Compression image

Noxen
Bonjour

J'ai un peu de mal à comprendre la compression image sur mon appareil
J'ai un Olympus E510 et je dispose en mode HQ de compression 1/12 - 1/8 -
1/4
en mode SQ de
compression 1/12 - 1/8 - 1/4 - 1/2.7

Dans quelle valeur de cmpression, pas de format image (HQ/SQ), j'aurai la
compression la moins importante, il me semble que c'est en 1/12.
Est-ce juste ?

Merci d'avance pour vos éclaicissements.

JC

Jean-Pierre Roche
Noxen a écrit :
[...]

A ton avis, la part d'un même gateau est-elle plus grande si
tu le divises en 4 ou en 12 ? Donc, dans les chiffres que tu
donnes, la compression la moins importante c'est 1/2.7...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean_
Noxen nous dit :

Dans quelle valeur de cmpression, pas de format image (HQ/SQ), j'aurai
la compression la moins importante, il me semble que c'est en 1/12.
Est-ce juste ?

Il me semble que c'est plutôt 1/2.7.

Un moyen bien simple de le savoir est d'essayer les différentes
compressions sur la même scène.
(faut-il le rapeler, dans un APN, la pellicule ne coûte rien et le
développement est instantané ;-))

--
Jean.
Noxen
news: gkq6t2$2acc$
Noxen a écrit :
[...]

Excusez moi, la réponse sur le gateau, je comprends trés bien, mais cela ne
m'explique pas la compression
En effet si je fais la division, j'obtiens :

1/2.7 = 0.3704
1/4 = 0.2500
1/8 = 0.1250
1/12 = 0.0833

Hors il me semble que 0.08 est inférieur à 0.37

Voilà ce que je ne comprends pas

Cordialement

JC
Jean-Pierre Roche
Noxen a écrit :

[...]

La compression c'est le rapport entre la taille du fichier
non compressé et la taille après compression. Donc si on
part d'un fichier de taille 1 avec un rapport de 1/2.7 on
obtient une taille de 0.3704. Avec un rapport de 1/12 la
taille est de 0.0833 et donc oui 0.08 est inférieur à 0.37
ce qui veut dire que le fichier qui fait 0.08 est plus
comprimé puisqu'on part dans les deux cas de la même taille
d'origine...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Noxen
news: gkqbic$2s6b$
Noxen a écrit :

[...]

Merci pour cette explication claire,
meilleure que l'explication gâteau! :=))))))),
je crois que j'ai compris.
C'est dur de vieillir!!!!!!!!!!!!!

Cordialement
JC
sebastienmarty
Noxen wrote:

news: gkq6t2$2acc$

> [...]

1/8 = 0.1250
1/12 = 0.0833

Hors il me semble que 0.08 est inférieur à 0.37

On note le plus souvent les rapports de compression 1:12, 1:8, etc... Ce
qui signifie que pour une information occupant à l'origine 8, tu
obtiendras au final une information qui occupe 1. Il en découle
logiquement que la compression 1:2,7 est celle qui comprime le moins.

--
[SbM]
Pucud
Jean-Pierre Roche wrote:

Noxen a écrit :
> [...]
>
> J'ai un peu de mal à comprendre la compression image sur mon appareil
> J'ai un Olympus E510 et je dispose en mode HQ de compression 1/12 - 1/8 -

.../...
Fais 2 photos dans les modes extremes et compare-les...
** cix **
palmerclaude
"Noxen" a écrit dans le message de news:
4970b31a$0$9416$

news: gkqbic$2s6b$
Noxen a écrit :

[...]

Laisse tomber, on n'est plus dans la course..
et arrêtes de faire semblant de comprendre pour rester dans le coup. Moi je
n'ai rien compris et je ne fais pas semblant.
En quoi et pourquoi ferait-on de la compression de gâteau.? (sauf qu'un jour
j'ai bien oublié une religieuse au fond d'un sac de patates, mais je ne me
souviens plus si c'était une compression de 1/2,7.
Faudra que je demande des précisions à Roche..
pc