Comprendre

4 réponses
djmcg
Bonjour,

En attendant de me payer un ou deux livre sur le VB.net dont celui
conseillé par Newsgroup et le guide du programmeur, je cherche à
comprendre certaine chose. Comme vous m'y avez aidé pas mal ces dernier
temps, je suis tenté de vous posé l'une ou l'autre question simpliste
certe pour certains mais j'ai besoin bêtement de confirmation.

Variable public : que ce soit dans un module ou en entête d'une classe,
elles ons la même portée ?

A quoi sert : Inherits System.Windows.Forms.Form
Faut'il l'écrire dans toutes les classes form ou est-ce par défaut ?
En parcourent des exemple je vois qu'une on le met, une autre fois on ne
le met pas. En ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore mis jusqu'a
présent et mes petit bout de code semble fonctionné correctement !!

Merci pour votre aide et votre patience.

JM

4 réponses

Fred
Dans : news:,
djmcg disait :
Bonjour,

Variable public : que ce soit dans un module ou en entête d'une
classe, elles ons la même portée ?

Je n'utilise pas les modules mais je suppose que oui.

A quoi sert : Inherits System.Windows.Forms.Form

Lorsque tu crées une form, tu crées une nouvelle classe (et non pas une
nouvelle variable).
Cette classe hérite de la classe Form et tu la spécialises : par exemple
en ajoutant un simple bouton.
Hériter signifie qu'elle dispose de toutes les propriétés / méthodes de
Form (Text, BorderStyle, etc ...)

Faut'il l'écrire dans toutes les classes form ou est-ce par défaut ?

C'est automatique mais tu ne le vois peut-être pas car c'est dans un
fichier du designer qui est masqué par défaut (clique sur l'icone
«afficher tous les fichiers» pour le voir (en haut de l'exporateur de
solution).
ex : tu crées une form Form1, tu te retrouves avec les fichiers :
Form1.vb
Form1.Designer.vb (le code qui dessine la feuille en fonction des
contrôles que tu as disposé dessus)
Form1.resx (fichier de ressources)

Les fichiers Form1.vb et Form1.Designer.vb sont les deux fichiers qui
constituent le code la classe Form1.
C'est une nouvelle fonctionnalité des compilateurs .NET qui permet de
découper la définition d'une classe en plusieurs fichiers.
Cela permet de bien séparer ton code de celui généré automatiquement par
VS.
Tu verras que dans Form1.Designer.vb, la classe est déclarée comme ceci
:

Partial Class Form1
inherits System.Windows.Forms.Form

Le Partial indique qu'il y a du code dans d'autres fichiers pour cette
classe.
L'examen de ces fichiers «masqués» est à mon avis très instructif.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
djmcg
Un très grand merci Fred.
Comme je m'y attendais, tu confirme pas mal de chose.
sauf ceci : L'examen de ces fichiers «masqués» est à mon avis très
instructif.
Je vais donc prendre l'habitude d'aller voir.
Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'écrire une si longue réponse.
Très instructive. Par la même occasion, je suis aller voir un peux plus
de théorie et conseille chez philippe lasserre.
Je pensse que je commence a comprendre que en vb 2005 on n'est dans la
programmation objets, il faut complètement oublié les anciens system.
Le problème de voir exécuter du code avant d'avoir pu encodé les textbox
c'est que le programme n''est pas assé "découpé" sub, fonction,
événements...
Encore merci.

Fred a écrit :
Dans : news:,
djmcg disait :
Bonjour,

Variable public : que ce soit dans un module ou en entête d'une
classe, elles ons la même portée ?

Je n'utilise pas les modules mais je suppose que oui.

A quoi sert : Inherits System.Windows.Forms.Form

Lorsque tu crées une form, tu crées une nouvelle classe (et non pas une
nouvelle variable).
Cette classe hérite de la classe Form et tu la spécialises : par exemple
en ajoutant un simple bouton.
Hériter signifie qu'elle dispose de toutes les propriétés / méthodes de
Form (Text, BorderStyle, etc ...)

Faut'il l'écrire dans toutes les classes form ou est-ce par défaut ?

C'est automatique mais tu ne le vois peut-être pas car c'est dans un
fichier du designer qui est masqué par défaut (clique sur l'icone
«afficher tous les fichiers» pour le voir (en haut de l'exporateur de
solution).
ex : tu crées une form Form1, tu te retrouves avec les fichiers :
Form1.vb
Form1.Designer.vb (le code qui dessine la feuille en fonction des
contrôles que tu as disposé dessus)
Form1.resx (fichier de ressources)

Les fichiers Form1.vb et Form1.Designer.vb sont les deux fichiers qui
constituent le code la classe Form1.
C'est une nouvelle fonctionnalité des compilateurs .NET qui permet de
découper la définition d'une classe en plusieurs fichiers.
Cela permet de bien séparer ton code de celui généré automatiquement par
VS.
Tu verras que dans Form1.Designer.vb, la classe est déclarée comme ceci :

Partial Class Form1
inherits System.Windows.Forms.Form

Le Partial indique qu'il y a du code dans d'autres fichiers pour cette
classe.
L'examen de ces fichiers «masqués» est à mon avis très instructif.

Fred
Dans : news:,
djmcg écrivait :

Hello,

Je ne sais pas sous quel environnement tu travailles et si tu as la
documentation MSDN, mais juste au cas où, tu peux la télécharger en
français ici :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDþ6f2099-b7b4-4f47-a244-c96d69c35dec

Il faut aussi prendre un peu de temps pour la lire, il y a beaucoup de
guides dans les premiers chapitres.

Ne te focalise pas trop sur le langage (vb), l'essentiel est dans les
classes du framework. D'ailleurs la plupart des questions sur les
groupes vb et c# concernent en fait le framework.

--
Fred
http://www.cerber mail.com/?3kA6ftaCvT (enlever l'espace)
djmcg
L'OS est : Windows Xp Pro
VB 2005 express
Access 2000 et sqlserver express.
Mais lié le vb 2005 avec les base de donnée, je nesuis vraiment nullement.

Ce qui est difficile avec l'aide c'est que quand on a un exemple
concret, il est en anglais.

J'ai vu sur le vb6 click sur un mot clé et hop explication et exemple.
J'ai du mal régler mon vb 2005.

Quoi qu'il en soit merci pour le lien, je vais aller voir.

MERCI.

Fred a écrit :
Dans : news:,
djmcg écrivait :

Hello,

Je ne sais pas sous quel environnement tu travailles et si tu as la
documentation MSDN, mais juste au cas où, tu peux la télécharger en
français ici :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDþ6f2099-b7b4-4f47-a244-c96d69c35dec

Il faut aussi prendre un peu de temps pour la lire, il y a beaucoup de
guides dans les premiers chapitres.

Ne te focalise pas trop sur le langage (vb), l'essentiel est dans les
classes du framework. D'ailleurs la plupart des questions sur les
groupes vb et c# concernent en fait le framework.