comptage de cellules sous 1condition de couleur et 1 du contenu de la cellule

8 réponses
nospam-Awerel
Bonjour
Je suis confronté au problème suivant :
Comment compter dans un bloc de cellules d'une colonne, le nombre de
cellules qui réunissent à la fois les 2 conditions suivantes :
1 - la couleur de remplissage (pas celle des caractères!) est jaune clair
(Excel 2000)
2 - la cellule contient comme 1er caractère la lettre C, ou F, ou A
et tout cela par fonctions (pas par VBA) dans une ou plusieurs cellules
( possibilité d'insérer une ou plusieurs colonnes masquées...

Je dois dire que le cahier des charges me laisse perplexe !

Merci à ceux qui auraient une solution ou un moyen de contourner le
problème.

Cordialement
Antoine.

8 réponses

Patrick BASTARD
Bonjour, *nospam-Awerel*

Y a-t'il une condition récurrente pour que la couleur de remplissage soit
jaune ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonjour
Je suis confronté au problème suivant :
Comment compter dans un bloc de cellules d'une colonne, le nombre de
cellules qui réunissent à la fois les 2 conditions suivantes :
1 - la couleur de remplissage (pas celle des caractères!) est jaune
clair (Excel 2000)
2 - la cellule contient comme 1er caractère la lettre C, ou F, ou A
et tout cela par fonctions (pas par VBA) dans une ou plusieurs
cellules ( possibilité d'insérer une ou plusieurs colonnes masquées...

Je dois dire que le cahier des charges me laisse perplexe !

Merci à ceux qui auraient une solution ou un moyen de contourner le
problème.

Cordialement
Antoine.

anonymousA
bonjour,

bonne question, Patrick. Sans celà , point de salut (et encore) pour une
formule ou une MEFC

A+

Bonjour, *nospam-Awerel*

Y a-t'il une condition récurrente pour que la couleur de remplissage soit
jaune ?

michdenis
Bonjour Awerel,

Dans un module standard, tu peux copier ceci :

La faiblesse dans l'utilisation des couleurs dans une fonction, c'est que la modification du fond de la couleur de la cellule
n'entraîne pas le recomptage ou la réévaluation de la fonction. En conséquence, pour que la fonction soit ré-évaluée après une
modification de format, l'usager doit utiliser la touche F9. Cela peut engendrer certaines difficultés ou résultats erronés en cas
d'oubli !!!

Si tu tiens quand même à ton approche, dans la cellule, tu pourras appeler la fonction comme ceci :

= NbCV(A5:A25)

'-------------------------
Function NbCV(Rg As Range)

Dim Compteur As Long
Application.Volatile
For Each c In Rg.Columns(1).Cells
If c.Interior.Color = vbYellow Then
If UCase(Left(c.Value, 1)) = "A" Or _
UCase(Left(c.Value, 1)) = "C" Or _
UCase(Left(c.Value, 1)) = "F" Then
Compteur = Compteur + 1
End If
Next
NbCV = Compteur

End Function
'-------------------------

Salutations!

"nospam-Awerel" a écrit dans le message de news:
Bonjour
Je suis confronté au problème suivant :
Comment compter dans un bloc de cellules d'une colonne, le nombre de
cellules qui réunissent à la fois les 2 conditions suivantes :
1 - la couleur de remplissage (pas celle des caractères!) est jaune clair
(Excel 2000)
2 - la cellule contient comme 1er caractère la lettre C, ou F, ou A
et tout cela par fonctions (pas par VBA) dans une ou plusieurs cellules
( possibilité d'insérer une ou plusieurs colonnes masquées...

Je dois dire que le cahier des charges me laisse perplexe !

Merci à ceux qui auraient une solution ou un moyen de contourner le
problème.

Cordialement
Antoine.
nospam-Awerel
bonjour

Désolé de ne pas vous avoir répondu aussitôt car j'ai du m'absenter 2
heures...
La couleur jaune est le caractère distinctif de ceux qui travaille dans le
service "Société"; Il y a d'autres services avec d'autres couleurs (Service
particulier, administration.... avec des couleurs différentes)
Voilà ce que je peux vous répondre.

Merci pour votre aide
Antoine
"nospam-Awerel" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Je suis confronté au problème suivant :
Comment compter dans un bloc de cellules d'une colonne, le nombre de
cellules qui réunissent à la fois les 2 conditions suivantes :
1 - la couleur de remplissage (pas celle des caractères!) est jaune clair
(Excel 2000)
2 - la cellule contient comme 1er caractère la lettre C, ou F, ou A
et tout cela par fonctions (pas par VBA) dans une ou plusieurs cellules
( possibilité d'insérer une ou plusieurs colonnes masquées...

Je dois dire que le cahier des charges me laisse perplexe !

Merci à ceux qui auraient une solution ou un moyen de contourner le
problème.

Cordialement
Antoine.

Patrick BASTARD
Bonjour, *nospam-Awerel*

S'il s'agit d'une mise en forme conditionnelle (exemple :jaune si
celluleEnFace contient "Société"), reviens nous dire comment tes données
sont organisées, ou mieux, dépose un exemple sur Cjoint.com.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

bonjour

Désolé de ne pas vous avoir répondu aussitôt car j'ai du m'absenter 2
heures...
La couleur jaune est le caractère distinctif de ceux qui travaille
dans le service "Société"; Il y a d'autres services avec d'autres
couleurs (Service particulier, administration.... avec des couleurs
différentes) Voilà ce que je peux vous répondre.

Merci pour votre aide
Antoine
"nospam-Awerel" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Je suis confronté au problème suivant :
Comment compter dans un bloc de cellules d'une colonne, le nombre de
cellules qui réunissent à la fois les 2 conditions suivantes :
1 - la couleur de remplissage (pas celle des caractères!) est jaune
clair (Excel 2000)
2 - la cellule contient comme 1er caractère la lettre C, ou F, ou A
et tout cela par fonctions (pas par VBA) dans une ou plusieurs
cellules ( possibilité d'insérer une ou plusieurs colonnes
masquées... Je dois dire que le cahier des charges me laisse perplexe !

Merci à ceux qui auraient une solution ou un moyen de contourner le
problème.

Cordialement
Antoine.

nospam-Awerel
En fait la couleur jaune désigne simplement le service dans lequel travaille
la personne le jour concerné, sachant que le lendemain elle peut être dans
un autre service... l'information sur le service ( jaune = entreprise) ne
provient pas d'une quelquonque autre cellule.
à titre indicatif je joint le fichier :
http://cjoint.com/?kbtmRqq305
je ne sais pas si cela t'aidera vraiment !

Merci à toi
Antoine
"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news: OL%
Bonjour, *nospam-Awerel*

S'il s'agit d'une mise en forme conditionnelle (exemple :jaune si
celluleEnFace contient "Société"), reviens nous dire comment tes données
sont organisées, ou mieux, dépose un exemple sur Cjoint.com.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

bonjour

Désolé de ne pas vous avoir répondu aussitôt car j'ai du m'absenter 2
heures...
La couleur jaune est le caractère distinctif de ceux qui travaille
dans le service "Société"; Il y a d'autres services avec d'autres
couleurs (Service particulier, administration.... avec des couleurs
différentes) Voilà ce que je peux vous répondre.

Merci pour votre aide
Antoine
"nospam-Awerel" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Je suis confronté au problème suivant :
Comment compter dans un bloc de cellules d'une colonne, le nombre de
cellules qui réunissent à la fois les 2 conditions suivantes :
1 - la couleur de remplissage (pas celle des caractères!) est jaune
clair (Excel 2000)
2 - la cellule contient comme 1er caractère la lettre C, ou F, ou A
et tout cela par fonctions (pas par VBA) dans une ou plusieurs
cellules ( possibilité d'insérer une ou plusieurs colonnes
masquées... Je dois dire que le cahier des charges me laisse perplexe !

Merci à ceux qui auraient une solution ou un moyen de contourner le
problème.

Cordialement
Antoine.

Patrick BASTARD
Bonjour, *nospam-Awerel*

Il ne me sera malheureusement pas possible de te conseiller.
J'ai vu le tableau : il n'est pas utilisé comme un classeur Excel, mais
comme une feuille à carreaux, et je comprends qu'il te laisse perplexe.
Pas de formule, pas d'informations sur lesquelles faire un test.
Une solution (fastidieuse) est de compter manuellement les cellules jaunes,
dont le texte contient un A, un F ou un C.
Une autre solution serait de revoir complètement l'organisation de tes
données, avec des validations par liste pour chacun des salariés.
Un peu de temps pour le concevoir et le réaliser, mais que de temps gagné
ensuite...

Un lien qui pourrait t'inspirer, sinon te servir :
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=pb-horairesrttnuit
sur le site de misange, qui en comporte bien d'autres.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

En fait la couleur jaune désigne simplement le service dans lequel
travaille la personne le jour concerné, sachant que le lendemain elle
peut être dans un autre service... l'information sur le service (
jaune = entreprise) ne provient pas d'une quelquonque autre cellule.
à titre indicatif je joint le fichier :
http://cjoint.com/?kbtmRqq305
je ne sais pas si cela t'aidera vraiment !

Merci à toi
Antoine
"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news: OL%
Bonjour, *nospam-Awerel*

S'il s'agit d'une mise en forme conditionnelle (exemple :jaune si
celluleEnFace contient "Société"), reviens nous dire comment tes
données sont organisées, ou mieux, dépose un exemple sur Cjoint.com.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

bonjour

Désolé de ne pas vous avoir répondu aussitôt car j'ai du m'absenter
2 heures...
La couleur jaune est le caractère distinctif de ceux qui travaille
dans le service "Société"; Il y a d'autres services avec d'autres
couleurs (Service particulier, administration.... avec des couleurs
différentes) Voilà ce que je peux vous répondre.

Merci pour votre aide
Antoine
"nospam-Awerel" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Je suis confronté au problème suivant :
Comment compter dans un bloc de cellules d'une colonne, le nombre
de cellules qui réunissent à la fois les 2 conditions suivantes :
1 - la couleur de remplissage (pas celle des caractères!) est jaune
clair (Excel 2000)
2 - la cellule contient comme 1er caractère la lettre C, ou F, ou A
et tout cela par fonctions (pas par VBA) dans une ou plusieurs
cellules ( possibilité d'insérer une ou plusieurs colonnes
masquées... Je dois dire que le cahier des charges me laisse
perplexe ! Merci à ceux qui auraient une solution ou un moyen de
contourner le
problème.

Cordialement
Antoine.

nospam-Awerel
Bonsoir Patrick
Désolé pour le retard e la réponse , mais on ne peut pas toujours avoir une
assiduité idéale sur le net...
Merci pour ton aide, et la réponse que,quelque part je redoutais...
En revanche, l'indication du tableau sur le net que tu m'a fourni m'est
précieuse car elle me permets de prendre un pu de recul pou voir comment
proposer une réorganisation de ce fichier de gestion des effectifs...

Merci à toi, ainsi qu'à tous les autres qui m'ont aidé (même si cela est dit
avec retard!)
Antoine
"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news: %23Z62J%
Bonjour, *nospam-Awerel*

Il ne me sera malheureusement pas possible de te conseiller.
J'ai vu le tableau : il n'est pas utilisé comme un classeur Excel, mais
comme une feuille à carreaux, et je comprends qu'il te laisse perplexe.
Pas de formule, pas d'informations sur lesquelles faire un test.
Une solution (fastidieuse) est de compter manuellement les cellules
jaunes, dont le texte contient un A, un F ou un C.
Une autre solution serait de revoir complètement l'organisation de tes
données, avec des validations par liste pour chacun des salariés.
Un peu de temps pour le concevoir et le réaliser, mais que de temps gagné
ensuite...

Un lien qui pourrait t'inspirer, sinon te servir :
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=pb-horairesrttnuit
sur le site de misange, qui en comporte bien d'autres.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

En fait la couleur jaune désigne simplement le service dans lequel
travaille la personne le jour concerné, sachant que le lendemain elle
peut être dans un autre service... l'information sur le service (
jaune = entreprise) ne provient pas d'une quelquonque autre cellule.
à titre indicatif je joint le fichier :
http://cjoint.com/?kbtmRqq305
je ne sais pas si cela t'aidera vraiment !

Merci à toi
Antoine
"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news: OL%
Bonjour, *nospam-Awerel*

S'il s'agit d'une mise en forme conditionnelle (exemple :jaune si
celluleEnFace contient "Société"), reviens nous dire comment tes
données sont organisées, ou mieux, dépose un exemple sur Cjoint.com.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

bonjour

Désolé de ne pas vous avoir répondu aussitôt car j'ai du m'absenter
2 heures...
La couleur jaune est le caractère distinctif de ceux qui travaille
dans le service "Société"; Il y a d'autres services avec d'autres
couleurs (Service particulier, administration.... avec des couleurs
différentes) Voilà ce que je peux vous répondre.

Merci pour votre aide
Antoine
"nospam-Awerel" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Je suis confronté au problème suivant :
Comment compter dans un bloc de cellules d'une colonne, le nombre
de cellules qui réunissent à la fois les 2 conditions suivantes :
1 - la couleur de remplissage (pas celle des caractères!) est jaune
clair (Excel 2000)
2 - la cellule contient comme 1er caractère la lettre C, ou F, ou A
et tout cela par fonctions (pas par VBA) dans une ou plusieurs
cellules ( possibilité d'insérer une ou plusieurs colonnes
masquées... Je dois dire que le cahier des charges me laisse
perplexe ! Merci à ceux qui auraient une solution ou un moyen de
contourner le
problème.

Cordialement
Antoine.