comprendre et apprendre le système sous tout ses aspects - avancé - ou administrateu r

damien
Bonjour,

Je vais bientot passer une épeuve sur les système Unix/Linux(+tot) (au
choix) *nix.

Et mes questions pourrons vous parraitre larges générales enfin je vous
aurais prévenu :)

Je ne vous demande pas une réponse exhaustive j' ai trouvé des choses
dans les faq mais il me reste pas mal d' interrogations et même si vous
ne pouvez me donner que quelques pistes, je suis preneur.

J' aimerais bien trouver de la documentations sur le processus de
fonctionnement du système (à tout les niveau démarrage (c la qui me
manque des infos :()... les niveaux d' exécution par exemple) comment
bien le gérer le maintenir corriger les anomalies.
Le loader comment ça marche ?
En gros quelle sont toutes les étapes jusqu' a avoir l' invit login.

Si je ne m' abuse le démarrage linux est comme Unix system V ?

Les cas qu' un administrateur doit savoir gérer même si ils peuvent
survenir de manières un peu exceptionnelles :
- compiler son noyeau
- coupure d' électricité -> comment bien redémarrer -> même si ça veux
pas - précautions vérification
- sécurité comment sécuriser un serveur
- comment savoir si un intru est entré comment réparer les dégats
en gros les pépins et la survie :)

Le noyeau les modules (à quoi et comment il peuvent servir ...)

C' est qui les terminaux ? ce sont des processus shell spéciaux ?

Comment sont gérer les services ?
lancé par init /initd

pour la sécurité il existe des encapsuleurs / xinetd ... ?

comment sont géré les log ?

En bref, sur le comment et aussi sur le pourquoi (et plus accessoirement).

Avoir aussi de la culture *nix linux est un noyeau parler de system d'
exploitation linux est abusif on parle plus de gnu/linux ?
Il existe d' autre noyeau que linux (qui est performant mais
monolithique), il y a Hurd cf la ditro Debian Hurd ?

Puis comme on parle de Linux c' est aussi comment marche une communauté
libre pourquoi ca tiens qui quoi quand ou
techniquement
économiquement

Stéphan Peccini
Sur fr.comp.os.linux.configuration, damien s'est exprimé ainsi :

A questions larges, réponses larges :
<URL:http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html>

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

Cumbalero
damien wrote:

Si je ne m' abuse le démarrage linux est comme Unix system V ?

En l'occurrence tu t'abuses.

Le terme Linux désigne le noyau. Le démarrage de tout le bouzin
s'interfaçant autour de ce noyau n'est dépendant que de la distribution.

Ubuntu par exemple ne démarre plus par le système archaïque des rc.d

A+
JF

JKB
Le 19-03-2007, à propos de
Re: comprendre et apprendre le système sous tout ses aspects - avancé - ou administrateur,
Cumbalero écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
damien wrote:

[...]

Mon trollomètre pourtant éprouvé vient d'exploser en vol !
Pour rajouter une pierre dans la gueule du débat ou un grain de
sable dans le rouage bien huilé du troll, j'aimerais qu'on
m'explique en quoi un démarrage des daemons façon BSD est plus ou
moins archaïque qu'un démarrage des mêmes daemons façon SysV.

JKB

consommons tous les jours.

Nicolas George
JKB wrote in message :
[...]

Personne n'a dit ça ici. Les deux sont de grosses bouzes lentes et pas
fiables qu'il faudrait éradiquer.

octane
On 18 mar, 01:11, damien wrote:
[...]

c'est tres ancien comme doc, mais ca reste vrai et c'est tres bien
explique:
http://www.linux-france.org/article/sys/init-jaco/init-jaco.html

Le loader comment ça marche ?

lilo? Ca positionne la tete de lecture du disque sur le debut du noyau
et
ca le demarre.

En gros quelle sont toutes les étapes jusqu' a avoir l' invit login.

from powerup to bash prompt howto:

http://tldp.org/HOWTO/From-PowerUp-To-Bash-Prompt-HOWTO.html

Les cas qu' un administrateur doit savoir gérer même si ils peuvent
survenir de manières un peu exceptionnelles :
- compiler son noyeau

google, faut chercher par soi meme un peu.

- coupure d' électricité -> comment bien redémarrer -> même si ça veux
pas - précautions vérification

man fsck ?

- sécurité comment sécuriser un serveur

tu veux un bottin de 450 pages?
Il n'y a pas de reponses pour ca.

- comment savoir si un intru est entré comment réparer les dégats
en gros les pépins et la survie :)

Le noyeau les modules (à quoi et comment il peuvent servir ...)

les modules: drivers. en gros, morceaux de noyau charges dynamiquement

selon les besoins.

C' est qui les terminaux ?

la ou tu tape du texte (difficile d'etre precis)

ce sont des processus shell spéciaux ?

le shell est un programme

Comment sont gérer les services ?

windowsisme!

lancé par init /initd

rien a voir. Relis la doc de jaco, tu comprendras mieux

pour la sécurité il existe des encapsuleurs / xinetd ... ?

rien a voir. c'est juste un superserveur qui lance des

demons reseaux secondaires a la demande. (et on peut ajouter
une couche de tcpwrapper ce qui ne fait jamais de mal)

comment sont géré les log ?

man syslog.conf

Avoir aussi de la culture *nix linux est un noyeau parler de system d'
exploitation linux est abusif on parle plus de gnu/linux ?

linux: noyau
les outils GNU, bin des outils, quoi.
GNU/linux un système d'exploitation

Il existe d' autre noyeau que linux (qui est performant mais
monolithique), il y a Hurd cf la ditro Debian Hurd ?

et windows il a pas de noyau? et mac? et visopsys? et plan9.

Chaque systeme a son noyau

Philippe WEILL
damien wrote:
[...]

Vu l'etendue des questions je peux te proposer

http://www.formation.jussieu.fr/ars/2006-2007/UNIX/cours/

Amicalement

damien
On 18 mar, 01:11, damien wrote:
[...]

Merci :) oui oui l' eau chaude c' est très ancien :)

Le loader comment ça marche ?

lilo? Ca positionne la tete de lecture du disque sur le debut du noyau
et
ca le demarre.

ok j' ai bien compris, c' est le premier programme qui démarre et tout
et tout, et il est disposé de manière stratégique.

En gros quelle sont toutes les étapes jusqu' a avoir l' invit login.

from powerup to bash prompt howto:

http://tldp.org/HOWTO/From-PowerUp-To-Bash-Prompt-HOWTO.html

Merci encore, c' est ce genre de vieux truc que je cherchais, dans le
genre le big bang du système

Les cas qu' un administrateur doit savoir gérer même si ils peuvent
survenir de manières un peu exceptionnelles :
- compiler son noyeau
google, faut chercher par soi meme un peu.

oui oui la c' est bon j' ai

- coupure d' électricité -> comment bien redémarrer -> même si ça veux
pas - précautions vérification
man fsck ?

je me disais, mais bon en général ça se fait tout seul au démarrage, l'
administateur ne s' en occupe si il y a vraiement mais vraiement un
problème ?

- sécurité comment sécuriser un serveur
tu veux un bottin de 450 pages?

Il n'y a pas de reponses pour ca.

je crois bien que c' est trop vague et je connais le minimum syndical,
ca va aller

[...]

ou dedans si jamais on a demander une optimisation pour les pilotes les
plus utilisés ?

et la on entend par drivers, plus que des pilotes périphériques, il s'
agit carrément de truc plus générique style gestion usb ...

C' est qui les terminaux ?
la ou tu tape du texte (difficile d'etre precis)

c' est en fait un fichier spécial (avec redirection sur l' écran) ? eux
sous *nix tou est fichier d' ailleurs ?

ce sont des processus shell spéciaux ?
le shell est un programme

permanent qui intercepte tout ce qui est tapé par les terminaux ?

Comment sont gérer les services ?
windowsisme!

ok les daemons, euh les démons
:->

lancé par init /initd
rien a voir. Relis la doc de jaco, tu comprendras mieux

oui oui j' y court

[...]

qui s' occupe de bien leur affecté les droits tout comme il faut

comment sont géré les log ?
man syslog.conf

ok

[...]

et Debian GNU/Hurd par exemple c' est un système mais c' est plus linux ?
pourtant ça y ressemble tellement !

[...]

merci pour tout, je reviens dès que j' ai tout lu tout digéré

damien
Vu l'etendue des questions je peux te proposer

http://www.formation.jussieu.fr/ars/2006-2007/UNIX/cours/

Amicalement

Ca à l' air très bien fait

Nicolas.MICHEL
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Personne n'a dit ça ici. Les deux sont de grosses bouzes lentes et pas
fiables qu'il faudrait éradiquer.

Yeah !
launchd power ;->

--
Nicolas

Nicolas.MICHEL
damien wrote:

Je ne vous demande pas une réponse exhaustive j' ai trouvé des choses
dans les faq mais il me reste pas mal d' interrogations et même si vous
ne pouvez me donner que quelques pistes, je suis preneur.

http://www.faqs.org/docs/

entre autres choses

--
Nicolas