Compta personelle : tableau budget récapitulatif

15 réponses
saya44
Bonjour,

Je suis débutante en programmation,
N'ayant pas trouvé mon bonheur parmi les logiciels de comptes bancaires, j'ai décidé de me servir d'excel.
J'ai commencé par créer des feuilles mensuelles avec saisie de mes comptes en utilisant des listes pour mes catégories et sous catégories de comptes.
J'aimerais maintenant avoir une page qui regrouperait tous mes comptes en colonnes par mois et en horizontal avec mes catégories et sous catégories.
Par exemple j'ai en catégorie santé avec en sous catégorie la pharmacie, la mutuelle, le médecin etc...
Comment dois je faire pour dire, dans mon tableau de récap que je veux récupérer le total de toute ma catégorie santé, le total de ma sous catégorie pharmacie, mutuelle etc ... (ma catégorie est en colonne E, ma sous catégorie en colonne F, mon montant en colonne G et H)

Merci

10 réponses

1 2
isabelle
bonjour saya44,

par exemple ;

=SOMMEPROD((Feuil1!E2:E100="santé")*(Feuil1!F2:F100="pharmacie")*(Feuil1!G2:G100))

isabelle

saya44 a écrit :
Bonjour,

Je suis débutante en programmation,
N'ayant pas trouvé mon bonheur parmi les logiciels de comptes bancaires, j'ai
décidé de me servir d'excel.
J'ai commencé par créer des feuilles mensuelles avec saisie de mes comptes en
utilisant des listes pour mes catégories et sous catégories de comptes.
J'aimerais maintenant avoir une page qui regrouperait tous mes comptes en
colonnes par mois et en horizontal avec mes catégories et sous catégories.
Par exemple j'ai en catégorie santé avec en sous catégorie la pharmacie, la
mutuelle, le médecin etc...
Comment dois je faire pour dire, dans mon tableau de récap que je veux
récupérer le total de toute ma catégorie santé, le total de ma sous catégorie
pharmacie, mutuelle etc ... (ma catégorie est en colonne E, ma sous catégorie en
colonne F, mon montant en colonne G et H)

Merci

Mgr T. Banni
bonjour saya44
ces iroquois font toujours compliqué quand on peut faire simple
ce que je demande à mes ouailles de faire dans le classeur de leurs péchès :
la feuille où se trouve le péché de gournandise est nommée "G" (par exemple)
le total desdits péchés est en H1 (toujours par exemple)
alors dans la feuille qu'on pourrait nommer "Recap", on met dans la cellule
A1 : gourmandise et en B1 la formule =G!H1
même principe pour le péché de chair mais là, le classeur risque d'être très
lourd
HTH
Mgr T.B.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour saya44,

par exemple ;

=SOMMEPROD((Feuil1!E2:E100="santé")*(Feuil1!F2:F100="pharmacie")*(Feuil1!G2:G100))

isabelle

saya44 a écrit :
Bonjour,

Je suis débutante en programmation, N'ayant pas trouvé mon bonheur parmi
les logiciels de comptes bancaires, j'ai
décidé de me servir d'excel.
J'ai commencé par créer des feuilles mensuelles avec saisie de mes
comptes en
utilisant des listes pour mes catégories et sous catégories de comptes.
J'aimerais maintenant avoir une page qui regrouperait tous mes comptes en
colonnes par mois et en horizontal avec mes catégories et sous
catégories.
Par exemple j'ai en catégorie santé avec en sous catégorie la pharmacie,
la
mutuelle, le médecin etc...
Comment dois je faire pour dire, dans mon tableau de récap que je veux
récupérer le total de toute ma catégorie santé, le total de ma sous
catégorie
pharmacie, mutuelle etc ... (ma catégorie est en colonne E, ma sous
catégorie en
colonne F, mon montant en colonne G et H)

Merci

LSteph
Bonjour,

tu as essayé le TCD ?
(Tableau croisé dynamique)

--
lSteph

saya44 a écrit :
Bonjour,

Je suis débutante en programmation,
N'ayant pas trouvé mon bonheur parmi les logiciels de comptes bancaires, j'ai
décidé de me servir d'excel.
J'ai commencé par créer des feuilles mensuelles avec saisie de mes comptes en
utilisant des listes pour mes catégories et sous catégories de comptes.
J'aimerais maintenant avoir une page qui regrouperait tous mes comptes en
colonnes par mois et en horizontal avec mes catégories et sous catégories.
Par exemple j'ai en catégorie santé avec en sous catégorie la pharmacie, la
mutuelle, le médecin etc...
Comment dois je faire pour dire, dans mon tableau de récap que je veux
récupérer le total de toute ma catégorie santé, le total de ma sous catégorie
pharmacie, mutuelle etc ... (ma catégorie est en colonne E, ma sous catégorie en
colonne F, mon montant en colonne G et H)

Merci

LSteph
Bonjour,

Dans tout cela ...
...saisir ô quoi?

--
lSteph

Mgr T. Banni a écrit :
bonjour saya44
ces iroquois font toujours compliqué quand on peut faire simple
ce que je demande à mes ouailles de faire dans le classeur de leurs péchès :
la feuille où se trouve le péché de gournandise est nommée "G" (par exemple)
le total desdits péchés est en H1 (toujours par exemple)
alors dans la feuille qu'on pourrait nommer "Recap", on met dans la cellule
A1 : gourmandise et en B1 la formule =G!H1
même principe pour le péché de chair mais là, le classeur risque d'être très
lourd
HTH
Mgr T.B.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour saya44,

par exemple ;

=SOMMEPROD((Feuil1!E2:E100="santé")*(Feuil1!F2:F100="pharmacie")*(Feuil1!G2:G100))

isabelle

saya44 a écrit :
Bonjour,

Je suis débutante en programmation, N'ayant pas trouvé mon bonheur parmi
les logiciels de comptes bancaires, j'ai
décidé de me servir d'excel.
J'ai commencé par créer des feuilles mensuelles avec saisie de mes
comptes en
utilisant des listes pour mes catégories et sous catégories de comptes.
J'aimerais maintenant avoir une page qui regrouperait tous mes comptes en
colonnes par mois et en horizontal avec mes catégories et sous
catégories.
Par exemple j'ai en catégorie santé avec en sous catégorie la pharmacie,
la
mutuelle, le médecin etc...
Comment dois je faire pour dire, dans mon tableau de récap que je veux
récupérer le total de toute ma catégorie santé, le total de ma sous
catégorie
pharmacie, mutuelle etc ... (ma catégorie est en colonne E, ma sous
catégorie en
colonne F, mon montant en colonne G et H)

Merci

Mgr T. Banni
:-)))))))))

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans tout cela ...
...saisir ô quoi?

--
lSteph

Mgr T. Banni a écrit :
bonjour saya44
ces iroquois font toujours compliqué quand on peut faire simple
ce que je demande à mes ouailles de faire dans le classeur de leurs
péchès :
la feuille où se trouve le péché de gournandise est nommée "G" (par
exemple)
le total desdits péchés est en H1 (toujours par exemple)
alors dans la feuille qu'on pourrait nommer "Recap", on met dans la
cellule A1 : gourmandise et en B1 la formule =G!H1
même principe pour le péché de chair mais là, le classeur risque d'être
très lourd
HTH
Mgr T.B.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour saya44,

par exemple ;

=SOMMEPROD((Feuil1!E2:E100="santé")*(Feuil1!F2:F100="pharmacie")*(Feuil1!G2:G100))

isabelle

saya44 a écrit :
Bonjour,

Je suis débutante en programmation, N'ayant pas trouvé mon bonheur
parmi les logiciels de comptes bancaires, j'ai
décidé de me servir d'excel.
J'ai commencé par créer des feuilles mensuelles avec saisie de mes
comptes en
utilisant des listes pour mes catégories et sous catégories de comptes.
J'aimerais maintenant avoir une page qui regrouperait tous mes comptes
en
colonnes par mois et en horizontal avec mes catégories et sous
catégories.
Par exemple j'ai en catégorie santé avec en sous catégorie la
pharmacie, la
mutuelle, le médecin etc...
Comment dois je faire pour dire, dans mon tableau de récap que je veux
récupérer le total de toute ma catégorie santé, le total de ma sous
catégorie
pharmacie, mutuelle etc ... (ma catégorie est en colonne E, ma sous
catégorie en
colonne F, mon montant en colonne G et H)

Merci

Philippe.R
Bonsoir,
Un problème de placement des doubles cotes, peut être :

=SOMMEPROD('CM0109'!E5:E20="sante";'CM0109'!F5:F20="mutuelle";'CM0109'!G5:G20)
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"saya44" a écrit dans le message de
news:
saya44 a écrit le 12/04/2009 à 21h29 :
Bonjour,

Je suis débutante en programmation,
N'ayant pas trouvé mon bonheur parmi les logiciels de comptes bancaires,
j'ai décidé de me servir d'excel.
J'ai commencé par créer des feuilles mensuelles avec saisie de
mes comptes en utilisant des listes pour mes catégories et sous
catégories de comptes.
J'aimerais maintenant avoir une page qui regrouperait tous mes comptes en
colonnes par mois et en horizontal avec mes catégories et sous
catégories.
Par exemple j'ai en catégorie santé avec en sous catégorie
la pharmacie, la mutuelle, le médecin etc...
Comment dois je faire pour dire, dans mon tableau de récap que je veux
récupérer le total de toute ma catégorie santé, le
total de ma sous catégorie pharmacie, mutuelle etc ... (ma
catégorie est en colonne E, ma sous catégorie en colonne F, mon
montant en colonne G et H)

Merci

Bonjour et merci à vous toutes et tous

J'ai saisi cela mais je dois me tromper quelque part , il me répond
#VALEUR!
=SOMMEPROD("'CM0109'!E5:E20=sante";"'CM0109'!F5:F20=mutuelle";'CM0109'!G5:G20)
(tous les catégories n'ont pas forcément de sous catégories, est ce pour
cela
?)

En ce qui concerne les péchés, j'avoue que j'ai du mal, étant complètement
étrangère à cet état ;)

Quand je mets =CM0109!H1 cela ne me donne que la valeur de H1 qui est dans
CM0109 hors j'aimerais avoir le total de tous les montants qui sont dans
la
colonne H et donc la colonne E m'indiquerait sante + même chose pour
CM0209 +
CM0309 etc ...

Je ne connais pas les tableaux croisés dynamiques, serait ce mieux adapté
à
mon problème ?

Merci pour votre aide

isabelle
bonjour Saya,

essaie comme ça :

=SOMMEPROD(('CM0109'!E5:E20="sante")*('CM0109'!F5:F20="mutuelle")*('CM0109'!G5:G20))

isabelle

saya44 a écrit :
saya44 a écrit le 12/04/2009 à 21h29 :

Bonjour,

Je suis débutante en programmation,
N'ayant pas trouvé mon bonheur parmi les logiciels de comptes bancaires,
j'ai décidé de me servir d'excel.
J'ai commencé par créer des feuilles mensuelles avec saisie de
mes comptes en utilisant des listes pour mes catégories et sous
catégories de comptes.
J'aimerais maintenant avoir une page qui regrouperait tous mes comptes en
colonnes par mois et en horizontal avec mes catégories et sous
catégories.
Par exemple j'ai en catégorie santé avec en sous catégorie
la pharmacie, la mutuelle, le médecin etc...
Comment dois je faire pour dire, dans mon tableau de récap que je veux
récupérer le total de toute ma catégorie santé, le
total de ma sous catégorie pharmacie, mutuelle etc ... (ma
catégorie est en colonne E, ma sous catégorie en colonne F, mon
montant en colonne G et H)

Merci

Bonjour et merci à vous toutes et tous

J'ai saisi cela mais je dois me tromper quelque part , il me répond #VALEUR!
=SOMMEPROD("'CM0109'!E5:E20=sante";"'CM0109'!F5:F20=mutuelle";'CM0109'!G5:G20)
(tous les catégories n'ont pas forcément de sous catégories, est ce pour cela
?)

En ce qui concerne les péchés, j'avoue que j'ai du mal, étant complètement
étrangère à cet état ;)

Quand je mets =CM0109!H1 cela ne me donne que la valeur de H1 qui est dans
CM0109 hors j'aimerais avoir le total de tous les montants qui sont dans la
colonne H et donc la colonne E m'indiquerait sante + même chose pour CM0209 +
CM0309 etc ...

Je ne connais pas les tableaux croisés dynamiques, serait ce mieux adapté à
mon problème ?

Merci pour votre aide

isabelle
ou bien sous forme de tableau récapitulatif :

=SOMMEPROD((INDIRECT(A3&"!E5:E20")=B$1)*(INDIRECT(A3&"!F5:F20")=B$2)*(INDIRECT(A3&"!G5:G20")))

voir l'exemple sur ce fichier : http://cjoint.com/?epk74BWC7J

isabelle

saya44 a écrit :
saya44 a écrit le 12/04/2009 à 21h29 :

Bonjour,

Je suis débutante en programmation,
N'ayant pas trouvé mon bonheur parmi les logiciels de comptes bancaires,
j'ai décidé de me servir d'excel.
J'ai commencé par créer des feuilles mensuelles avec saisie de
mes comptes en utilisant des listes pour mes catégories et sous
catégories de comptes.
J'aimerais maintenant avoir une page qui regrouperait tous mes comptes en
colonnes par mois et en horizontal avec mes catégories et sous
catégories.
Par exemple j'ai en catégorie santé avec en sous catégorie
la pharmacie, la mutuelle, le médecin etc...
Comment dois je faire pour dire, dans mon tableau de récap que je veux
récupérer le total de toute ma catégorie santé, le
total de ma sous catégorie pharmacie, mutuelle etc ... (ma
catégorie est en colonne E, ma sous catégorie en colonne F, mon
montant en colonne G et H)

Merci

Bonjour et merci à vous toutes et tous

J'ai saisi cela mais je dois me tromper quelque part , il me répond #VALEUR!
=SOMMEPROD("'CM0109'!E5:E20=sante";"'CM0109'!F5:F20=mutuelle";'CM0109'!G5:G20)
(tous les catégories n'ont pas forcément de sous catégories, est ce pour cela
?)

En ce qui concerne les péchés, j'avoue que j'ai du mal, étant complètement
étrangère à cet état ;)

Quand je mets =CM0109!H1 cela ne me donne que la valeur de H1 qui est dans
CM0109 hors j'aimerais avoir le total de tous les montants qui sont dans la
colonne H et donc la colonne E m'indiquerait sante + même chose pour CM0209 +
CM0309 etc ...

Je ne connais pas les tableaux croisés dynamiques, serait ce mieux adapté à
mon problème ?

Merci pour votre aide

saya44
Mgr T. Banni a écrit le 13/04/2009 à 13h26 :
:-)))))))))

"LSteph" a écrit dans le message
de news:

Bonjour,

Dans tout cela ...
...saisir ô quoi?

--
lSteph

Mgr T. Banni a écrit :
bonjour saya44
ces iroquois font toujours compliqué quand on peut faire simple
ce que je demande à mes ouailles de faire dans le classeur de leurs
péchès :
la feuille où se trouve le péché de gournandise est
nommée "G" (par
exemple)
le total desdits péchés est en H1 (toujours par exemple)
alors dans la feuille qu'on pourrait nommer "Recap", on met dans la
cellule A1 : gourmandise et en B1 la formule =G!H1
même principe pour le péché de chair mais là, le
classeur risque d'être
très lourd
HTH
Mgr T.B.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour saya44,

par exemple ;

=SOMMEPROD((Feuil1!E2:E100="santé")*(Feuil1!F2:F100="pharmacie")*(Feuil1!G2:G100))

isabelle

saya44 a écrit :
Bonjour,

Je suis débutante en programmation, N'ayant pas trouvé mon
bonheur
parmi les logiciels de comptes bancaires, j'ai
décidé de me servir d'excel.
J'ai commencé par créer des feuilles mensuelles avec saisie
de mes
comptes en
utilisant des listes pour mes catégories et sous catégories
de comptes.
J'aimerais maintenant avoir une page qui regrouperait tous mes comptes
en
colonnes par mois et en horizontal avec mes catégories et sous
catégories.
Par exemple j'ai en catégorie santé avec en sous
catégorie la
pharmacie, la
mutuelle, le médecin etc...
Comment dois je faire pour dire, dans mon tableau de récap que je
veux
récupérer le total de toute ma catégorie santé,
le total de ma sous
catégorie
pharmacie, mutuelle etc ... (ma catégorie est en colonne E, ma sous
catégorie en
colonne F, mon montant en colonne G et H)

Merci

Bonjour à toutes et tous

Je reposte ma réponse car je ne pense pas qu'elle soit passée.

Lorsque je fais =SOMMEPROD("'CM0109'!E5:E20=sante";"'CM0109'!F5:F20=mutuelle";'CM0109'!G5:G20)
j'obtiens #valeur! est ce parce que certaines sous catégories n'ont pas de valeur ?

Les péchés, c'est trop loin de moi ;) et donc je cale sur cet exemple
Lorsque je fais ='CM0109'!H8 (par exemple) j'obtiens bien la valeur de la cellule H2 de la page CM0109
mais j'aimerais avoir le total des montants de la colonne h dont la catégorie appartient à sante et à mutuelle (par exemple) et je ne vois pas comment faire

Les tableaux croisés dynamiques, je ne connais pas, serait ce mieux adapté à mon problème ?

Merci beaucoup pour votre aide
saya44
isabelle a écrit le 13/04/2009 à 21h11 :
bonjour Saya,

essaie comme ça :

=SOMMEPROD(('CM0109'!E5:E20="sante")*('CM0109'!F5:F20="mutuelle")*('CM0109'!G5:G20))

isabelle

saya44 a écrit :
saya44 a écrit le 12/04/2009 à 21h29 :

Bonjour,

Je suis débutante en programmation,
N'ayant pas trouvé mon bonheur parmi les logiciels de comptes
bancaires,
j'ai décidé de me servir d'excel.
J'ai commencé par créer des feuilles mensuelles avec saisie de
mes comptes en utilisant des listes pour mes catégories et sous
catégories de comptes.
J'aimerais maintenant avoir une page qui regrouperait tous mes comptes en
colonnes par mois et en horizontal avec mes catégories et sous
catégories.
Par exemple j'ai en catégorie santé avec en sous
catégorie
la pharmacie, la mutuelle, le médecin etc...
Comment dois je faire pour dire, dans mon tableau de récap que je veux
récupérer le total de toute ma catégorie santé,
le
total de ma sous catégorie pharmacie, mutuelle etc ... (ma
catégorie est en colonne E, ma sous catégorie en colonne F, mon
montant en colonne G et H)

Merci

Bonjour et merci à vous toutes et tous

J'ai saisi cela mais je dois me tromper quelque part , il me répond
#VALEUR!
=SOMMEPROD("'CM0109'!E5:E20=sante";"'CM0109'!F5:F20=mutuelle";'CM0109'!G5:G20)
(tous les catégories n'ont pas forcément de sous
catégories, est ce pour cela
?)

En ce qui concerne les péchés, j'avoue que j'ai du mal,
étant complètement
étrangère à cet état ;)

Quand je mets =CM0109!H1 cela ne me donne que la valeur de H1 qui est dans
CM0109 hors j'aimerais avoir le total de tous les montants qui sont dans la
colonne H et donc la colonne E m'indiquerait sante + même chose pour
CM0209 +
CM0309 etc ...

Je ne connais pas les tableaux croisés dynamiques, serait ce mieux
adapté à
mon problème ?

Merci pour votre aide

Et voila ! une Saya qui ne sait pas cliquer sur suivant, et ça fait le message en double :(

Merci Isabelle =SOMMEPROD(('CM0109'!E5:E20="sante")*('CM0109'!F5:F20="mutuelle")*('CM0109'!G5:G20)) ça marche,
Je vais pouvoir plancher sur mon tableau
En fait j'indique ma colonne catégorie, ma colonne sous catégorie et ma colonne des montants, c'est super,
Merci beaucoup
1 2