=>> Compresser (réduire taille) une photo ?

18 réponses
Andrejhy
Bonjour,

Comment compresser une photo ( réduire nombre d'octets ) pour qu'elle puisse
être
envoyée par Internet ?

Merci d'aider un débutant

André

10 réponses

1 2
Maurice
Andrejhy avait écrit le 24/12/2012 :
Bonjour,

Comment compresser une photo ( réduire nombre d'octets ) pour qu'elle puisse
être
envoyée par Internet ?

Merci d'aider un débutant

André

Bonjour,

Apparament tu utilises Windows Live Mail... Le plus simple : tu
sélectionnes tes photos dans une fenêtre de l'Explorateur Windows, tu
fait un clic droit sur les photos sélectionnées, pui "Envoyer vers",
puis "Destinataire" ; à ce moment tu auras une fenêtre qui te
proposezeras de choisir la "Taille des images" en précisant la "Taille
totale estimée". Il ne restre plus qu'à cliquer sur "Joindre".

A+
Maurice
Jean-Pierre Roche
Le 24/12/2012 19:15, Andrejhy a écrit :
Bonjour,

Comment compresser une photo ( réduire nombre d'octets )
pour qu'elle puisse être
envoyée par Internet ?

Merci d'aider un débutant

Dans presque 100 % des cas une photo est déjà compressée. La
meilleure façon de réduire la taille de fichier est de
réduire sa taille en pixels : bien peu de gens ont un écran
de plus de 1080 pixels de haut, on peut donc choisir cette
valeur pour créer (avec un logiciel) une copie de sa photo
destinée à l'envoi par mail.
Pour être plus précis il faudrait connaître le type de
fichier de la photo, sa taille, l'usage prévu pour la
version envoyée, etc...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
François
Le 24/12/2012 19:15, Andrejhy a écrit :
Bonjour,

Comment compresser une photo ( réduire nombre d'octets ) pour qu'elle
puisse être
envoyée par Internet ?

Il y a trois façons d'alléger une photo, et n'importe quel logiciel de
retouche peut être utilisé :

- D'abord, le recadrage (si la photo est mal cadrée), qui permet de ne
garder que ce qui est important sur la photo, en ignorant les zones
périphériques.

Ensuite, le redimensionnement, qui consiste à diminuer le nombre de
points (pixels) en largeur et en hauteur. La photo est plus petite sur
l'écran et les détails les plus fins sont moins visibles.

- la compression. Elle est proposée au moment d'enregistrer la photo et
consiste à diminuer le nombre de couleurs présentes sur la photo, par
fusion des couleurs les plus proches. Les dégradés apparaissent en
escalier si la compression est trop forte.
Tu peux rechercher les poids suivants, sans altération perceptible des
couleurs, suivant la taille de la photo :
300 ko pour 640 x 480
500 ko pour 800 x 600
Autres dimensions : multiplie la hauteur par la largeur pour connaître
le poids idéal (en octets) de la photo.

Choisis la commande "Enregistrer sous" et non "Enregistrer" pour
conserver l'original.

--
François
£g
"Andrejhy" a écrit dans le message de news:
50d943ff$0$16468$
Bonjour,

Comment compresser une photo ( réduire nombre d'octets ) pour qu'elle
puisse être
envoyée par Internet ?

Merci d'aider un débutant

tu peux aussi télécharger Reziser, il est gratuit simple et donne pas
mal de possibilités.
Andrejhy
Bonjour,

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Bonnes fêtes de fin d'année .

André

"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50d96a0a$0$3105$

"Andrejhy" a écrit dans le message de news:
50d943ff$0$16468$
Bonjour,

Comment compresser une photo ( réduire nombre d'octets ) pour qu'elle puisse
être
envoyée par Internet ?

Merci d'aider un débutant

tu peux aussi télécharger Reziser, il est gratuit simple et donne pas
mal de possibilités.
Ghost-Rider
Le 24/12/2012 19:15, Andrejhy a écrit :

Comment compresser une photo ( réduire nombre d'octets ) pour qu'elle
puisse être
envoyée par Internet ?

J'utilise pour ma part uniquement la fonction de redimensionnement qui
fait partie de XN View pour Windows.
Extrêmement simple à mettre en oeuvre : le programme rajoute un clic
droit dans l'explorateur Windows qui ouvre le champ à de multiples
possibilités qui sont ensuite conservées en constantes.
Papy Bernard
De François typed:
Le 24/12/2012 19:15, Andrejhy a écrit :

Il y a trois façons d'alléger une photo, et n'importe quel logiciel de
retouche peut être utilisé :

- D'abord, le recadrage (si la photo est mal cadrée), qui permet de ne
garder que ce qui est important sur la photo, en ignorant les zones
périphériques.

Ensuite, le redimensionnement, qui consiste à diminuer le nombre de
points (pixels) en largeur et en hauteur. La photo est plus petite sur
l'écran et les détails les plus fins sont moins visibles.

- la compression. Elle est proposée au moment d'enregistrer la photo et
consiste à diminuer le nombre de couleurs présentes sur la photo, par
fusion des couleurs les plus proches. Les dégradés apparaissent en
escalier si la compression est trop forte.
Tu peux rechercher les poids suivants, sans altération perceptible des
couleurs, suivant la taille de la photo :
300 ko pour 640 x 480
500 ko pour 800 x 600
Autres dimensions : multiplie la hauteur par la largeur pour connaître
le poids idéal (en octets) de la photo.

A dimensions égales, le poids d'une image enregistrée au format *.JPG, pour
un facteur de compression donné, dépend essentiellement de la complexité de
l'image :
Trace de la Gde Ourse (issue de diapo numérisée): 600x400==> # 720 ko en
*.TIF non compressé (2100 couleurs), # *8ko* en *.JPG avec un facteur de
compression de 75% sous JpegOptimizer, 20% sous PaintShop.
Une autre -gravure polychrome-, mêmes dimensions, (110000 couleurs),==>
#720ko en *.TIF non compressé ==> # * 51 ko* en *.JPG avec un facteur de
compression de 75%/ JpegOptimizer, 20% sous PaintShop.

Ces facteurs/taux de compression sont arbitraires et non homogènes d'un
programme à l'autre (Paint Shop et Photoshop vont à l'inverse l'un de
l'autre sans que 1% de l'un soit équivalent à 99% de l'autre).

Les images ayant servi à la "démonstration" (21 jours seulement):

http://cjoint.com/?0Lzv1WFely6
http://cjoint.com/?0LzwlTaIMag

Mon arbitre à moi que j'ai, c'est JpegOptimizer.

Choisis la commande "Enregistrer sous" et non "Enregistrer" pour
conserver l'original.
jdd
Le 24/12/2012 19:15, Andrejhy a écrit :
Bonjour,

Comment compresser une photo ( réduire nombre d'octets ) pour qu'elle
puisse être
envoyée par Internet ?

je rebondis sur ce fil car j'ai encore eu le problème hier avec un de
mes correspondants.

Du coup j'ai créé une page web sur le sujet:

http://dodin.org/wiki/index.php?n=Main.EnvoyerDesPhotos

pour Windows j'ai repris l'idée de Maurice (merci :-), mais je ne sais
pas si ca marche sur toutes les versions de Windows.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
£g
"jdd" a écrit dans le message de news:
511227c3$0$16473$
Le 24/12/2012 19:15, Andrejhy a écrit :
Bonjour,

Comment compresser une photo ( réduire nombre d'octets ) pour qu'elle
puisse être
envoyée par Internet ?

je rebondis sur ce fil car j'ai encore eu le problème hier avec un de
mes correspondants.

Du coup j'ai créé une page web sur le sujet:

http://dodin.org/wiki/index.php?n=Main.EnvoyerDesPhotos

pour Windows j'ai repris l'idée de Maurice (merci :-), mais je ne sais
pas si ca marche sur toutes les versions de Windows.

Reziser
markorki
jdd a écrit :
Le 24/12/2012 19:15, Andrejhy a écrit :
Bonjour,

Comment compresser une photo ( réduire nombre d'octets ) pour qu'elle
puisse être
envoyée par Internet ?

je rebondis sur ce fil car j'ai encore eu le problème hier avec un de
mes correspondants.

Du coup j'ai créé une page web sur le sujet:

http://dodin.org/wiki/index.php?n=Main.EnvoyerDesPhotos

pour Windows j'ai repris l'idée de Maurice (merci :-), mais je ne sais
pas si ca marche sur toutes les versions de Windows.

J'ai juste une question: est-ce que tous ces moyens conservent les EXIF ?

Parce que la casse des EXIF, c'est la cata quasi-permanente avec les Michu.

Je m'explique (j'en ai parlé dans un autre fil récent, sur la
numérotation je crois).

Quand on voyage à plusieurs, tout le monde prend des photos, et parfois
on se dit "j'aurais dû faire comme-ci, ou prendre comme-ça". Parfois un
autre a pris la photo qui contient l'info qu'on a ratée. Et parfois il
suffit d'un photo pour synchroniser 2 séries de photos.

Ainsi il m'est arrivé récemment de synchroniser les photos de 2
personnes retour d'un voyage. Sur les 2 séries de plus de 1000 photos,
j'en ai trouvée 2 qui étaient visiblement prises du même sujet (sous
2angles différents) à moins d'1s de différence

aussitôt > hop décaler toutes les photos de (disons Chantal), retarder
de 1m13s dans exifer, en demandant modif d'après la date de prise de vue
sur les 3 dates exif = pdv - 1mn 13s., et hop, en triant sur date

exif, on a une chronologie parfaite du voyage à partir de 2 sources, et
si les séries sont nommées par exemple
julie_date_exif.jpg et l'autre chantal_date_exit.jpg, on peut
- soit obtenir un ordre chronologique indifférent de l'auteuse (!) en
triant par date exif,
soit les trier par nom et donc avoir toutes les "chantal" puis toutes
les "julie".

Je fais ça (quand mes compagnons ne cassent pas leurs exif) à chaque fin
de voyage, je demande aux autres
- de photographier ma montre
- de ne pas casser leurs exif (les Michu répondent : "exif, késako ?"
parce que les michu ne connaissent pas le site de jdd, faut les former
sur le terrain ;-(
- s'ils m'envoient des photos, de ne pas oublier celle de la montre

En amont, quand je les connais avant, je leur demande aussi de mettre
des piles dans leur APN plusieurs jours avant de partir, (certains APN
ont besoin de 2 jours au moins pour alimenter leur capa de sauvegarde de
l'heure, et perdent leur date/heure si on leur retire les piles même qqs
secondes avant que la capa soit bien chargée) et de s'assurer que la
date/heure est à peu près bonne... et de ne pas la changer pendant le
voyage (yen a qui changentt en cours pour l'heure locale : pas grave si
on le sait, mais moi je préfère garder **toujours** l'heure greenwitch
**sans** heure hiver/été: un datation **monotone** sans incertitude
style "à trois heures il sera 2 heures", entrainant l'enregistrement de
2 fois la même heure pour des photos **pas_du_tout** prises à la même
heure.

ouala, dois-je faire une page là-dessus ?
1 2