Comportement stabilisateur EOS 60D

LeLapin
Allez, puisque j'ai trouv=C3=A9 les bons interlocuteurs (d'autant que je
connais d=C3=A9j=C3=A0 presque tout le monde, juste que je ne savais pas qu=
'ils
=C3=A9taient si f=C3=A9rus de photo ces petits cachottiers), il y a un autr=
e point
que je voudrais comprendre.

Shootant la plupart du temps en =C3=A9tant moi-m=C3=AAme en mouvement (sur =
une
manif je fais facilement 10 fois la distance du cort=C3=A8ge en tournant
autour ou traversant - =C3=A7a n'use pas les pompes mais les pneus, le v=C3=
=A9lo
est le meilleur ami du photoreporter) il m'est arriv=C3=A9 que le stab me
pourrisse une photo que je croyais pourtant inratable, et me sauve une
photo que je pensais pour tant inr=C3=A9ussissable.

C'est certainement parce que je ne sais pas vraiment comment il
fonctionne. Est-ce =C3=A0 base de gyro/acc=C3=A9l=C3=A9ro ou juste par anal=
yse
d'image ?

Je me pose la question car si par exemple (avec le t=C3=A9l=C3=A9, c'est pl=
us
net) j'enfonce =C3=A0 moiti=C3=A9 sur un fond totalement uni (fond blanc de
calibration par ex.) et je bouge un peu, j'entends le stab fonctionner
alors que cette mesure de mouvement par l'image est invisible =C3=A0 l'oeil
nu (et =C3=A0 l'autofocus, ce qui me conforte dans l'id=C3=A9e qu'il n'a pa=
s les
moyens de d=C3=A9tecter le mouvement par l'image).

Prenons deux cas de figure sur un exemple simple : mettons l'avion que
j'ai shoot=C3=A9 hier.
- Je garde l'appareil fixe et l'avion passe dans le champ, je shoote, il
se Pasqua ?
- Je suis de fa=C3=A7on fluide le mouvement de l'avion, le gardant au centre
du viseur, et j'appuie =C3=A0 l'instant T. Ils se Pandraud ?

Parfois j'ai l'impression que le stab fait un peu des deux, car aucun
de ces deux cas de figure ne donne une photo totalement non-boug=C3=A9e
(tr=C3=A8s visible en zoomant dans l'image =C3=A0 la vision).

Et pour corser le tout : je suis un mouvement uniforme quelconque, et
en plus le sujet bouge et entre dans le champ. Qu'en est-il ?

jdanield
Le 26/05/2013 11:11, LeLapin a écrit :

- Je garde l'appareil fixe et l'avion passe dans le champ, je shoote, il
se Pasqua ?

rien, de toute façon le stab ne gère que les mouvements de l'utilisateur

- Je suis de façon fluide le mouvement de l'avion, le gardant au centre
du viseur, et j'appuie à l'instant T. Ils se Pandraud ?

si tu bouge volontairement (filé), il faut stopper le stab, sinon tu
obtiens des a-coups (pareil en video où c'est très net)

déjà la stab chez Canon, c'est dans l'objectif, pas dans le boitier,
ca dépends donc de l'objectif, et donc sans doute d'un masse mobile
dans l'objectif.

pas impossible qu'il y ai un pré/post traitement dans le boitier, mais
j'en doute, je crois que c'est purement local (dans l'objectif)

jdd
Ghost-Rider
Le 26/05/2013 11:11, LeLapin a écrit :
Allez, puisque j'ai trouvé les bons interlocuteurs (d'autant que je
connais déjà presque tout le monde, juste que je ne savais pas qu'ils
étaient si férus de photo ces petits cachottiers), il y a un autre point
que je voudrais comprendre.

Shootant la plupart du temps en étant moi-même en mouvement (sur une
manif je fais facilement 10 fois la distance du cortège en tournant
autour ou traversant - ça n'use pas les pompes mais les pneus, le vélo
est le meilleur ami du photoreporter) il m'est arrivé que le stab me
pourrisse une photo que je croyais pourtant inratable, et me sauve une
photo que je pensais pour tant inréussissable.

Aaaahhhh, malheureux !
Si tu avais un Nikon, moi je pourrais te répondre.
Mais un Canon !
Peut-être Jacques Dassié car son utilisation (macro à main levée)
devrait le lui permettre.
LeLapin
Le Sun, 26 May 2013 11:55:21 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

pas impossible qu'il y ai un pré/post traitement dans le boitier,
mais j'en doute, je crois que c'est purement local (dans l'objectif)

Ça répond pile-poil à mon interrogation. Merci. :)
Ghost-Rider
Le 26/05/2013 11:55, jdanield a écrit :
Le 26/05/2013 11:11, LeLapin a écrit :

si tu bouge volontairement (filé), il faut stopper le stab, sinon tu
obtiens des a-coups (pareil en video où c'est très net)

Sauf sur certains objectifs : Nikkor 18-200 et 18-300 et peut-être
d'autres qui ont une position "active" pour le cas où l'appareil est en
mouvement.

déjà la stab chez Canon, c'est dans l'objectif, pas dans le boitier, ca
dépends donc de l'objectif, et donc sans doute d'un masse mobile dans
l'objectif.

Pour Nikon aussi, mais Pentax c'est le capteur qui bouge. Système moins
bon à mon avis car la visée n'est pas stabilisée, mais moins complexe et
coûteuse, probablement.
Claudio Bonavolta
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Image_Stabili zer.asp
Un peu plus détaillé dans la version anglaise, notamment sur les diff érents modes:
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/standard_display/Lens_Advantage_IS
Ou plus génériquement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stabilisation_d%27image

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
LeLapin
Le Sun, 26 May 2013 08:03:56 -0700 (PDT)
Claudio Bonavolta a écrit :

[...]

Collé dans des onglets pour lire ce soir. Merci. :)