composition chimique d'un plateau de disque dur ?

7 réponses
jfD
bonsoir

suite a une discussion avec un collègue, on s'est posés cette question
existentielle:
quels sont les composants utilisés pour fabriquer les pistes
magnétiques des plateaux des disques durs.

si l'un d'entre vous pouvez nous éclairer ..........
merci d'avance

bonne soirée
jfd

7 réponses

Christian
Le mercredi 8 décembre 2004 à 18:42:37, jfD écrivait:

si l'un d'entre vous pouvez nous éclairer ..........
merci d'avance

A mon avis ça doit être bien gardé, vu la compétition qui règne dans ce
domaine.
--
Voilà, c'était la lettre ouverte d'un gars qui aime bien que l'on reste
objectif. NT n'est pas l'oeuvre du diable, UNIX n'est pas l'oeuvre du bon
dieu et LINUX n'est pas le sauveur de l'humanité.

bruno P.

Christian
Le mercredi 8 décembre 2004 à 19:16:44, François Yves Le Gal écrivait:

Au plus simple, ce sont des oxydes de fer (Fe²O³) et dérivés, aujourd'hui
sous forme de films minces appliqués par électrolyse, ou, plus couramment,
par projection ("sputtering").

Vient ensuite une très fine couche de carbone et un lubrifiant de surface,
tous deux servant à protéger la surface en cas de contact avec les têtes.

Vous semblez en connaitre un rayon (de disque dur lol), mais comment font
les constructeurs pour doubler la densité tous les ans (ou presque) ?
--
Voilà, c'était la lettre ouverte d'un gars qui aime bien que l'on reste
objectif. NT n'est pas l'oeuvre du diable, UNIX n'est pas l'oeuvre du bon
dieu et LINUX n'est pas le sauveur de l'humanité.

bruno P.

Az Sam
"jfD" <jfdem[@]free.fr> a écrit dans le message de news:
41b73b80$0$13616$
bonsoir

suite a une discussion avec un collègue, on s'est posés cette question
existentielle:
quels sont les composants utilisés pour fabriquer les pistes
magnétiques des plateaux des disques durs.

si l'un d'entre vous pouvez nous éclairer ..........
merci d'avance

c'est de vulgaires cassetes audio Fe+...

--
Cordialement,
Az Sam.

Steuf

c'est de vulgaires cassetes audio Fe+...

En même temps ça n'a pas beaucoup évolué... C'est toujours la même
méthode pour concevoir un disque dur, à quand une révolution ? ;-)

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Le Moustique
Steuf a pensé très fort :
En même temps ça n'a pas beaucoup évolué... C'est toujours la même méthode
pour concevoir un disque dur, à quand une révolution ? ;-)

Elle est en marche... sous la forme de cartes mémoire.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

Pedro
François Yves Le Gal a écrit/

Particules plus fines, têtes plus précises, tolérances réduites

et aussi gros traitement logiciel des erreurs inévitables aux
densités atteintes ...

Pierre Maurette
bonsoir

suite a une discussion avec un collègue, on s'est posés cette question
existentielle:
quels sont les composants utilisés pour fabriquer les pistes
magnétiques des plateaux des disques durs.
<chieur ON>

Les "composants utilisés pour fabriquer les pistes" sont les têtes.
Les pistes n'existent pas sur un plateau à la construction. Elles sont
virtuelles et crées par les têtes, selon des contraintes imposées par la
mécanique, en particulier des moeturs pas à pas (si ça n'a pas récemment
évolué).
<chieur OFF>
--
Pierre