Compréhension du log de cruft

1 réponse
giggz
Bonjour la liste,

J'ai installé le logiciel cruft sur ma sid pour vérifier les fichiers
installés, les manquants, les alternatives...mais je ne comprends pas
tout ce qu'il me dit!
Entre autres il me dit ça (dsl pour les lignes coupées...) :
No alternative declares a file pointed to by master link [ex]:
[/usr/bin/vim] at ./alternatives line 57, <FILE> line 386.
No alternative declares a file pointed to by master link [vi]:
[/usr/bin/vim] at ./alternatives line 57, <FILE> line 817.
No alternative declares a file pointed to by master link [view]:
[/usr/bin/vim] at ./alternatives line 57, <FILE> line 856.
No alternative declares a file pointed to by master link
[x-terminal-emulator.1.gz]: [/usr/share/man/man1/gnome-terminal.1.gz] at
./alternatives line 57, <FILE> line 968.
No alternative declares a file pointed to by master link
[x-www-browser]: [/usr/bin/firefox] at ./alternatives line 57, <FILE>
line 989.
Unable to read symlink xdvi.bin at ./alternatives line 12, <FILE> line 990.

ça veut dire quoi le "No alternative declares a file pointed to by
master link" ? les alternatives existent et sont des liens vers les
applications en question...c'est ça la signification ?
Sinon pour le xdvi.bin, je n'ai pas d'alternative pour celui là. Par
contre dans /var/lib/dpkg/alternatives j'ai un fichier xdvi.bin. Et mon
grand pb est de savoir d'où il vient (dpkg -S m'envoit sur les roses...)...

Si quelqu'un pouvait m'aider...des pistes...
Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Sylvain Sauvage
giggz, mardi 1 mai 2007, 11:09:28 CEST

Bonjour la liste,

’soir,

J'ai installé le logiciel cruft sur ma sid pour vérifier les fi chiers
installés, les manquants, les alternatives...mais je ne comprends pas
tout ce qu'il me dit!
Entre autres il me dit ça (dsl pour les lignes coupées...) :
No alternative declares a file pointed to by master link [ex]:
[/usr/bin/vim] at ./alternatives line 57, <FILE> line 386.
[...]
Unable to read symlink xdvi.bin at ./alternatives line 12, <FILE> line 99 0.

ça veut dire quoi le "No alternative declares a file pointed to by
master link" ? les alternatives existent et sont des liens vers les
applications en question...c'est ça la signification ?

D’après ce que je comprends : aucun paquet ne dit fournir (ou
définir ?) ces alternatives. Cruft trouve ces alternatives non
expliquées (= il ne sait pas qui les a créées).

Sinon pour le xdvi.bin, je n'ai pas d'alternative pour celui là. Par
contre dans /var/lib/dpkg/alternatives j'ai un fichier xdvi.bin. Et mon
grand pb est de savoir d'où il vient (dpkg -S m'envoit sur les roses ...)...

xdvi.bin est fourni par texlive-base-bin (ou tetex-bin).
Si tu n’as plus le paquet, peut-être que le nettoyage a à ©té
mal fait ?

Si quelqu'un pouvait m'aider...des pistes...

Il faudrait se pencher sur la gestion des alternatives (du
point de vue des mainteneurs et de cruft s’entend)...

--
Sylvain Sauvage