Compression de disque dur

3 réponses
Vincent Hiribarren
Bonjour,

j'ai un Windows XP sur une partition de 3 Go. Avec rien d'autre.
Cependant voilà, si je fais attention où j'installe mes programmes, XP
gonfle avec les différentes mises à jour de sécurité...

Alors j'ai bien envie de cliquer sur l'option "compresser le disque
dur" offert par XP. Cependant, je crainds les conséquences.

C'est vraiment efficace ? Les performances du systèmes vont-elles en
pâtir ? C'est réversible (certes, je suppose que oui...) ?
En plus, j'ai un pentium III 800 avec 128 Mo de mémoire physique, donc
déjà que je suis un peu juste, je préfère faire attention avec cette
alléchante option...

Merci pour vos avis.

--
Un peu d'aléa dans ce monde de fatalité.
http://www.alea.net/usenet/

3 réponses

Pierre Goiffon
"Vincent Hiribarren" a écrit dans le message de
news:
j'ai un Windows XP sur une partition de 3 Go. Avec rien d'autre.
Cependant voilà, si je fais attention où j'installe mes programmes, XP
gonfle avec les différentes mises à jour de sécurité...

Alors j'ai bien envie de cliquer sur l'option "compresser le disque
dur" offert par XP. Cependant, je crainds les conséquences.

C'est vraiment efficace ? Les performances du systèmes vont-elles en
pâtir ? C'est réversible (certes, je suppose que oui...) ?
En plus, j'ai un pentium III 800 avec 128 Mo de mémoire physique, donc
déjà que je suis un peu juste, je préfère faire attention avec cette
alléchante option...

Ce n'est pas une option de XP mais du système de fichier NTFS.
Les performances en patissent... forcément. Ce n'est cependant pas
absolument critique si l'on s'en tient à la fréquence de votre processeur.
Cependant, 128Mo de RAM... c'est plus que juste pour XP ! Vous devriez
vraiment investir dans un nouveau disque dur et au moins monter à 256Mo de
RAM... Dommage de s'en priver pour quelques dizaines d'Euros, ça vaut bien
le temps perdu à attendre sur cette config sous dimensionnée !
William Marie
Vincent Hiribarren wrote:
Bonjour,

j'ai un Windows XP sur une partition de 3 Go. Avec rien d'autre.
Cependant voilà, si je fais attention où j'installe mes programmes,

XP
gonfle avec les différentes mises à jour de sécurité...

C'est trop juste ! Prévoir 5 Go pour être à l'aise (et pouvoir
défragmenter) PLUS 512 Mo (ou 1 Go) pour le fichier d'échange (sur sa
partition à lui tout seul voir à ce sujet mes élucubrations dans le
présent forum) PLUS une (ou plusieurs) partoche(s) de programmes (5 Go
comme ça la sauvegarde tient sur un DVD-/+RW) PLUS la même chose pour
les données.

Alors j'ai bien envie de cliquer sur l'option "compresser le disque
dur" offert par XP. Cependant, je crainds les conséquences.

Pas fâcheuses mais ça va brider un peu en vitesse d'accès
forcément.

C'est vraiment efficace ? Les performances du systèmes vont-elles en
pâtir ? C'est réversible (certes, je suppose que oui...) ?

Parfaitement réversible (et fiable)

En plus, j'ai un pentium III 800 avec 128 Mo de mémoire physique,

donc
déjà que je suis un peu juste, je préfère faire attention avec cette
alléchante option...

Le processeur convient parfaitement (sauf pour les derniers jeux de
la mort qui tue), mais c'est trop juste en RAM (surtout pour XP).
Prévoir 512 Mo pour la bureautique et 1 Go pour le graphisme sérieux
(Photoshop, scanner).

Attention aux barettes de RAM pour P III : il faut des SDRAM double
couche (16 composants), modèle garanti introuvable à Toulouse, mais
chez LCDI ADVANCE (Paris) (phone 0140095151) j'en ai trouvé. En tout
cas c'est le cas avec les cartes ASUS P3-BF.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Le Gaulois
Bonjour,

William Marie a écrit :

Attention aux barettes de RAM pour P III : il faut des SDRAM double
couche (16 composants), modèle garanti introuvable à Toulouse, mais
chez LCDI ADVANCE (Paris) (phone 0140095151) j'en ai trouvé. En tout
cas c'est le cas avec les cartes ASUS P3-BF.

ça dépend du chipset de la carte mère et du nombre de Mo sur la barrette

avec un chipset i440 BX
128 Mo au moins 8 composants
256 Mo 16 composants
avec chipset i815
128 Mo au moins 4 composants
256 Mo au moins 8 composants
512 Mo pas bon, même avec 16 composants
avec chipset VIA Apollo Pro 133 T
128 Mo au moins 4 composants
256 Mo au moins 8 composants
512 Mo 16 composants

C'est vrai que les barrettes compatibles avec les i440 BX ne sont plus
les plus répandues, et qu'elles sont particulièrement chères.