Compression d'un disque dur

22 réponses
Speed-2vil
Bonjour a tous,
je souhaite connaitre les avantages et inconvenients a=20
compresser un lecteur.
Comment se comporteront les nouveaux fichiers qui seront=20
stock=E9s sur ce disque compress=E9,quels sont sont les=20
risques pour ceux deja stock=E9s sur celui-ci etc...
Merci de vos reponses.

10 réponses

1 2 3
le_troll
Bonjour,

Le principe de la compression (qui d'ailleurs peut se faire sur une
disquette), est que les valeurs sont recodées en tenant moins de place, le
principal effet est un "ralentissement", dans la mesure ou le fichier doit
être décodé puis recodé lors de son utilisation, le second problème est
qu'éventuellement le fichier n'est pas lisible par tous les logiciels...
Sinon, il ne devrait pas y avoir de perte de données, mais ce n'est à mon
sens pas une exploitation rationnelle, c'est juste une possibilité
d'économiser l'achat de disques durs, et surtout, il ne faut pas prendre son
disque pour une poubelle, en laissant tout dessus, en montant sans cesse de
nouveau logiciels qui ne servent pas, en conservant la source zipée d'un
logiciel installé depuis le Net, etc... sans omettre de graver les images et
la musique, puis de l'enlever du disque...

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

"Speed-2vil" a écrit dans le message
de news: 5a4e01c48a7d$82e94fd0$
Bonjour a tous,
je souhaite connaitre les avantages et inconvenients a
compresser un lecteur.
Comment se comporteront les nouveaux fichiers qui seront
stockés sur ce disque compressé,quels sont sont les
risques pour ceux deja stockés sur celui-ci etc...
Merci de vos reponses.
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
le_troll s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

Le principe de la compression (qui d'ailleurs peut se faire sur une
disquette), est que les valeurs sont recodées en tenant moins de
place, le principal effet est un "ralentissement", dans la mesure ou
le fichier doit être décodé puis recodé lors de son utilisation,

NON, il n'y a pas forcément de ralentissement.
Il peut même y avoir ACCÉLÉRATION !
Tout va dépendre du type de processeur et du type de DD.

En effet, si les opérations de compression/décompression consomment du temps
CPU, en contrepartie, comme un fichier compressé occupe (généralement)
beaucoup moins d'espace sur le DD, les temps de transferts (lecture et
écriture) sont considérablement réduits.
Or ces temps d'accès disques se chiffrent en millisecondes, alors que les
temps CPU s'expriment plutôt en nanosecondes.
Donc la compression va généralement faire gagner du temps, contrairement à
la "croyance populaire" !
(les seuls cas où ce n'est pas vrai concerne les fichiers pour lesquels la
compression n'apporte rien, p.ex. les fichiers JPEG, ZIP, CAB,... , qui sont
déjà compressés au départ)

le second problème est qu'éventuellement le fichier n'est pas lisible
par tous les logiciels...

NON, car c'est totalement TRANSPARENT pour les logiciels.
Quand un logiciel veut accéder à un fichier, le système de fichier
intervient AVANT, en effectuant compression/décompression préalable (idem
pour le chiffrement/déchiffrement dans le cas de EFS).

Il ne pourrait y avoir pb :
- qu'avec des utilitaires de bas niveau, qui vont lire
physiquement un disque secteur par secteur p.ex..
- dans le cas d'un multiboot, si un OS essaie d'accéder
aux fichiers compressés situés sur une partition
commune. (je pense essentiellement à Linux, qui sait
lire des NTFS, mais qui peut avoir des pb avec les
fichiers compressés)

Sinon, il ne devrait pas y avoir de perte
de données, mais ce n'est à mon sens pas une exploitation
rationnelle, c'est juste une possibilité d'économiser l'achat de
disques durs,

NON, pas forcément !

Très souvent on est confronté au pb de la partition système (qui contient
%systemroot%) devenue trop étroite.
(cela m'est déjà arrivé, alors que les applis, les documents,... sont
pourtant sur d'autres partitions)
P.ex. l'installation du SP2 nécessite énormément d'espace libre.

Il y a certes la possibilité de la redimensionner avec un partitonneur, mais
cette opération est toujours un peu risquée.
(Et n'est pas toujours possible, en particulier s'il y a déjà des fichiers
compressés ou chiffrés)
Donc la compression des fichiers est souvent la SEULE solution, qui a
l'avantage en plus d'être immédiate (pas de reboot) et d'être transparente.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

le_troll
Euh, non, décompresser pour lire/écrire, puis recompresser, faudrait me dire
comment ça va plus vite que lire directement ???

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: #
Dans le message news: ,
le_troll s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

Le principe de la compression (qui d'ailleurs peut se faire sur une
disquette), est que les valeurs sont recodées en tenant moins de
place, le principal effet est un "ralentissement", dans la mesure ou
le fichier doit être décodé puis recodé lors de son utilisation,

NON, il n'y a pas forcément de ralentissement.
Il peut même y avoir ACCÉLÉRATION !
Tout va dépendre du type de processeur et du type de DD.

En effet, si les opérations de compression/décompression consomment du
temps

CPU, en contrepartie, comme un fichier compressé occupe (généralement)
beaucoup moins d'espace sur le DD, les temps de transferts (lecture et
écriture) sont considérablement réduits.
Or ces temps d'accès disques se chiffrent en millisecondes, alors que les
temps CPU s'expriment plutôt en nanosecondes.
Donc la compression va généralement faire gagner du temps, contrairement à
la "croyance populaire" !
(les seuls cas où ce n'est pas vrai concerne les fichiers pour lesquels la
compression n'apporte rien, p.ex. les fichiers JPEG, ZIP, CAB,... , qui
sont

déjà compressés au départ)

le second problème est qu'éventuellement le fichier n'est pas lisible
par tous les logiciels...

NON, car c'est totalement TRANSPARENT pour les logiciels.
Quand un logiciel veut accéder à un fichier, le système de fichier
intervient AVANT, en effectuant compression/décompression préalable (idem
pour le chiffrement/déchiffrement dans le cas de EFS).

Il ne pourrait y avoir pb :
- qu'avec des utilitaires de bas niveau, qui vont lire
physiquement un disque secteur par secteur p.ex..
- dans le cas d'un multiboot, si un OS essaie d'accéder
aux fichiers compressés situés sur une partition
commune. (je pense essentiellement à Linux, qui sait
lire des NTFS, mais qui peut avoir des pb avec les
fichiers compressés)

Sinon, il ne devrait pas y avoir de perte
de données, mais ce n'est à mon sens pas une exploitation
rationnelle, c'est juste une possibilité d'économiser l'achat de
disques durs,

NON, pas forcément !

Très souvent on est confronté au pb de la partition système (qui contient
%systemroot%) devenue trop étroite.
(cela m'est déjà arrivé, alors que les applis, les documents,... sont
pourtant sur d'autres partitions)
P.ex. l'installation du SP2 nécessite énormément d'espace libre.

Il y a certes la possibilité de la redimensionner avec un partitonneur,
mais

cette opération est toujours un peu risquée.
(Et n'est pas toujours possible, en particulier s'il y a déjà des fichiers
compressés ou chiffrés)
Donc la compression des fichiers est souvent la SEULE solution, qui a
l'avantage en plus d'être immédiate (pas de reboot) et d'être
transparente.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

JacK [MVP]
sur les news:%
Jean-Claude BELLAMY signalait:
Dans le message news: ,
le_troll s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

Le principe de la compression (qui d'ailleurs peut se faire sur
une disquette), est que les valeurs sont recodées en tenant moins de
place, le principal effet est un "ralentissement", dans la mesure ou
le fichier doit être décodé puis recodé lors de son utilisation,

NON, il n'y a pas forcément de ralentissement.
Il peut même y avoir ACCÉLÉRATION !
Tout va dépendre du type de processeur et du type de DD.

En effet, si les opérations de compression/décompression consomment
du temps CPU, en contrepartie, comme un fichier compressé occupe
(généralement) beaucoup moins d'espace sur le DD, les temps de
transferts (lecture et écriture) sont considérablement réduits.
Or ces temps d'accès disques se chiffrent en millisecondes, alors que
les temps CPU s'expriment plutôt en nanosecondes.
Donc la compression va généralement faire gagner du temps,
contrairement à la "croyance populaire" !
(les seuls cas où ce n'est pas vrai concerne les fichiers pour
lesquels la compression n'apporte rien, p.ex. les fichiers JPEG, ZIP,
CAB,... , qui sont déjà compressés au départ)

'lut,

Non, c'est transparent mais il y a ralentissement dans tous les cas puisque
Windows décompresse *avant* d'écrire ou de lire et recompresse *ensuite* :
c'est deux opérations supplémentaires qui consomment des ressources
inutilement et vu la taille et le prix des HDD actuels.....
N'importe quel benchmark de te le confirmera, Sissoft Sandra y compris.
L'impact peut-être négligeable ou important selon la config matérielle.

http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/windows_fcab_compress_file.mspx
You may notice a decrease in performance when working with NTFS-compressed
files. When you open a compressed file, Windows automatically decompresses
it for you, and when you close the file, Windows compresses it again. This
process may decrease your computers performance.

Autre argument contre la compression NTFS : les fichiers ne peuvenrt être
cryptés
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

le_troll
Eh BELLAMY, déjà que tu m'as envoyé chier une fois que je te demandais des
renseignements pour cracker NT (d'après ton site), je n'oublies pas moi!
Maintenant tu viens dire des conneries:
Un fichier compressé est illisible directement par l'OS, il passe par une
décompression suivant un algorithme, puis in fine, repasse par une phase de
compression, ceci en plus des opération habituelles; alors que ce soit
transparent (éventuellement), mais que ça ne prenne pas plus de temps CPU,
ben tu bave des conneries, retourne sur NT!

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: #
Dans le message news: ,
le_troll s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

Le principe de la compression (qui d'ailleurs peut se faire sur une
disquette), est que les valeurs sont recodées en tenant moins de
place, le principal effet est un "ralentissement", dans la mesure ou
le fichier doit être décodé puis recodé lors de son utilisation,

NON, il n'y a pas forcément de ralentissement.
Il peut même y avoir ACCÉLÉRATION !
Tout va dépendre du type de processeur et du type de DD.

En effet, si les opérations de compression/décompression consomment du
temps

CPU, en contrepartie, comme un fichier compressé occupe (généralement)
beaucoup moins d'espace sur le DD, les temps de transferts (lecture et
écriture) sont considérablement réduits.
Or ces temps d'accès disques se chiffrent en millisecondes, alors que les
temps CPU s'expriment plutôt en nanosecondes.
Donc la compression va généralement faire gagner du temps, contrairement à
la "croyance populaire" !
(les seuls cas où ce n'est pas vrai concerne les fichiers pour lesquels la
compression n'apporte rien, p.ex. les fichiers JPEG, ZIP, CAB,... , qui
sont

déjà compressés au départ)

le second problème est qu'éventuellement le fichier n'est pas lisible
par tous les logiciels...

NON, car c'est totalement TRANSPARENT pour les logiciels.
Quand un logiciel veut accéder à un fichier, le système de fichier
intervient AVANT, en effectuant compression/décompression préalable (idem
pour le chiffrement/déchiffrement dans le cas de EFS).

Il ne pourrait y avoir pb :
- qu'avec des utilitaires de bas niveau, qui vont lire
physiquement un disque secteur par secteur p.ex..
- dans le cas d'un multiboot, si un OS essaie d'accéder
aux fichiers compressés situés sur une partition
commune. (je pense essentiellement à Linux, qui sait
lire des NTFS, mais qui peut avoir des pb avec les
fichiers compressés)

Sinon, il ne devrait pas y avoir de perte
de données, mais ce n'est à mon sens pas une exploitation
rationnelle, c'est juste une possibilité d'économiser l'achat de
disques durs,

NON, pas forcément !

Très souvent on est confronté au pb de la partition système (qui contient
%systemroot%) devenue trop étroite.
(cela m'est déjà arrivé, alors que les applis, les documents,... sont
pourtant sur d'autres partitions)
P.ex. l'installation du SP2 nécessite énormément d'espace libre.

Il y a certes la possibilité de la redimensionner avec un partitonneur,
mais

cette opération est toujours un peu risquée.
(Et n'est pas toujours possible, en particulier s'il y a déjà des fichiers
compressés ou chiffrés)
Donc la compression des fichiers est souvent la SEULE solution, qui a
l'avantage en plus d'être immédiate (pas de reboot) et d'être
transparente.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
le_troll s'est ainsi exprimé:

Euh, non, décompresser pour lire/écrire, puis recompresser, faudrait
me dire comment ça va plus vite que lire directement ???

TU SAIS LIRE ??????
Et les temps d'écriture et lecture sur disque, tu en fais quoi ???

Exemple (les valeurs sont des ordres de grandeur)

Fichier (word p.ex.) de 4 Mo, ramené à 100 ko en compressé.

Temps d'écriture/lecture de 4 Mo :
10 ms (ordre de grandeur!)

Temps d'écriture/lecture de 100 ko :
0.25 ms (40 fois moins)

Temps CPU de compression de 4 Mo :
0.2 ms

Temps CPU de décompression de 100 ko :
0.1 ms

Temps global pris par la lecture puis l'écriture du fichier :

1) Fichier non compressé :
10 ms (lecture) + 10 ms (écriture)
= 20 ms

2) Fichier compressé :
0.25 ms (lecture) + 0.1 ms (décompression)
+ 0.2 ms (compression) + 0.25 ms (écriture)
= 0.8 ms

Même si les valeurs numériques sont sujettes à discussion, comprends-tu à
présent que la compression peut améliorer les performances?
(j'ai bien dit "peut", ce n'est pas systématique dans tous les cas de
figure)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Moi-même
Bonjour à tous !

Je voudrais intervenir dans cette discussion car cela me semble intéressant
et je trouve les esprits un peu trop chaud pour aussi peu de choses !

Je ne sais pas si compresser le disque dur peut ou pas ralentir ou accélérer
le fonctionnement du système, ne l'ayant pas testé et mesuré moi-même.

Mais ce que dit JC Bellamy n'est peut-être pas (Au conditionnel) idiot. Je
m'explique :

Comme il l'a rappelé, et ce n'est pas un scoop, un disque dur lit et écrit
considérablement plus lentement qu'une mémoire RAM.

Prenons un exemple : On a un fichier compressé sur le disque qui fait deux
fois moins en taille que celui d'origine. La lecture de ce fichier par le
disque va se faire deux fois plus vite ! Ces temps étant relativement longs,
le gain sera important. La décompression, elle, se faisant en RAM à des
vitesses considérablement plus grandes, il y aurait théoriquement
accélération si on additionne temps de lecture disque et décompression en
RAM.

Mais la question est de savoir si ce fichier va être effectivement
décompressé en RAM (Suppose une grosse quantité de RAM et une gestion de la
mémoire idyllique) ou bien réécrit une fois décompressé sur le disque dur
dans un fichier "temporaire" ! Si c'est le deuxième cas de figure, on perd
du temps, c'est évident !

Cordialement

========== Jean-Jacques
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:uk$ ,
le_troll s'est ainsi exprimé:

Eh BELLAMY, déjà que tu m'as envoyé chier une fois que je te
demandais des renseignements pour cracker NT (d'après ton site),

Je ne suis pas un pirate et n'ai jamais encouragé le piratage ...
Si je t'ai envoyé "faciliter ton transit intestinal", c'est que j'ai eu
raison de le faire ...

n'oublies pas moi! Maintenant tu viens dire des conneries:
Un fichier compressé est illisible directement par l'OS,
çà ne veut rien dire "par l'OS" !

Un OS comporte forcément un gestionnaire de fichiers, qui supporte un ou
plusieurs système de fichiers, lesquels ont pour mission de décoder
éventuellement les fichiers compressés ou chiffrés.

il passe par
une décompression suivant un algorithme, puis in fine, repasse par
une phase de compression, ceci en plus des opération habituelles;
Qui a dit le contraire ?

alors que ce soit transparent (éventuellement), mais que ça ne prenne
pas plus de temps CPU,
Tu mérite bien ton pseudo de troller , toi !

Tu devrais concourir dans la catégorie "mauvaise foi" ...

A quel endroit ai-je dit que cela ne consommait pas de CPU ?

"[...]
En effet, si les opérations de compression/décompression
consomment du temps CPU,[...]"

Bien sûr que les opérations de compression/décompression consomment du temps
CPU.

MAIS :
" en contrepartie, comme un fichier compressé occupe
(généralement) beaucoup moins d'espace sur le DD,
les temps de transferts (lecture et écriture) sont
considérablement réduits."

Donc le temps GLOBAL peut se voir réduit.

ben tu bave des conneries, retourne sur NT!
Au fait, je te signale que XP fait partie de la famille NT!

Donc je n'ai pas besoin d'y retourner, j'y suis déjà..

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

le_troll
Salut,
Merci de ta contrib
Non ce que dit Bellamy est absurde, il fait croire qu'un fichier étant
compressé sa lecture sera plus rapide, car l'OS lit les enregistrement du
fichier compressé (ce qui reste à démonter), d'autant qu'avec ce système ce
serait la recherche qu'il faudrait compresser pour la comparer au fichier...
On ne vas pas dans le fichier en lisant tout, soit on coupe en deux jusqu'à
trouver, soit on pointe l'enregistrement voulu (sauf s'il faut tout lire)...
Et ensuite, il faudra décompresser et recompresser
Si, Bellamy est à l'indicatif "idiot", c'est un administrateur de sites, de
plus est, souvent sur cette cochonnerie d'Unix, mais de là à parler de la
structure des fichiers, ce n'est pas trop du domaine de l'administrateur...
Il est admis communément que ça prend davantage de temps la compression,
c'est évident, même notre "idiot" du village le reconnaît, mais dit-il, sauf
pour quelques exceptions, lol, absurde...

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

"Moi-même" a écrit dans le message de news:
412c76cc$0$18617$
Bonjour à tous !

Je voudrais intervenir dans cette discussion car cela me semble
intéressant

et je trouve les esprits un peu trop chaud pour aussi peu de choses !

Je ne sais pas si compresser le disque dur peut ou pas ralentir ou
accélérer

le fonctionnement du système, ne l'ayant pas testé et mesuré moi-même.

Mais ce que dit JC Bellamy n'est peut-être pas (Au conditionnel) idiot. Je
m'explique :

Comme il l'a rappelé, et ce n'est pas un scoop, un disque dur lit et écrit
considérablement plus lentement qu'une mémoire RAM.

Prenons un exemple : On a un fichier compressé sur le disque qui fait deux
fois moins en taille que celui d'origine. La lecture de ce fichier par le
disque va se faire deux fois plus vite ! Ces temps étant relativement
longs,

le gain sera important. La décompression, elle, se faisant en RAM à des
vitesses considérablement plus grandes, il y aurait théoriquement
accélération si on additionne temps de lecture disque et décompression en
RAM.

Mais la question est de savoir si ce fichier va être effectivement
décompressé en RAM (Suppose une grosse quantité de RAM et une gestion de
la

mémoire idyllique) ou bien réécrit une fois décompressé sur le disque dur
dans un fichier "temporaire" ! Si c'est le deuxième cas de figure, on perd
du temps, c'est évident !

Cordialement

========== > Jean-Jacques

le_troll
Mais si tu lis le fichier compressé, ce qui reste à démontrer, il faut dans
ce cas compresser la rechercher pour la comparer au fichier, ce qui anile
l'action précédente...

--
Merci, @+, bye, Joe
troll75 AROBASE iFrance POINT com
------------------------------------------
Le_Troll, éleveur de Trolls depuis César, qui disait:
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message news:uk$ ,
le_troll s'est ainsi exprimé:

Eh BELLAMY, déjà que tu m'as envoyé chier une fois que je te
demandais des renseignements pour cracker NT (d'après ton site),

Je ne suis pas un pirate et n'ai jamais encouragé le piratage ...
Si je t'ai envoyé "faciliter ton transit intestinal", c'est que j'ai eu
raison de le faire ...

n'oublies pas moi! Maintenant tu viens dire des conneries:
Un fichier compressé est illisible directement par l'OS,
çà ne veut rien dire "par l'OS" !

Un OS comporte forcément un gestionnaire de fichiers, qui supporte un ou
plusieurs système de fichiers, lesquels ont pour mission de décoder
éventuellement les fichiers compressés ou chiffrés.

il passe par
une décompression suivant un algorithme, puis in fine, repasse par
une phase de compression, ceci en plus des opération habituelles;
Qui a dit le contraire ?

alors que ce soit transparent (éventuellement), mais que ça ne prenne
pas plus de temps CPU,
Tu mérite bien ton pseudo de troller , toi !

Tu devrais concourir dans la catégorie "mauvaise foi" ...

A quel endroit ai-je dit que cela ne consommait pas de CPU ?

"[...]
En effet, si les opérations de compression/décompression
consomment du temps CPU,[...]"

Bien sûr que les opérations de compression/décompression consomment du
temps

CPU.

MAIS :
" en contrepartie, comme un fichier compressé occupe
(généralement) beaucoup moins d'espace sur le DD,
les temps de transferts (lecture et écriture) sont
considérablement réduits."

Donc le temps GLOBAL peut se voir réduit.

ben tu bave des conneries, retourne sur NT!
Au fait, je te signale que XP fait partie de la famille NT!

Donc je n'ai pas besoin d'y retourner, j'y suis déjà..

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

1 2 3