comptablite sur access

ouldabdalla
Bonjour tout le monde,
je suis entrain de faire un simple truc sur access pour enregister des
ecritures comptables.
voila ce que j'ai deja fait,
- creer deux tables :
1) table pour compte (numero , comme cle primaire, et libelle de compte)
2) ecriture (code ecrit, date ecriture, num compte, libelle, montant debit
et montant credit)
- creer un formulaire (sur la base table ecriture) pour entrer les ecritures

a ce stade :
comment lorsqu'on entre le numero de compte dans formulaire (pour saisir
une ecriture) voir le libelle de ce compte ??
merci pour votre aide et collaboration pour mener a bien ce petit programme.
merci a l'avance

3stone
Salut,

ouldabdalla wrote:
[...]

Dans la table "Comptes" tu as comme clé primaire le numéro de compte
Dans la table "Ecritures" ce même champ serait clé externe
Relation de 1 à plusieurs entre ces 2 champs.

Un formulaire principal en mode simple ayant comme source la table Comptes.
Un sous-formulaire en mode continu avec Ecritures comme source.

C'est de départ ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
ouldabdalla
Merci beacoup 3stone, ca marche,
mais l'inconvenient est que ca permet juste de saisir une partie de
l'ecriture comptable
notons q'une ecriture comptable est composee de deux parties Debit et Credit
dont chacune est constituee d'une ou plusieurs lignes.
donc il est necessaire pour pour passer l'EC d'avoir la possibilite de
saisir plusieurs ligne et de controler que l'egalite DEBIT=CREDIT

Donc un peu d'aide
merci a l'avance

"3stone" a écrit :

Salut,

ouldabdalla wrote:
> [...]

Un formulaire principal en mode simple ayant comme source la table Comptes.
Un sous-formulaire en mode continu avec Ecritures comme source.

.

3stone
Salut,

ouldabdalla wrote:
[...]

puisque tu le dis ;-)

donc il est necessaire pour pour passer l'EC d'avoir la possibilite de
saisir plusieurs ligne et de controler que l'egalite DEBIT=CREDIT

En fait, avant d'aller de l'avant, il faut réfléchir à modélisation
de la base et cela est à faire avant toute chose.
Ce n'est qu'ensuite que l'on s'occupe des requêtes et formulaires.

Je te conseille donc d'analyser et de définir tes besoins selon
les explications suivantes:
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
ouldabdalla
"3stone" a écrit :

Salut,

ouldabdalla wrote:
> [...]

Ce n'est qu'ensuite que l'on s'occupe des requêtes et formulaires.

Je te conseille donc d'analyser et de définir tes besoins selon

Merci beaucoup 3stone,
Je n'arrive pas ouvrir le lien, et j'a deja reflechi au cote conception, et
fait deux tables, compte et ecriture. Le but en premier temps est de faire un
registre d'ecritures et d'extraire les details pour chaque compte, c'est
simple
je reviens donc a la question, comment passer des ecritures a travers un
formulaire et assurer l'equilibre pour chaque ecriture ?
merci pour votre aide

3stone
Salut,

ouldabdalla wrote:
Je n'arrive pas ouvrir le lien

Marche nickel ce lien !!

je reviens donc a la question, comment passer des ecritures a travers
un formulaire et assurer l'equilibre pour chaque ecriture ?

"passer des écritures à travers un formulaire" ??

Un formulaire a comme source une table, on dit aussi, basé sur une table.

"assurer l'équilibre" ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
ouldabdalla
"3stone" a écrit :

Salut,

ouldabdalla wrote:
> [...]

"passer des écritures à travers un formulaire" ??

Un formulaire a comme source une table, on dit aussi, basé sur une table.

oui passer des ecritures a travers le formulaires, c'est a dire les donnees
d'enregistrements comptables sont introduites dans le formulaire base sur la
table .
assurer l'equilible plutot lire s'assurer de l'equilible c'est a dire
egalite debit=credit
salut
3stone
Salut,

ouldabdalla wrote:
[...]

Si tu veux afficher le total des saisies déjà effectuées, regarde
l'usage de DSum()

Par exemple comme source d'une zone de texte...

= DSum("LeChamp" ; "LaTable")

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP