comprendre la courbe du gamma

2 réponses
thierry
Bonjour,

Ce fil a été commencé sur le groupe photo.numérique, mais la question
que je vais poser me semble plus appropriée à ce groupe "argentique".

Si on prends l'adresse suivante:
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/fr_FP4Plus.pdf,
qui m'a été confiée par un symphatique "discuteur" de photo.numérique,
nous avons la fiche technique de la FP4. En page 4, nous avons la courbe
de la densité en fonction de l'exposition relative. Je supoose que c'est
ceci que l'on appel le gamma d'un film. Toutefois, pouvez m'expliquer:
- ce qu'est l'exposition relative, et surtout ce qu'est le log.
- Qu'elle est l'unité de mesure de l'exposition relative?
- Qu'est ce que la densité?
- qu'elle l'unité de mesure de la densité?
- Peut on dire que la densité d'un négatif au mm2, est le taux de
cristaux qui sont noircis par la lumière?
- est ce qu'un cristal d'argent est noir ou pas noir (comme pour un
capteur d'Apn), ou bien il peut être un peu noirci (en fonction du
nombre de photons qui ont été capturés)?

Ben voila, si quelqu'un veut bien se lancer dans l'avanture d'une
réponse....

Cordialement

Thierry

2 réponses

Benoit Friry
Si on prends l'adresse suivante:
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/fr_FP4Plus.pdf,
qui m'a été confiée par un symphatique "discuteur" de photo.numérique,
nous avons la fiche technique de la FP4. En page 4, nous avons la courbe
de la densité en fonction de l'exposition relative. Je supoose que c'est
ceci que l'on appel le gamma d'un film.

Je ne *crois* pas.

Mathématiquement, une courbe gamma "ressemble" davantage à un parabole
(uniquement dans les absisses positives).

Toutefois, pouvez m'expliquer:

- ce qu'est l'exposition relative, et surtout ce qu'est le log.

Le log est une fonction mathématique. Pour simplifier :
log(10)=1
log(100)=2
log(1000)=3

C'est assez pratique quand on travaille avec des échelles de grandeurs
très différentes.

- Qu'elle est l'unité de mesure de l'exposition relative?

Je ne sais pas précisément. Voir plus bas.

- Qu'est ce que la densité?

Une mesure de la quantité d'argent sur le film. Plus c'est dense, plus
c'est foncé.

Techniquement, c'est le log de la proportion de lumière qui est arrêtée
par le film. Si le film arrête 90% de la lumière, ça doit faire une
densité de 1.

- qu'elle l'unité de mesure de la densité?

Je *pense* que c'est sans dimension. Ca doit être un rapport de durées
d'expositions.

- Peut on dire que la densité d'un négatif au mm2, est le taux de
cristaux qui sont noircis par la lumière?

C'est lié.

- est ce qu'un cristal d'argent est noir ou pas noir (comme pour un
capteur d'Apn), ou bien il peut être un peu noirci (en fonction du
nombre de photons qui ont été capturés)?

Un grain d'argent est un amas d'argent, plus ou moins grand. Son
épaisseur peut sans doute changer sa densité. Mais il n'y a pas de
tons.

Ben voila, si quelqu'un veut bien se lancer dans l'avanture d'une
réponse....

J'ai pas le courage de recopié ma référence : _The negative_, de
Monsieur Ansel Adams.

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises,

benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

pehache_bidon
thierry wrote:

Bonjour,

Ce fil a été commencé sur le groupe photo.numérique, mais la question
que je vais poser me semble plus appropriée à ce groupe "argentique".

Si on prends l'adresse suivante:
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/fr_FP4Plus.pdf,
qui m'a été confiée par un symphatique "discuteur" de photo.numérique,
nous avons la fiche technique de la FP4. En page 4, nous avons la courbe
de la densité en fonction de l'exposition relative. Je supoose que c'est
ceci que l'on appel le gamma d'un film.

Pas exactement. Le gamma, c'est la pente de la partie linéaire de la
courbe.

densité = constante + gamma x log(exposition relative)

Toutefois, pouvez m'expliquer:
- ce qu'est l'exposition relative,

C'est la quantité de lumière reçue par unité de surface sur le film.
Relative, parce que'on se ramène à une quantité de lumière de référence
(dont je ne connais pas les caractéristiques exactes). Une exposition
relative de 1 correspond à cette quantité de référence.

- et surtout ce qu'est le log.

Ici c'est du log décimal dont il s'agit

log(0.1) = -1
log(1) = 0
log(10) = 1
log(100) = 2
etc...

- Qu'elle est l'unité de mesure de l'exposition relative?

Sans unité car relative, justement.

- Qu'est ce que la densité?

Pour un document transparent comme le film, c'est le log du rapport entre
quantité de lumière émise et quantité de lumière transmise. Si le film ne
transmet que 1/100 de la lumière, sa densité est log(100) = 2

- qu'elle l'unité de mesure de la densité?

Sans unité, c'est un rapport (et même le log d'un rapport)

- Peut on dire que la densité d'un négatif au mm2, est le taux de
cristaux qui sont noircis par la lumière?

C'est lié

- est ce qu'un cristal d'argent est noir ou pas noir (comme pour un
capteur d'Apn), ou bien il peut être un peu noirci (en fonction du
nombre de photons qui ont été capturés)?

Disons qu'un grain d'argent est toujours noir, et qu'il y est ou qu'il n'y
est pas. C'est la moyenne entre le noirs des grain et le transparent entre
les grains qui donne les nuances de gris. Si le film exposé a une densité
de 2, ça veut dire en gros que 99% de la surface est occupée par les
grains, et qu'il y 1% d'espaces libres entre les grains.

--
pehache
================================= Posté depuis http://blog.saint-elie.com/news