compression ideale pour film dv

mforum
Salut à tous,

J'ai emprunté une camera DV pour filmer mes vacances et j'ai trois
heure de film que j'ai trandferer sur mon disque et que j'ai monté
pour en faire un bon film de 1 heure 30 .... mais voila ... il fait 20
Go !

Pour récuperer l'espace disque sur mon PC j'aimerai le compresser mais
je ne sais pas tres bien quel format de compression utilisé idealement

J'ai essayer Dr DivX reglé sur "ultra hight qualité" mais ce couillon
me retourne l'image verticalement ...

Qu'utilisez vous de votre coté ?

Stephane Legras-Decussy
Martinus a écrit dans le message :

Pour récuperer l'espace disque sur mon PC j'aimerai le compresser mais
je ne sais pas tres bien quel format de compression utilisé idealement

il faut compresser apres avoir fait le montage...

et tout depend ce que vous voulez faire avec cette video...

-mettre en ligne sur le web
-regarder avec un DVD de salon
-regarder sur un PC

etc...
Martinus
> [...]

il faut compresser apres avoir fait le montage...

et tout depend ce que vous voulez faire avec cette video...

C'est bon le montage est fait et j'aimerai conserver en bonne
definition ce film ... genre qualité dvd mais sans que ça prenne 20 Go
... d'ailleurs je m'etonne que cela soit si gros car si j'ai bien
compris un DVD fait 4 Giga et peut conserver des films aussi long ...

Idealement en effet un format qualité DVD mais lisible sur PC ...
Stephane Legras-Decussy
[...]

ok donc il faut compresser en mpeg2 avec parametres DVD...

soit avec votre logiciel de montage, soit avec un compresseur
externe comme Tsunami ...

fixez un bitrate de 6000 kb/s ...
ça rentrera dans un DVDR et la qualité sera excellente...
pdorange
Martinus wrote:

[...]

Faut pas s'étonner. Le DV c'est pas la même chose que le DVD.

DV : Digital Video = Vidéo Numérique
DVD : Digital Versatile Disc = Disque Numérique a "usages variés"

Le DV c'est un codec destiné a la vidéo grand public numérique de haute
qualité, son taux de compression fixe est d'environ 5:1, soit environ 27
Mb/s.
1 minute de DV c'est environ 200 Mo.
Le DV sert pour le montage est permet de conserver une qualité haute
tout au long des étapes du montage, sans avoir trop de perte visible.

Le DVD est standard pour des disques vidéo (DVD), utilisant le codec
MPEG-2, un codec destiné a la diffusion de vidéo de bonne qualité, son
taux de compression est variable mais au alentour de 13:1, soit environ
10 Mb/s (presque 3 fois plus compressé que le DV)
1 minute de MPEG-2/DVD c'est environ 77 Mo.
Le MPEG-2 sert uniquement à la diffusion (présentation d'un film a un
public), il compresse fortement tout en conservant une qualité visuel
assez élevé.

Mais le MPEG-2 compresse tout de même assez fortement et du coup le
résultat obtenu sera difficillement réexploitable plus tard pour refaire
un montage ou pour recompresser (en DVD-HD par exemple dans quelques
années).

Il faut bien distinguer les rushs et le montage final (Master) qui doit
utiliser un codec a la fois rapide et peu destructeur (le DV est parfait
pour ça) et le film encoder pour la présentation (diffusion) ou dans ce
cas on utilise des codecs à forte compression : MPEG-2, DivX, MPEG-4,
Sorenson, etc...

Les techniques évoluant, il existe maintenant quelques codecs haut de
gamme permettant une compression forte avec une perte acceptable,
compatible avec le travail de montage; comme le Pixlet introduit cette
année dans QuickTime 6 pour MacOS X. Qui apporte une qualité DV avec une
compression jusqu'a 25:1.

Idealement en effet un format qualité DVD mais lisible sur PC ...

Donc faire un encodage MPEG-2 en suivant les conseils de Stéphane (au
dessus).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
toto
Bonjour
Petite question qui na rien a voir entre un codec DV ou MJPEG a meme taille
et birate lequelle est le meilleur ?
C'est juste pour savoir si de ma carte DC 10 je peux resortir les rushs en
DV.
Merci
Yves
Martinus
Merci pour ces explications clair et precises ... je vais alors
essayer de compresr MPG2 pour voir le resultat ...

Si j'arrive à 5 Go en final ca devrait aller !
Stephane Legras-Decussy
Martinus a écrit dans le message :

Merci pour ces explications clair et precises ... je vais alors
essayer de compresr MPG2 pour voir le resultat ...

Si j'arrive à 5 Go en final ca devrait aller !

plutot 4 Go pour avoir de la marge et faire un zoli menu... :-)
mforum
"Stephane Legras-Decussy" <pas de de mail> wrote in message news:<4107e31d$0$31859$...
> [...]

> Si j'arrive à 5 Go en final ca devrait aller !

plutot 4 Go pour avoir de la marge et faire un zoli menu... :-)

Impossible de mettre la main sur le codec MPEG2 ... il semble qu'il
soit payant dans le cadre du logiciel TMPGEnc ... c'est normal ?
Je pensait que le format DVD etait libre de droit ...
Stephane Legras-Decussy
Martinus a écrit dans le message :

Impossible de mettre la main sur le codec MPEG2 ... il semble qu'il
soit payant dans le cadre du logiciel TMPGEnc ... c'est normal ?

tsunami est gratuit et permet l'encodage mpeg2 pendabt 30 jours...
et une nouvelle version sort tous les mois...
Geo
Bonjour Stephane

> Stephane Legras-Decussy nous a écrit :

tsunami est gratuit et permet l'encodage mpeg2 pendabt 30 jours...
et une nouvelle version sort tous les mois...

Euh t'es sûr que c'est toujours vrai ?
j'ai l'impression qu la source s'est tarie il y a pas mal de mois.

--

A+