Comprehension couche logique, métier,de données

4 réponses
Moldovan
Bonjour à tous,

voila j'essai de comprendre la notion d'application 3 tiers, a savoir si
je ne me trompe pas une implémentation du code en trois couches :
Données, métier, et Affichage.

J'entend souvent parler de couche logique, à quoi correspond t'elle ?
je suppose que c'est elle qui à en charge d'appliquer toutes les règles
de gestions d'un systeme ??

Pour faciliter ma compréhension sur la notion de ces trois couches
admettons le systeme basique suivant : une personne peut s'inscire à des
activités. Se basant sur ca on peut imaginer tout un tas de scenario
possible :

Inscrire un utilisateur à une activité
Connaitre tous les activités d'un user
Connaitre touts les users d'une activité
etc etc

Le tout biensur sera stoqué en base de données.

Donc si je suppose que je vais avoir plusieur Classe :

User, Activité, ActiviteBO et peut etre UserBO et un ensemble de classe
pour acceder au données. J'entend par "BO" (comme business) des classes
qui pourraient avoir les méthodes suivantes :

ActivitéBO
-getActivitéByUser(User myUser)

et
UserBO
-getUserByActivité(Activité myActivité)

Ces classes vont forcement avoir en dur dans le code des requètes SQL !!
Est ce que ces classes font partie du Businness Layer ou du DataLayer ????

J'ai peut etre tout faut dans ce que je raconte, et c'est pourquoi j'ai
besoin de votre aide pour approuver ce que je dis ou me contredir et
m'expliquer car je suis un peu paumé sur le sujet.

Merci par avance de vos réponses

B.

4 réponses

jlp
Bonjour à tous,

voila j'essai de comprendre la notion d'application 3 tiers, a savoir si
je ne me trompe pas une implémentation du code en trois couches :
Données, métier, et Affichage.

J'entend souvent parler de couche logique, à quoi correspond t'elle ? je
suppose que c'est elle qui à en charge d'appliquer toutes les règles de
gestions d'un systeme ??

Pour faciliter ma compréhension sur la notion de ces trois couches
admettons le systeme basique suivant : une personne peut s'inscire à des
activités. Se basant sur ca on peut imaginer tout un tas de scenario
possible :

Inscrire un utilisateur à une activité
Connaitre tous les activités d'un user
Connaitre touts les users d'une activité
etc etc

Le tout biensur sera stoqué en base de données.

Donc si je suppose que je vais avoir plusieur Classe :

User, Activité, ActiviteBO et peut etre UserBO et un ensemble de classe
pour acceder au données. J'entend par "BO" (comme business) des classes
qui pourraient avoir les méthodes suivantes :

ActivitéBO
-getActivitéByUser(User myUser)

et
UserBO
-getUserByActivité(Activité myActivité)

Ces classes vont forcement avoir en dur dans le code des requètes SQL !!
Est ce que ces classes font partie du Businness Layer ou du DataLayer ????

J'ai peut etre tout faut dans ce que je raconte, et c'est pourquoi j'ai
besoin de votre aide pour approuver ce que je dis ou me contredir et
m'expliquer car je suis un peu paumé sur le sujet.

Merci par avance de vos réponses

B.
Voir modele 5 couches de Improve :

http://www.application-servers.com/articles/multicouches/

Moldovan
Merci JLP,

J'avais déja vu ce cours mais peut tu m'expliquer si mes classe UserBO
et ActivitéBO contenant des requetes SQL font partie de la couche métier
ou de la couche data ???

Merci par avance

Bonjour à tous,

voila j'essai de comprendre la notion d'application 3 tiers, a savoir
si je ne me trompe pas une implémentation du code en trois couches :
Données, métier, et Affichage.

J'entend souvent parler de couche logique, à quoi correspond t'elle ?
je suppose que c'est elle qui à en charge d'appliquer toutes les
règles de gestions d'un systeme ??

Pour faciliter ma compréhension sur la notion de ces trois couches
admettons le systeme basique suivant : une personne peut s'inscire à
des activités. Se basant sur ca on peut imaginer tout un tas de
scenario possible :

Inscrire un utilisateur à une activité
Connaitre tous les activités d'un user
Connaitre touts les users d'une activité
etc etc

Le tout biensur sera stoqué en base de données.

Donc si je suppose que je vais avoir plusieur Classe :

User, Activité, ActiviteBO et peut etre UserBO et un ensemble de
classe pour acceder au données. J'entend par "BO" (comme business) des
classes qui pourraient avoir les méthodes suivantes :

ActivitéBO
-getActivitéByUser(User myUser)

et
UserBO
-getUserByActivité(Activité myActivité)

Ces classes vont forcement avoir en dur dans le code des requètes SQL !!
Est ce que ces classes font partie du Businness Layer ou du DataLayer
????

J'ai peut etre tout faut dans ce que je raconte, et c'est pourquoi
j'ai besoin de votre aide pour approuver ce que je dis ou me contredir
et m'expliquer car je suis un peu paumé sur le sujet.

Merci par avance de vos réponses

B.

Voir modele 5 couches de Improve :
http://www.application-servers.com/articles/multicouches/

jlp
Merci JLP,

J'avais déja vu ce cours mais peut tu m'expliquer si mes classe UserBO
et ActivitéBO contenant des requetes SQL font partie de la couche métier
ou de la couche data ???

Merci par avance

Bonjour à tous,

voila j'essai de comprendre la notion d'application 3 tiers, a savoir
si je ne me trompe pas une implémentation du code en trois couches :
Données, métier, et Affichage.

J'entend souvent parler de couche logique, à quoi correspond t'elle ?
je suppose que c'est elle qui à en charge d'appliquer toutes les
règles de gestions d'un systeme ??

Pour faciliter ma compréhension sur la notion de ces trois couches
admettons le systeme basique suivant : une personne peut s'inscire à
des activités. Se basant sur ca on peut imaginer tout un tas de
scenario possible :

Inscrire un utilisateur à une activité
Connaitre tous les activités d'un user
Connaitre touts les users d'une activité
etc etc

Le tout biensur sera stoqué en base de données.

Donc si je suppose que je vais avoir plusieur Classe :

User, Activité, ActiviteBO et peut etre UserBO et un ensemble de
classe pour acceder au données. J'entend par "BO" (comme business)
des classes qui pourraient avoir les méthodes suivantes :

ActivitéBO
-getActivitéByUser(User myUser)

et
UserBO
-getUserByActivité(Activité myActivité)

Ces classes vont forcement avoir en dur dans le code des requètes SQL !!
Est ce que ces classes font partie du Businness Layer ou du DataLayer
????

J'ai peut etre tout faut dans ce que je raconte, et c'est pourquoi
j'ai besoin de votre aide pour approuver ce que je dis ou me
contredir et m'expliquer car je suis un peu paumé sur le sujet.

Merci par avance de vos réponses

B.

Voir modele 5 couches de Improve :
http://www.application-servers.com/articles/multicouches/
Si tu utilises un logiciel de mapping ( ORM comme Hibernate ), cela te

facilitera la tache de gestion de ta couche persistance des données qui
est composée :
- Des objets métiers ( POJO java, on peut en faire une couche à part
aussi, cela dépend des auteurs),
- de la database contenant les données
- de l'ORM et des fichiers de configurations de l'ORM qui fait le lien
entre les objets POJOs Java et les données contenues dans la base.

Les objets métiers, à l'aide de requete ( Hibernate Query Language
proche du SQL) permettent de créer, supprimer, updater, chercher les
objets en base.
A l'aide d'objet applicatif ( Au niveau Business ), tu peux utiliser ces
objets, les modifier, utiliser les informations et les réintégrer dans
ta base à l'aide des POJOS Métiers vu plus haut.

Pour ce qui te concerne ActiviteBO et UserBO, sont situés au niveau
Business. Pour servir ces objets tu devra utiliser les POJOS User et
Activité et des relations existantes ( dépend de la façon dont tu as
construit ta database : Foreign Key, table de relation n:n, ...).
*Il ne doit pas y avoir de SQL au niveau Business, tu dois invoquer les
objets métiers, avec les parametres idoine pour récupérer tes données
ainsi que leur mise à jour*.
J'ai fait un peti tutoriel sur Hibernate, JSF et Jonas là :
http://perso.wanadoo.fr/jean-louis.pasturel/
repris en plus joli là :
http://stessy.developpez.com/j2ee/hibernate/

Bonne Année 2005
JL PASTUREL

Moldovan

Merci JLP,

J'avais déja vu ce cours mais peut tu m'expliquer si mes classe UserBO
et ActivitéBO contenant des requetes SQL font partie de la couche
métier ou de la couche data ???

Merci par avance

Bonjour à tous,

voila j'essai de comprendre la notion d'application 3 tiers, a
savoir si je ne me trompe pas une implémentation du code en trois
couches : Données, métier, et Affichage.

J'entend souvent parler de couche logique, à quoi correspond t'elle
? je suppose que c'est elle qui à en charge d'appliquer toutes les
règles de gestions d'un systeme ??

Pour faciliter ma compréhension sur la notion de ces trois couches
admettons le systeme basique suivant : une personne peut s'inscire à
des activités. Se basant sur ca on peut imaginer tout un tas de
scenario possible :

Inscrire un utilisateur à une activité
Connaitre tous les activités d'un user
Connaitre touts les users d'une activité
etc etc

Le tout biensur sera stoqué en base de données.

Donc si je suppose que je vais avoir plusieur Classe :

User, Activité, ActiviteBO et peut etre UserBO et un ensemble de
classe pour acceder au données. J'entend par "BO" (comme business)
des classes qui pourraient avoir les méthodes suivantes :

ActivitéBO
-getActivitéByUser(User myUser)

et
UserBO
-getUserByActivité(Activité myActivité)

Ces classes vont forcement avoir en dur dans le code des requètes
SQL !!
Est ce que ces classes font partie du Businness Layer ou du
DataLayer ????

J'ai peut etre tout faut dans ce que je raconte, et c'est pourquoi
j'ai besoin de votre aide pour approuver ce que je dis ou me
contredir et m'expliquer car je suis un peu paumé sur le sujet.

Merci par avance de vos réponses

B.

Voir modele 5 couches de Improve :
http://www.application-servers.com/articles/multicouches/

Si tu utilises un logiciel de mapping ( ORM comme Hibernate ), cela te
facilitera la tache de gestion de ta couche persistance des données qui
est composée :
- Des objets métiers ( POJO java, on peut en faire une couche à part
aussi, cela dépend des auteurs),
- de la database contenant les données
- de l'ORM et des fichiers de configurations de l'ORM qui fait le lien
entre les objets POJOs Java et les données contenues dans la base.

Les objets métiers, à l'aide de requete ( Hibernate Query Language
proche du SQL) permettent de créer, supprimer, updater, chercher les
objets en base.
A l'aide d'objet applicatif ( Au niveau Business ), tu peux utiliser ces
objets, les modifier, utiliser les informations et les réintégrer dans
ta base à l'aide des POJOS Métiers vu plus haut.

Pour ce qui te concerne ActiviteBO et UserBO, sont situés au niveau
Business. Pour servir ces objets tu devra utiliser les POJOS User et
Activité et des relations existantes ( dépend de la façon dont tu as
construit ta database : Foreign Key, table de relation n:n, ...).
*Il ne doit pas y avoir de SQL au niveau Business, tu dois invoquer les
objets métiers, avec les parametres idoine pour récupérer tes données
ainsi que leur mise à jour*.
J'ai fait un peti tutoriel sur Hibernate, JSF et Jonas là :
http://perso.wanadoo.fr/jean-louis.pasturel/
repris en plus joli là :
http://stessy.developpez.com/j2ee/hibernate/

Bonne Année 2005
JL PASTUREL

Merci beaucoup de ta réponse précise ca va m'aider à comprendre

beaucoups de choses.

Bonne année

B.