Comportement étrange ligne ADSL

30 réponses
Pierre Maurette
[Message crossposté avec fu2 vers fr.reseaux.telecoms.adsl]

Bonjour,

Je constate sur ma connexion ADSL un comportement que je trouve étrange
mais ne l'est sans doute pas.

Le contexte: vieux contrat simple ADSL non dégroupé chez Le N9uf /
maintenant SFR. 8Mbps pour l'abonnement, distance et état général de la
ligne justifiant tout à fait que 550ko/s sont très satisfaisant. En
fait lorsque je suis passé de 512kbps à 8Mbps, j'espérais un 250ko/s
*stable*. J'habite une "baraquette" dans une grande propriété. A
l'arrivée de la ligne, je pique une paire directement pour l'ADSL, et
une autre à travers le filtre passe-bas. Les deux paires descendent
dans un multipaire d'une bonne centaine de mètres vers respectivement
la box-modem et un combiné qui est un fax recyclé en simple téléphone.

La ligne semble opérationnelle aux alentours de 550ko/s.
Malheureusement, il y a toujours un moment où ça se dégrade, ça
renégocie, pour une vitesse qui ne fait que diminuer. Un peu comme si
le dispositif ne négociait pas au-dessus du résultat de la précédente
négociation. Quand ça dépasse un certain stade, peut-être vers 200ko/s,
ça devient instable, en fait ça négocie plus que ça connecte.
Je n'aime pas trop manipuler les prises - risque de panne - donc je
relançais pasr l'accès soft à la box. Mais en fait rien n'y faisait
sauf parfois rarement plus ou moins par hasard, même en déconnectant un
certain temps la ligne, ou en resettant la box, voire en coupant
l'alimentation. J'ai même refait les soudures de l'embase RJ sur la
box. Et puis j'ai trouvé par hasard une manip qui fonctionne
*SYSTEMATIQUEMENT*, au point que je n'ai aucun doute sur son
efficacité. La manip, simple, consiste à débrancher la ligne de la box,
déconnecter fatalement le téléphone, brancher la ligne ADSL sur le
téléphon, décrocher 5 secondes, raccrocher et reconnecter la ligne sur
la box. Je l'ai fait au début pour vérifier la continuité de la ligne
et de la descente ADSL en écoutant la tonalité. J'ajoute que j'ai
vérifié que avec une ligne encore tout à fait exploitable, 250ko/s, la
manip fait passer le débit aux 550ko/s attendus.

Quelqu'un peut-il me proposer une explication et/ou une solution et/ou
un cache-misère, c'est à dire un montage pour simplifier la manip. Je
peux installer un interrupteur avec une résistance, ou autre chose, en
parrallèle sur l'arrivée de la ligne ADSL.

Bon week-end à tous...

PS: en écrivant le message, je pense à une manip que je n'ai pas faite
et qui pourrait lever un doute, bien que je n'y crois pas trop, en fait
pas du tout. Il s'agit de déconnecter le téléphone pendant 30 secondes,
sans connecter la ligne ADSL, puis de le reconnecter, et enfin
provoquer la négociation de la box. Je le ferai à l'occasion, quand la
vitesse daignera s'écrouler.

--
Pierre Maurette

10 réponses

1 2 3
Didier
Pierre Maurette a écrit :
Didier, le 13/09/2009 a écrit :

[...]

Et puis, pour finir, le résultat à atteindre ce n'est pas une manip
curieuse qui refait partir l'adsl, c'est stabiliser cet adsl.

Je pose une question relativement précise. J'ai un petit background
technique avec un trou certaine en téléphonie, il est inutile de me
prendre pour un demeuré, j'ai des contraintes "topographiques et humaines".
Le fil en dessous du message de GzavSnap (compris, ô combien) est du
bruit de fond. Désolé si une exception m'a échappé.

Bon dimanche...

Toutes mes excuses si je me suis mal exprimé, c'était vraiment involontaire.
Désolé.
Je voulais juste essayer de te conseiller.
Je vais me contenter de suivre le fil en passif, et je serai intéressé
par ton retour quand tu auras l'explication de ton problème.
Travaillant à FT/ expertises haut débit, j'aurais peut-être pu t'aider.
Encore une fois, désolé.
Didier.
Jil S
Pierre Maurette a exposé le 12/09/2009 :
Didier, le 12/09/2009 a écrit :

[...]

Le mieux serait tout de même que ta ligne reste stable.

Oui, ça m'avait effleuré. Encore que même si ma ligne devenait stable,
j'aimerais quand même avoir l'explication électronique du phénomène.

Peut-être pourrais-tu mettre un filtre sur la prise ADSL utilisée par la
box ?

Je ne vois pas trop. Le filtre démonté montre qu'il n'y a rien sur le chemin
de la ligne ADSL et un passe bas vers le téléphone. A moins que les longueurs
de câble jouent et qu'il y ait nécessité de proximité des filtres et des
appareils ?

Essayer aussi en débranchant le téléphone pour voir si la ligne reste
stable.

Je ne peux pas vraiment débrancher le téléphone. Il peut sonner, parfois, et
alors je réponds, au cas où ce serait important.

En fait, j'ai essayé pas mal de choses, levé pas mal de doutes, refait pas
mal de brachements.

Merci et bonne journée...

Bonjour à vous deux

tout d'abord, il serait utile que tu indique ici ta longueur de ligne
et atténuation théorique ( www.degrouptes.com clic sur expertise ou
détails)

je déduis de ton post de début que ta connexion était stable en 512.
Je comprends que tu veuilles une explication: la circulation d'un
courant électrique (téléphone) "nettoie" la ligne.
mais d'aprés moi ton install est correcte, sinon tu aurais des soucis
de puis longtemps en 512K.

Je suggère que tu demandes ton cablage en 2 Mbs, tout simplement, comme
fait Free lorsqu'il y a des pertes de synchro mais que la continuité
métallique est bonne. Dommage pour toi, il n'existe pas de paramétrage
intermédiaire entre 2 Mbs et 8 Mbs, et l'atténuation réelle de ta ligne
ne permet pas la stabilité en 8 Mbs.

je confirme que Didier peut avoir des informations privilégiées sur les
lignes non dégroupées, il l'a fait pour un ami à moi. Respect à toi
Didier :-)

Jil S
GzavSnap
Salut,

| Toutes mes excuses si je me suis mal exprimé, c'était vraiment
involontaire.
| Désolé.
Tout est incomprèhensions et confusion dans le domaine de la téléphonie
fillaire !

J'ai eu, pour ma part, un problème avec mon modem 56k et une ligne
cinquantenaire à 10km de la centrale FT.
Non, je n'attendais pas de miracles... mais je voullais au moins pouvoir me
connecter en RTC.
Après 3 appels, en tout 60mn d'attente...
Je me suis imposé: "faites venir quelqu'un pour constater !"
J'oublie de dire que j'entendais très mal car il y avait une friture énorme.
Malgrais le bruits de fond audible, le dépanneur continuait à dire "Mais, ça
peut venir de beaucoup de choses !"...
Donc, une équipe d'une entreprise privée c'est déplacée pour le constat...
Et le problème s'est résolu avec la pose d'une prise "test" et le retrait du
parafoudre!
Un petit coup de leurs systèmes "Harmonie"... qui n'a pas fonctionné...
Et adieu les problèmes.

Non... je m'excuse ... nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Ft et les autres cherchent à ne pas intervenir car ça leur coûte de
l'argent,
... des tests qui ne fonctionnes que sur des lignes aux normes et des
dépanneurs
téléphoniques (même compétants) qui ont une vision idillique du réseau
téléphonique actuel.

Tout part du principe que votre installation est au normes actuelles et que
tout
l'équipement est neuf !
Mais, c'est loin d'être le cas...

Le parc vieilli et les problèmes répèrtoriés par le client engage des
mises aux normes ou interventions.

On prend l'exemple de l'élaguage en milieu rural !
Aucunes interventions préventives ne peut être faite, mais, si un jour une
branche
dénude un fil et touche l'âme ... en cas de vent et de pluie, il y aurra des
problèmes
sur votre ligne!
Allez dire au dépanneur qu'il fait beau et qu'il n'y a plus de vent ... et
que ça marche
un peu mieux.

L'utilisateur a raison d'appeler car la ligne ne fonctionne pas
correctement.
Mais ce n'est pas non plus à lui d'apporter la preuve du disfonctionnement.
Il est là pour constater "naîvement" le problème ou la gêne.
A l'air de l'ADSL et des technologies pointue... nous ne sommes pas
dans la possibilité de traiter les problèmes intèrmitants... même simples!

Pour une meilleur connection ADSL:
- Il faut éviter toutes prise téléphoniques et se brancher en direct.
- Retirer tous les anciens filtres placés (cachés) dans les prises murales.
- Limiter le nombre d'appareil sur la ligne.
- Ne pas garder de protections parafoudres après un orage (le changer).
- Demander un banchement mural exterieur étanche mais avec drain pour
l'évacuation de la condensation .

Nota:
Il est interdit d'effectuer des modifications personnelles sur la ligne FT.
Donc l'utilisateur est un peu tributaire de son opérateur téléphonique.

| Travaillant à FT/ expertises haut débit, j'aurais peut-être pu t'aider.
| Encore une fois, désolé.
| Didier.
Un mauvais haut débit est toujours mieux qu'un bas débit RTC...
Mais ce qui gêne le client ... c'est de payer un moyen débit au
prix d'un haut débit ...
Il faut être lucide... si la ligne est pourri il faut faire avec.

Par contre, le problème de l'intervenant laisse à penser que
la ligne est bonne... mais que son téléphone règle un problème!
Ne sachant pas quel est le problème... nous pouvons nous interroger
sur l'interaction du téléphone raccroché et de l'ADSL.
C'est peut-être un problème d'incompatibilité matériel.
Xav.
Pierre Maurette
Didier, le 13/09/2009 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :
Didier, le 13/09/2009 a écrit :

[...]

Et puis, pour finir, le résultat à atteindre ce n'est pas une manip
curieuse qui refait partir l'adsl, c'est stabiliser cet adsl.

Je pose une question relativement précise. J'ai un petit background
technique avec un trou certaine en téléphonie, il est inutile de me prendre
pour un demeuré, j'ai des contraintes "topographiques et humaines".
Le fil en dessous du message de GzavSnap (compris, ô combien) est du bruit
de fond. Désolé si une exception m'a échappé.

Bon dimanche...

Toutes mes excuses si je me suis mal exprimé, c'était vraiment involontaire.
Désolé.
Je voulais juste essayer de te conseiller.
Je vais me contenter de suivre le fil en passif, et je serai intéressé par
ton retour quand tu auras l'explication de ton problème.
Travaillant à FT/ expertises haut débit, j'aurais peut-être pu t'aider.
Encore une fois, désolé.

C'est moi qui le suis. J'ai été long à vous répondre. Mon premier
réflexe fut de vous vanner bêtement par rapport à FT et à l'actualité,
et ma crainte de vous avoir démoralisé. C'était nul.
Je suis de tout coeur avec vous et ce qui se passe dans votre boite.
J'ai souvent travaillé avec FT, comme avec TDF, quand j'étais à FR3,
RFO, France 3. Parfois c'était dur, parce qu'on montait des directs
dans des des conditions à la con, mais on prenait notre pied. Je ne
comprends pas ce qui se passe aujourd'hui. Ou plutôt je crois
comprendre, des services dans lesquels l'expertise technique
indiscutable passe vers le tertiaire.
Sans rancune j'espère...

--
Pierre Maurette
GzavSnap
Salut,

| Toutes mes excuses si je me suis mal exprimé, c'était vraiment
involontaire.
| Désolé.
C'est le problème du docteur spécialisé qui parle à un malade.
Résultat...
C'est de notre faute si l'on est malade !
Pour ce type de problème il faut partir d'un sous-ensemble minimum
et isoler tout les risques de problèmes anexes.
Comme Pierre l'a dit... un peu "téchniquement",
il faut mettre au norme l'installation !
L'experise technique ce fera après... avec les outils dont les ingénieurs
disposent.
L'interaction des problèmes pousse toujours les ingénieurs à démonter
le sytème... est à trouver le moyen de contourner le problème en
changent le système entier.
On en est arrivé à faire du dépannage auto... en téléphonie.
Mais, dans 90% des cas, c'est un problème lié à une source exèrieur...
... Rallonge vers l'ADSL, mauvaise prise murale,
filtre RC (Module d'Essai sur 1et3) qui à pris la foudre, vis de prise
murale désserée, prise avec mauvais contacts, téléphones non aux
normes etc...
Pour la petite histoire, j'ai un amis qui m'a fait part de ce genre de
problème... on lui à dit que si son ADSL était lent, c'était à cause
le son micro qui manqait de mémoire ! Donc, il fallait rajouter de
la mémoire vive.
Résultat les utilisateurs sont dans un flou Gaussien, on les
culpabilisent et on leurs donne des explications foireuses...
La seulle raison invoquée est l'éloignement physique du modem.
Ce qui est vrai... mais, la qualité de la ligne et de l'installation
du client y sont aussi pour quelque chose.
Faut-il reprendre un abonnement en ADSL2 (et attendre le
passage d'une équipe technique) pour voir les problèmes
disparaitre par magie?
Oubien faire les verifications des branchements ... soit même.
Dans la plupart des cas, les utilisateurs sont fatalistes et
impuissants face à un problème de ce genre.

| Travaillant à FT/ expertises haut débit, j'aurais peut-être pu t'aider.
| Encore une fois, désolé.
... les techniciens ... aussi !
Didier
Pierre Maurette a écrit :
Didier, le 13/09/2009 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :
Didier, le 13/09/2009 a écrit :

[...]

Et puis, pour finir, le résultat à atteindre ce n'est pas une manip
curieuse qui refait partir l'adsl, c'est stabiliser cet adsl.

Je pose une question relativement précise. J'ai un petit background
technique avec un trou certaine en téléphonie, il est inutile de me
prendre pour un demeuré, j'ai des contraintes "topographiques et
humaines".
Le fil en dessous du message de GzavSnap (compris, ô combien) est du
bruit de fond. Désolé si une exception m'a échappé.

Bon dimanche...

Toutes mes excuses si je me suis mal exprimé, c'était vraiment
involontaire.
Désolé.
Je voulais juste essayer de te conseiller.
Je vais me contenter de suivre le fil en passif, et je serai intéressé
par ton retour quand tu auras l'explication de ton problème.
Travaillant à FT/ expertises haut débit, j'aurais peut-être pu t'aider.
Encore une fois, désolé.

C'est moi qui le suis. J'ai été long à vous répondre. Mon premier
réflexe fut de vous vanner bêtement par rapport à FT et à l'actualité,
et ma crainte de vous avoir démoralisé. C'était nul.
Je suis de tout coeur avec vous et ce qui se passe dans votre boite.
J'ai souvent travaillé avec FT, comme avec TDF, quand j'étais à FR3,
RFO, France 3. Parfois c'était dur, parce qu'on montait des directs dans
des des conditions à la con, mais on prenait notre pied. Je ne comprends
pas ce qui se passe aujourd'hui. Ou plutôt je crois comprendre, des
services dans lesquels l'expertise technique indiscutable passe vers le
tertiaire.
Sans rancune j'espère...

Merci, ça fait chaud au coeur.
C'est vrai que c'est assez dur.
Mais je suis HS pour le coup, je m'arrête.
Didier.
Pinball-Man
Salut,

J'ai pas tout lu mais pour ma part le jour où j'ai demandé à passer de
512kbps à 2 méga, il y a 8 ans, plus rien sur le modem, je me suis dit mince
ma ligne ne tient pas le 2mb, puis j'ai fait un truc tout bête: j'ai décablé
toutes les prises annexes (qui ne servaient à rien non connectées) et je
n'ai plus qu'une seule prise au lieu de 3, connectée directement au cable
principal ft, tout a refonctionné et j'ai même pu passer à 8Mb avec la télé
du coup. le cablage ayant pas loin de 30 ans, je suppose que le fil
téléphonique n'était pas de très bonne qualité... j'en ai profité pour tirer
un cable ethernet à la place du cable téléphone sur une des prises qui a a
été recyclée en prise réseau (pour y brancher le démodulateur tv adsl)

Pascal
vede
On 12 sep, 09:18, Pierre Maurette wrote:
[Message crossposté avec fu2 vers fr.reseaux.telecoms.adsl]

Bonjour,

Je constate sur ma connexion ADSL un comportement que je trouve étrange
mais ne l'est sans doute pas.

Le contexte: vieux contrat simple ADSL non dégroupé chez Le N9uf /
maintenant SFR. 8Mbps pour l'abonnement, distance et état général d e la
ligne justifiant tout à fait que 550ko/s sont très satisfaisant. En
fait lorsque je suis passé de 512kbps à 8Mbps, j'espérais un 250ko/ s
*stable*. J'habite une "baraquette" dans une grande propriété. A
l'arrivée de la ligne, je pique une paire directement pour l'ADSL, et
une autre à travers le filtre passe-bas. Les deux paires descendent
dans un multipaire d'une bonne centaine de mètres vers respectivement
la box-modem et un combiné qui est un fax recyclé en simple télép hone.

La ligne semble opérationnelle aux alentours de 550ko/s.
Malheureusement, il y a toujours un moment où ça se dégrade, ça
renégocie, pour une vitesse qui ne fait que diminuer. Un peu comme si
le dispositif ne négociait pas au-dessus du résultat de la précéd ente
négociation. Quand ça dépasse un certain stade, peut-être vers 20 0ko/s,
ça devient instable, en fait ça négocie plus que ça connecte.
Je n'aime pas trop manipuler les prises - risque de panne - donc je
relançais pasr l'accès soft à la box. Mais en fait rien n'y faisait
sauf parfois rarement plus ou moins par hasard, même en déconnectant un
certain temps la ligne, ou en resettant la box, voire en coupant
l'alimentation. J'ai même refait les soudures de l'embase RJ sur la
box. Et puis j'ai trouvé par hasard une manip qui fonctionne
*SYSTEMATIQUEMENT*, au point que je n'ai aucun doute sur son
efficacité. La manip, simple, consiste à débrancher la ligne de la box,
déconnecter fatalement le téléphone, brancher la ligne ADSL sur le
téléphon, décrocher 5 secondes, raccrocher et reconnecter la ligne sur
la box. Je l'ai fait au début pour vérifier la continuité de la lig ne
et de la descente ADSL en écoutant la tonalité. J'ajoute que j'ai
vérifié que avec une ligne encore tout à fait exploitable, 250ko/s, la
manip fait passer le débit aux 550ko/s attendus.

Quelqu'un peut-il me proposer une explication et/ou une solution et/ou
un cache-misère, c'est à dire un montage pour simplifier la manip. Je
peux installer un interrupteur avec une résistance, ou autre chose, en
parrallèle sur l'arrivée de la ligne ADSL.

Bon week-end à tous...

PS: en écrivant le message, je pense à une manip que je n'ai pas fait e
et qui pourrait lever un doute, bien que je n'y crois pas trop, en fait
pas du tout. Il s'agit de déconnecter le téléphone pendant 30 secon des,
sans connecter la ligne ADSL, puis de le reconnecter, et enfin
provoquer la négociation de la box. Je le ferai à l'occasion, quand l a
vitesse daignera s'écrouler.

--
Pierre Maurette

bonjour,

peut-etre d'autres gens sur la ligne...
quand il s'en servent...ça ralenti...
quand tu debranches...
ça les deconnectent...
et tout redeviens normal....

ou un telephone trés pourri...
chez un voisins de la coprop...

vede
;O]
GzavSnap
Salut,

Une chose encore...
J'ai été contacté de nombreuses fois pour un forfait haut débit.

A chaque fois, la qualité de la ligne était très médiocre, et parfois
il fallait faire répéter le commercial !

Si leur lignes vocales est à l'image de leurs ADSL...
Pas étonnant qu'il y ai des problèmes.
Il est impossible de vendre un produit que l'on dit de qualité
avec une technique que l'on ne métrise pas à la base.
Un discours commercial commencant par
"Je vous endends très mal !!!"
et une honte pour un service de télécomunication.
... surtout si l'on vend des services en téléphonie.
Jil S
Pinball-Man a formulé ce mercredi :
Salut,

J'ai pas tout lu mais pour ma part le jour où j'ai demandé à passer de
512kbps à 2 méga, il y a 8 ans, plus rien sur le modem, je me suis dit mince
ma ligne ne tient pas le 2mb, puis j'ai fait un truc tout bête: j'ai décablé
toutes les prises annexes (qui ne servaient à rien non connectées) et je n'ai
plus qu'une seule prise au lieu de 3, connectée directement au cable
principal ft, tout a refonctionné et j'ai même pu passer à 8Mb avec la télé
du coup. le cablage ayant pas loin de 30 ans, je suppose que le fil
téléphonique n'était pas de très bonne qualité... j'en ai profité pour tirer
un cable ethernet à la place du cable téléphone sur une des prises qui a a
été recyclée en prise réseau (pour y brancher le démodulateur tv adsl)

Pascal

bien vu, les prises et les réseaux de domiciles sont souvent
catastrophiques, et plus on monte en débit...
1 2 3