Comprendre les passerelles un peu mieux...

Amandine VITAL
Coucou,

Voi=C3=A0 une petite question sur les passerelles.
si une premier avec sur mon modem routeur

modem routeur (ip: 192.168.1.1; gateway: 1.1.1.1 (club-internet))

eth0
serveur 1: (eth0 : 192.168.1.2; gateway: 192.168.1.1)
(eht1: 192.168.10.1;gateway: 192.168.10.1)
eth1

eth0
pc1: (eth0 : 192.168.10.2;gateway : 192.168.10.1)

si sur le serveur1 je rajoute eth2 pour cr=C3=A9er un r=C3=A9seau 192.168.2=
0.0
eth2 (ip 192.168.20.1; gateway 192.168.10.1 ?)

Je ne sais pas si ma question est bien claire.
Merci
Amandine

1 2 3
Raphael Hertzog
On Tue, 19 May 2009, Amandine VITAL wrote:
Ce qui veut qu'on ne peut pas configurer une connexion VPN sur une
imprimante. Sauf si j'ai un routeur relié à l'imprimante.
Dans l'absolu, si chaque poste était configuré en VPN, on pourrait
déplacer les postes clients quand on veut sans se soucier sur réseau
sur lequel il est connecté. non ?

En principe oui, en pratique pour établir une connection au VPN il faut un
accès qui marche jusqu'à ta passerelle VPN, généralement un accès internet
et il faut que cet accès ne filtre pas le trafic chiffré qui a lieu entre
ton ordinateur et ta passerelle VPN.

Quelqu'un connait un lien pour installer VPN sur debian, assez simple
et abordable ?

J'en profite pour faire un peu de pub pour mon livre qui a déjà été bien
mis en avant (merci à ceux qui le recommandent). Une des nouveautés dans
la dernière édition du Cahier de l'Admin Debian (pour Lenny) est justement
une section sur OpenVPN.

C'est surement un des logiciels les plus simples à employer pour mettre en
place un VPN. Je ne saurai que te recommander de passer ton chemin quand
on te suggère IPSec, c'est diablement compliqué à mettre en place (surtout
pour quelqu'un qui débute).

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog

Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian Lenny :
http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
> et abordable ?

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?tC76

sinon.

François Boisson

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Laquet
Raphael Hertzog a écrit :
[...]

T'es dur avec FanFan Raphael... Son explication était plutot pas mal! ;)
Pour OpenVPN je confirme : simple, efficace, clair, performant...
Mais pour l'implémenter sur un routeur pour faire du site-à-site... Aie!

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Amandine VITAL
imprimante. Sauf si j'ai un routeur relié à l'imprimante.
Dans l'absolu, si chaque poste était configuré en VPN, on pour rait
déplacer les postes clients quand on veut sans se soucier sur rà ©seau
[...]

mis en avant (merci à ceux qui le recommandent). Une des nouveautà ©s dans
[...]

Merci Raphael pour ces explications. Je vais acheter ton livre, et
c'est vrai que c'est très clair pour comprendre debian dans ton
ancienne version.

Si je comprends bien, IPSec, ce n'est pas encore à ma portée. En gros,
IPSec, c'est pour site à site. C'est en plus de OpenVPN ?

Amandine

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Amandine VITAL
> et abordable ?

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?tC76

Merci pour lien, je vais regarder ça. :)

Amandine

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Laquet
Amandine VITAL a écrit :
[...]

Non, tu peux également faire du VPN site-a-site avec OpenVPN.

Le seul problème est que dans ton cas : un routeur-matériel et une
imprimante, je ne vois pas comment tu peux installer un client OpenVPN
sur l'un ou l'autre de ces éléments. Et que dans le cas d'un routeur
matériel, et pour peu qu'il le supporte, tu devras sans doute passer par
un VPN IPSEC. Nettement plus complexe et problématique à configurer.

Sinon, si tu as une machine sur le site distant aussi - pas de soucis et
quel que soit l'OS, OpenVPN est disponible pour de nombreux systèmes.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Julien a écrit :
Le mardi 19 mai 2009 à 14:59 +0200, Amandine VITAL a écrit :

Si par contre, je voulais que le eth1 et eth2 soit dans le même réseau.
par exemple :
eth1 : ip 192.168.10.1
eth2 : ip : 192.168.10.2
les pc1 peuvent avoir : 192.168.10.3; gateway 192.168.10.1
et pc2 ip 192.168.10.4; gateway : 192.168.10.2
Est-ce que ça peut marcher ?

Oui,

Non !

mais tu va devoir configurer un "bridge" (pont) entre eth1 et eth2

Si eth1 et eth2 sont pontées alors elles n'ont pas d'adresse IP, ce qui
contrevient à l'énoncé.