touche en question en la précédant de ^V (CTRL+V) et en mettant le
code renvoyé entre double quotes, au cas où, ça fait pas de mal.

Voila, normalement ça devrait être bon. Enfin, "ça marche ici"...

Francis.
Matthieu FLEURENT
Francis Gudin wrote:
c'est bien avec bindkey, pourtant.
Je me doutais bien d'être sur la bonne voie, mais je n'avais pas trouvé

la combinaison de tout.

- regarde dans Putty déjà: il y a un paramètre qui permet d'indiquer si
l'on veut que le "backspace" envoie ^H ou ^?, je ne sais plus trop
quoi pour le "suppr", etc. Cela suffira peut-être à régler le pb
- sinon, édite ton .cshrc et pour ton 'bindkey', saisi le code de la
touche en question en la précédant de ^V (CTRL+V) et en mettant le
code renvoyé entre double quotes, au cas où, ça fait pas de mal.

Voila, normalement ça devrait être bon. Enfin, "ça marche ici"...

Et bien ici aussi désormais, merci beaucoup.

L'erreur que j'ai fait a été de tester le tout depuis Putty, alors qu'en
testant d'abord en local puis par putty je me serais rendu compte que
c'est au niveau de Putty que ça coinçait. J'avais bien le
bindkey "^?" delete-char
dans mon /etc/csh.cshrc (histoire que tout le monde en profite), mais je
n'avais pas vu l'option pour que Putty traite la touche Backspace comme
un ^H plutôt que comme un ^?

Encore merci et bonne soirée.