Compressiong à la kong (en anglais)

François Yves Le Gal
Même les hardeux à cheveux gras et reard bovin n'en peuvent plus de la
compression à la con qui afflige la plupart des alboums...

"Metallica Fans Upset Over “Death Magnetic” Compression

Metallica has returned to the scene with a number one album, but some fans
are angry over the compression used.
By Robert Archer

11.14.2008 — Installers who want to demonstrate their systems with the
latest music from the biggest groups may want to skip the use of Metallica's
"Death Magnetic" album, currently burning up the Billboard album charts.

Fans of the band are complaining that the new album is overly compressed and
nearly unlistenable.

One fan was apparently so upset he contacted the album's mastering engineer
Ted Jensen, who said he wasn't proud to be associated with the project. The
fan surprised Jensen by posting his response on a Metallica message board.

Some fans have been so upset with the sonic quality of the album that they
have organized a petition to have the album remixed. More than 12,000 have
already signed.

The issue has become big enough that drummer Lars Ulrich responded to
Blender.com, saying the mix of the album is fine.

"Listen, there's nothing up with the audio quality," Ulrich said to Blender.

"It's 2008, and that's how we make records. [Producer] Rick Rubin's whole
thing is to try and get it to sound lively, to get it to sound loud, to get
it to sound exciting, to get it to jump out of the speakers. Of course, I've
heard that there are a few people complaining. But I've been listening to it
the last couple of days in my car, and it sounds f##*% smoking."

He says that he's heard some fans are claiming the Guitar Hero version
sounds better, but he dismisses the controversy by saying the Internet gives
everyone the ability to state an opinion.

Based on the outspoken drummer's comments, it seems unlikely that the group
will address the compression used for the recording."

http://www.cepro.com/article/metallica_fans_upset_over_death_magnetic_compression/

1 2 3 4 5
FrançoisL
On 17 nov, 15:38, John wrote:
> Attention à ne pas confondre compression audio (qui écrase la dynam ique)
> et compression de fichiers (pour gagner en taille). Tu mélanges un pe u
> les deux, là, j'ai l'impression.

tout à fait, je faisais reference à la compression du flux audio.
Quel est l'interet de compresser la dynamique ?

Bonjour,

Je ne sais pas si ta question est : pourquoi doit-on compresser la
dynamique d'un son quand on veut l'enregistrer ?

Si c'est le cas tu peut trouver des réponses sur ce site (trouvé grace
à google) : http://www.apiguide.net/04actu/04musik/match-CDDA-SACD.htm
on peut y lire :
Technique du CD audio
Un enregistrement en 16 bits aura une gamme de valeurs large de 65 536
unités et un palier constant de 1. Le rapport signal/bruit peut être
déduit:
(NB. le bon vieux disque vinyl n'autorisait pas plus de 45 dB et le
compact disc atteint en réalité rarement plus de 60 dB de dynamique,
loin des 96 dB théoriques - car au delà ce ne serait pas compatible
avec un usage domestique - et que dire des 120 dB de dynamique
possible pour le SACD ! )
[fin de citation]

autre site : http://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index, idossier,39,mao,la_compression_dynamique_du_son_i.html

En résumé la compression permet d'adapter la dynamique sonore d'un
instrument à la dynamique du support d'enregistrement.
Aujourd'hui elle sert aussi à pouvoir écouter de la musique dans des
environnements plus où moins bruyants.

D'autres que moi pourront apporter des compléments.
Jean-Louis Matrat
en ce 17/11/2008 14:55, SbM nous disait:
John wrote:

Le vrai problème est que les disques actuels sont tellement compres sés
qu'ils sont inécoutables sur un système à peu près décent. Même sur de la
chanson (pas du glapissement façon Star Ac'), du jazz ou du classiq ue...

question à 2 balles :
pourquoi comprésser si le CD-Audio lui ne l'est pas ?
pour des question de stockage au niveau du studio ?

Attention à ne pas confondre compression audio (qui écrase la dynam ique)
et compression de fichiers (pour gagner en taille). Tu mélanges un pe u
les deux, là, j'ai l'impression.

Question terminologie, il vaudrait peut-être mieux en effet réserver
"compression" aux maltraitances faites à la dynamique, et "compactage"
aux traitements de réduction de taille des fichiers.

JLM
sebastienmarty
Jean-Louis Matrat wrote:

> [...]

"compression" aux maltraitances faites à la dynamique, et "compactage"
aux traitements de réduction de taille des fichiers.

Je suis entièrement d'accord, l'utilisation du même terme pour deux
concepts différents amène immanquablement à ce genre de méprise.

--
[SbM]
dipika
Dominique BOURDEAU a écrit :

Je sais, je ne devrais dire ça, mais s'ils pouvaient compresser cette
"musique" jusquà l'éliminer, ça ne me ferait ni chaud ni froid ...!! Mais
enfin, il en faut pour tous les goûts

C'est affaire de goût effectivement, et aussi de connaissance musicale,
les premiers album de Metallica étaient intéressant pour un groupe de
Hard rock, j'aimais bien le bassiste Cliff Burton.

J'aime bien l'idée de tout écouter, par exemple aller à l'opéra le
Samedi et finir au "Rabit" le Dimanche écouter du rock ou du Jazz.

Rester ouvert quoi ...

;-)

dipika
Jean-Louis Matrat a écrit :
et "compactage"
aux traitements de réduction de taille des fichiers.

Con packtage c'est dans l'armée que l'on dit ça, enfin pour ceux n'ayant
pas le bon genre ;-)

Camille
dipika
François Yves Le Gal a écrit :

Toutafé. Là où c'est marrant c'est que maintenant ça gueule en masse et que
les remontées arrivent au sommet.

on pouvait s'en douter ...
Bébert le Chef d'orchestre
dipika a écrit :
Dominique BOURDEAU a écrit :

[...]

Halte là!Il est stupide de s'élever contre la compression car nous
manquons de place .Le monde con-temporain est le monde du manque
d'espace: distances raccourcies par la vitesse,manque de places de
parkings, de places dans les crèches, de places dans les hôpitaux, de
place dans les métros, de place dans les dodos, de places dans les
entreprises faute de boulot.Manque de place dans les oreilles (trop de
musiques), de places dans les enceintes (trop petites pour les basses).
Donc: vive la com-pression==pression de la com.

Bébert le chef d'orchestre

Je sais que je vous avais manqué: je reviens d'une tournée triomphale en
Afrique noire. Mon avion a atterri ce soir à 20h45 heure de Paris à
Roissy-CdG et mes premiers mots sont pour vous.
Dominique BOURDEAU
"Bébert le Chef d'orchestre" a écrit dans le message de
news: 49220ee7$0$28668$
dipika a écrit :
Dominique BOURDEAU a écrit :

[...]

On espère que le prochain repart bien vite !!!
Franck T

Je sais que je vous avais manqué: je reviens d'une tournée triomphale en
Afrique noire. Mon avion a atterri ce soir à 20h45 heure de Paris à
Roissy-CdG et mes premiers mots sont pour vous.

Vous auriez pu donner des nouvelles quand même.
Il n'y a plus d'accès internet au Mbamou Palace de Brazzaville ?

Franck
jfc
FrançoisL a écrit :
[...]

ben oui parce que ces valeurs sont plutôt le "plancher de bruit" que la
"plage dynamique" du signal. Ces valeurs ne sont pas faites pour être
exploitées mais pour garantir le "Silence" en l'absence de signal.
De toute facon, même sans compression, il n'y a plus grand chose à
écouter comme message sonore en dessous de 50..60dB sous le "niveau
moyen" vu la sensibilité de nos oreilles. Ca n'empêche pas que le
"bruit" est le paramètre le plus important et le plus difficile contre
lequel se battent les ingénieurs depuis Edison.
A part ca la compression de dynamique n'est qu'un paramètre parmi
d'autres, bien utilisé c'est même assez indispensable. J'ai un CD
classique de 1983 dont la dynamique est peu compressée et qui est
quasiment inécoutable dans un bureau pas trop bruyant. J'ai l'impression
subjective que rien ne sort des enceintes, je pousse inconsciemment le
volume, une minute après les murs vibrent et je me précipite pour
baisser :-)
1 2 3 4 5