Comprendre un Pb de partitionnement

4 réponses
Sylvie
Bonjour à tous

Ma question n'ayant pas eu beaucoup de succés, je la repose avec un objet
plus explicite.

Sur un portable en XP pro SP1, j' ai fait la mise à jour SP2. Le PC a été
installé sur un réseau. Ai voulu faire un partitionnement de disque avec
Partition Magic 8.0.
Refus au départ avec une erreur ( bien évidemment je ne l'ai pas notée ),
avec l'indication par la suite ( après d'autre tentatives ) que le disque
était vérouillé.
je me suis rendue compte que des MAJ automatiques se faisaient : est ce la
raison pour laquelle le partitionnement ne fonctionnait pas ?

Par la suite j'ai désinstallé le SP2 et ai retésté le partitionnement : sans
succés.
J' ai débranché le portable du réseau et ai refait le partitionnement;
miracle cela a fonctionné !!!!

Que puis-je en conclure ?

J' ai toujours testé le partitionnement en étant administrateur.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait super.

Merci d'avance.
--
Sylvie

4 réponses

FDDKDR \(:-Fred-:\)
"Sylvie" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous

Ma question n'ayant pas eu beaucoup de succés, je la repose avec un objet
plus explicite.

Sur un portable en XP pro SP1, j' ai fait la mise à jour SP2. Le PC a été
installé sur un réseau. Ai voulu faire un partitionnement de disque avec
Partition Magic 8.0.
Refus au départ avec une erreur ( bien évidemment je ne l'ai pas notée ),
avec l'indication par la suite ( après d'autre tentatives ) que le disque
était vérouillé.
je me suis rendue compte que des MAJ automatiques se faisaient : est ce la
raison pour laquelle le partitionnement ne fonctionnait pas ?

Pas impossible.

Par la suite j'ai désinstallé le SP2 et ai retésté le partitionnement :
sans

succés.
J' ai débranché le portable du réseau et ai refait le partitionnement;
miracle cela a fonctionné !!!!
Que puis-je en conclure ?

Si tu arrives à reproduire à chaque fois le même scénario, et que l'effet
est le même, et bien tu as une application qui est sur cette partition et
qui la vérrouille.
La MAJ automatique pouvait être une des causes, mais un spyware (ou virus)
aussi, ou un autre processus de XP ou d'une autre application comme un
pare-feu tiers par exemple, ou une MAJ automatique d'un anti-virus ou autre
...

Pour essayer de comprendre, reproduire la manipe, et lancer le "gestionnaire
de tâche" pour voir quels processus tournent.
Puis le refaire, PC débranché du réseau, et relancer le "gestionnaire de
tâche" pour comparer.
(et lancer PM8 bien sûr)
En procédant comme cela par écart, tu devrais pouvoir isoler le coupable ...
(ne pas oublier de passer anti-virus et anti-maware périodiquement, les 2
parfaitement à jour)

PS : le partitionnement est une manipe risquée.
Si cela plante en cours de manipe, tu peux perdre tout le contenu de ton
disque dur !
Donc, évites que toute autre application tourne lorsqu'il est réalisé.
D'ailleurs, il est préférale de le réaliser en mode sans echec ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Sabrem JORAM
Bonjour à tous

Ma question n'ayant pas eu beaucoup de succés, je la repose avec un
objet plus explicite.

Sur un portable en XP pro SP1, j' ai fait la mise à jour SP2. Le PC a
été installé sur un réseau. Ai voulu faire un partitionnement de
disque avec Partition Magic 8.0.
Refus au départ avec une erreur ( bien évidemment je ne l'ai pas
notée ), avec l'indication par la suite ( après d'autre tentatives )
que le disque était vérouillé.
je me suis rendue compte que des MAJ automatiques se faisaient : est
ce la raison pour laquelle le partitionnement ne fonctionnait pas ?

Par la suite j'ai désinstallé le SP2 et ai retésté le partitionnement :
sans succés.
J' ai débranché le portable du réseau et ai refait le
partitionnement; miracle cela a fonctionné !!!!

Que puis-je en conclure ?

J' ai toujours testé le partitionnement en étant administrateur.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait super.

Merci d'avance.

Bonjour,

Mon analyse (juste pour raisonner et sans garantie du gouvernement ni
de Microsoft et pour lançer le fil) rejoint la vôtre (bien que non
exprimée) : une partition est verrouillée quand on ne peut interrompre
les process en cours ; il faut les arrêter pour pouvoir agir donc il
est probable que l'activation du réseau soit considérée comme un
process "verrouillant"... Ceci va bien sûr nous être confirmé (ou
infirmé) dans les minutes qui suivent par un "tronchu" de ces forums...
(je ne peux vérifier ni tester car je ne suis pas en réseau)

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Re-salut, Pascal,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de
Mon analyse (juste pour raisonner et sans garantie du gouvernement ni
de Microsoft et pour lançer le fil) rejoint la vôtre (bien que non
exprimée) : une partition est verrouillée quand on ne peut interrompre
les process en cours ; il faut les arrêter pour pouvoir agir donc il
est probable que l'activation du réseau soit considérée comme un
process "verrouillant"... Ceci va bien sûr nous être confirmé (ou
infirmé) dans les minutes qui suivent par un "tronchu" de ces forums...
(je ne peux vérifier ni tester car je ne suis pas en réseau)

Cordialement, Pascal.

C'est une excellente analyse ... pour la partie processus "verrouillant" la
partition ...
mais je ne pense pas que la connexion réseau suffise à la verrouiller.
Je partitionne "très souvent" (tout les 2 minutes :-) ) en réseau, et n'ai
pas de message d'erreur.
Par contre, évidemment, quand c'est la partition système, PM8 demande à
redémarrer pour faire le travail hors XP ... mais toujours pas de message
d'erreur / impossibilité / partition verrouillée ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR \(:-Fred-:\)
"FDDKDR (:-Fred-:)" a écrit dans le
message de news:
C'est une excellente analyse ... pour la partie processus "verrouillant"
la

partition ...
mais je ne pense pas que la connexion réseau suffise à la verrouiller.
Je partitionne "très souvent" (tout les 2 minutes :-) ) en réseau, et n'ai
pas de message d'erreur.
Par contre, évidemment, quand c'est la partition système, PM8 demande à
redémarrer pour faire le travail hors XP ... mais toujours pas de message
d'erreur / impossibilité / partition verrouillée ...

D'ailleurs ... cela me fait penser à un problème connu ... répertorié et
solutionné ... genre une incompatibilité avec un autre logiciel ... du genre
zone alarm ou Norton (hasard)...
Me rafraichis la mémoire et reviens ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )