Comportement de la touche Alt-Gr changé dans Emacs

2 réponses
Eul_Bofo
Bonjour.

Depuis que j'ai installé ma nouvelle LFS (6.1 SVN, pour les intimes),
j'ai quelques soucis avec mon clavier, en particulier avec Emacs : la
touche Alt-Gr ne fonctionne plus, ou plutôt, elle envoie un code bizarre.
Avant, quand je tapais C-c Alt-Gr ^, j'avais droit à l'appel d'une macro
(perso) qui insérait ^{} et mettait le curseur entre les deux brackets.
Maintenant, j'ai juste mon appli qui s'illumine lorsque j'appuie sur
Alt-Gr, et juste le caractère ^ inséré.

xev me dit que :

KeyPress event, serial 27, synthetic NO, window 0x3400001,
root 0x4c, subw 0x0, time 505241014, (115,7), root:(205,508),
state 0x10, keycode 113 (keysym 0xfe03, ISO_Level3_Shift),
same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes:
XmbLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 27, synthetic NO, window 0x3400001,
root 0x4c, subw 0x0, time 505241154, (115,7), root:(205,508),
state 0x90, keycode 113 (keysym 0xfe03, ISO_Level3_Shift),
same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes:

donc la touche est bien détectée par XWindow, d'ailleurs, le setup de mon
clavier n'a pas changé. Mais Emacs ne connait pas la touche : C-h k
Alt-Gr me dit

<key-3> is undefined

alors que C-h k Alt ne réagit pas, montrant bien que Alt-Gr ne se
comporte plus comme une dead key.

Ma version de de Xorg : 6.9.0. Ma version de Emacs : toujours la même
(GNU Emacs 21.4.1), avec les mêmes fichiers d'initialisation que dans ma
précédente LFS.

Bref, je craque un petit peu. La seule chose qui a changé : mon
fichier /etc/sysconfig/console. Avant, c'était

# Begin /mnt/oldlfs/etc/sysconfig/console

KEYMAP="fr euro2"
FONT="lat9-16 -u iso01"

# End /mnt/oldlfs/etc/sysconfig/console

maintenant, c'est

# Begin /etc/sysconfig/console

KEYMAP="fr-latin9"
FONT="lat9-12 -m 8859-15"

# End /etc/sysconfig/console

et d'ailleurs, je ne suis pas satisfait des fontes console et xterm, mais
ceci est moins important. Un retour à l'ancienne configuration ne
fonctionne pas, peut-être parce que je devrais rebooter, mais je
préférerais votre avis sur la question avant.

Toute suggestion sera la bienvenue.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code

2 réponses

Eul_Bofo
Le Fri, 16 Jun 2006 16:07:04 +0200, Eul_Bofo a écrit :

Bonjour.

Depuis que j'ai installé ma nouvelle LFS (6.1 SVN, pour les intimes),
j'ai quelques soucis avec mon clavier, en particulier avec Emacs : la
touche Alt-Gr ne fonctionne plus, ou plutôt, elle envoie un code bizarre.
Avant, quand je tapais C-c Alt-Gr ^, j'avais droit à l'appel d'une macro
(perso) qui insérait ^{} et mettait le curseur entre les deux brackets.
Maintenant, j'ai juste mon appli qui s'illumine lorsque j'appuie sur
Alt-Gr, et juste le caractère ^ inséré.

Bonjour. Il semblerait que mon problème puisse venir du package Mule.
Mais je ne comprends pas trop comment il marche. Pourriez-vous m'indiquer
de quelle manière je pourrais le contrôler ?

Merci d'avance.

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code
Eul_Bofo
Le Fri, 16 Jun 2006 16:07:04 +0200, Eul_Bofo a écrit :

Bonjour.

Depuis que j'ai installé ma nouvelle LFS (6.1 SVN, pour les intimes),
j'ai quelques soucis avec mon clavier, en particulier avec Emacs : la
touche Alt-Gr ne fonctionne plus, ou plutôt, elle envoie un code bizarre.
Avant, quand je tapais C-c Alt-Gr ^, j'avais droit à l'appel d'une macro
(perso) qui insérait ^{} et mettait le curseur entre les deux brackets.
Maintenant, j'ai juste mon appli qui s'illumine lorsque j'appuie sur
Alt-Gr, et juste le caractère ^ inséré.

Re-bonjour.

J'ai réçu, de la liste LFS, réponse à mon problème. En fait, la
solution vient d'une liste Debian, et consiste à échanger deux include
dans le fichier xterm.h.

http://lists.alioth.debian.org/pipermail/pkg-emacs-commits/2005-August/000068.html

D'autre part, comme j'utilise encore Xaw3d, j'ai du appliquer un petit
patch :

http://www.rocklinux.net/sources/package/base/emacs/xaw3d-1.5e.patch

Depuis, tout refonctionne à merveille. Joie !!!

Rendez-vous compte : dans mon désarroi, un moment, j'ai même envisagé de
passer à Vi !

Enfin, tout est bien qui finit bien !

bye

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr
A TRUE Klingon programmer does NOT comment his code