Compte créé par un spammeur connaissant mes coordonnées complètes !

Aucune réponse
meta
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je reçois du spam nominatif sur mon email
professionnel (plus exactement, un email personnel que j'utilise
exclusivement à titre professionnel) et que je m'épuise en vain à envoyer
des réclamations à des individus qui continuent de l'arroser aveuglément
comme le fait tout bon abruti de spammeur.

Ils connaissent mon nom et prénom. Aujourd'hui (je ne suis pas très
observatrice), je découvre qu'ils ont créé un compte à mon nom et prénom,
lequel contient également mon adresse postale !!! Et que je suis
automatiquement connectée en ouvrant la page alors que je n'ai jamais entré
de login et mot de passe, et pour cause.

Il est impossible que j'aie créé ce compte sans m'en rappeler car même si je
l'avais fait, je n'aurais jamais utilisé mon email professionnel associé à
mon adresse postale. Je ne l'ai jamais fait nulle part, ce qui signifie
qu'ils n'ont même pas pu acheter de fichiers d'adresses au départ. La seule
explication que je vois est qu'ils ont récupéré mes coordonnées sur des
sites de recherche d'emploi où j'ai laissé trainer mon CV.

A ma connaissance, je n'ai pas de double personnalité non plus.

Il y a déjà d'autres spammeurs qui connaissaient cet email plus mon nom,
j'ignore s'ils avaient mon adresse postale en plus car bien entendu je n'ai
jamais pu obtenir de réponse non plus de leur part et ils ne m'avaient pas
créé de compte. L'un d'eux a bien voulu me donner le nom d'une société
(impossible de trouver un no de téléphone pour les joindre) et j'ignore si
c'est lié.

Cela signifie-t'il que désormais les fichiers d'adresses à spammer qui se
vendent illégalement contiennent également les noms et adresses des gens ?

Je ne me contenterai pas d'une plainte à la CNIL car c'est trop grave.
Quelles sont les étapes à suivre pour les forcer à me dire comment ils ont
obtenu mes coordonnées, et ai-je une chance d'avoir gain de cause si je
porte plainte en justice ?

LeLapin
Le Fri, 5 Apr 2013 17:37:31 +0200
"meta" a écrit :

>Si tu trouves que 4min c'est long comme temps d'attente pour avoir un
>téléopérateur, j'imagine dans quel état tu es quand tu appelles ta
>hotline de FAI ! :D

Je ne l'appelle jamais, je boycotte les numéros surtaxés.

Avoir une administration alors... :p
none
Bonjour,

Le 05/04/2013 07:53, *meta* a écrit le message suivant :
Bonjour,

La seule
explication que je vois est qu'ils ont récupéré mes coordonnées sur des
sites de recherche d'emploi où j'ai laissé trainer mon CV.

Ça, c'est très probable.

Cela signifie-t'il que désormais les fichiers d'adresses à spammer qui se
vendent illégalement contiennent également les noms et adresses des gens ?

Des fichiers qui contiennent plein de renseignements sur les gens, ce
n'est pas nouveau. Cela fait très longtemps que cela se monnaie même si
cela laisse perplexe.

Pourrais-tu donner le nom de domaine du site en question ?
meta
Des fichiers qui contiennent plein de renseignements sur les gens, ce n'est
pas nouveau. Cela fait très longtemps que cela se monnaie même si cela
laisse perplexe.

Mais c'est la première fois que c'est utilisé de cette manière et je n'ai
pas envie que plein d'autres s'invitent car ça va probablement être le cas.
Ne rien faire, c'est laisser s'ouvrir la boite de Pandore: la société va
revendre mes données à une autre qui la refourguera à une troisième, etc, et
tous les cèderont à des sites marchands qui me créeront des comptes à la
c... avec inscription systématique dans des listes de diffusion forcées. Je
tiens particulièrement à protéger cet email que j'utilise
professionnellement et je ne veux pas que les messages utiles soient noyés
dans des montagnes de pourriels.

J'aimerais donc vraiment que quelqu'un puisse me dire si en portant plainte
pour cette récupération abusive et recel de mes coordonnées, la loi sera de
mon côté.

Pourrais-tu donner le nom de domaine du site en question ?

Je ne sais pas si j'ai le droit, peuvent-ils me reprocher de la diffamation
? Même si tout est vrai.
none
Le 05/04/2013 18:38, *meta* a écrit le message suivant :
[...]

Le fait d'avoir cliqué sur le lien qui t'a conduit sur leur site a
confirmé ton e-mail.
J'imagine que cette adresse est composée de ton prénom et de ton nom.

J'aimerais donc vraiment que quelqu'un puisse me dire si en portant plainte
pour cette récupération abusive et recel de mes coordonnées, la loi sera de
mon côté.

Je ne crois pas que ce soit le cas ici.
C'est l'usage illicite de tes coordonnées qui fera que la loi sera de
ton côté.

Pourrais-tu donner le nom de domaine du site en question ?

Je ne sais pas si j'ai le droit, peuvent-ils me reprocher de la diffamation
? Même si tout est vrai.

Que ce site possède tes coordonnées et ton identité sans ton accord
préalable ? Je ne crois pas. Et puis, ton prénom est *meta* et ton nom
est *Padbol* ?!!! ;-) Sérieusement, comment feraient-ils le lien ?
meta
[...]

Si tu ne me crois pas c'est ton problème mais évite d'agresser les gens si
tu ne veux pas t'attirer des retours désagréables. Je sais ce que j'ai vu ok
? Si tu n'as rien d'intéressant à dire, passe ton chemin !
Nem Oditur
Je ne sais pas si j'ai le droit, peuvent-ils me reprocher de la
diffamation ? Même si tout est vrai.

On t'attaque en diffamation : si tu prouves que ce que tu dis est vrai (exc eptio veritatis), tu gagnes le procès.

je découvre qu'ils ont créé un compte à mon nom et prénom,
lequel contient également mon adresse postale !!!

Art. 226-4-1 code pénal :

Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusie urs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur u n réseau de communication au public en ligne.
dmkgbt
Nem Oditur wrote:

> Je ne sais pas si j'ai le droit, peuvent-ils me reprocher de la
> diffamation ? Même si tout est vrai.

On t'attaque en diffamation : si tu prouves que ce que tu dis est vrai
(exceptio veritatis), tu gagnes le procès.

Pas forcément.

Lire l'article 35 de la loi du 29 juillet 1881:

"La vérité des faits diffamatoires peut toujours être prouvée, sauf :
a) Lorsque l'imputation concerne la vie privée de la personne ;
b) Lorsque l'imputation se réfère à des faits qui remontent à plus de
dix années ;
c) Lorsque l'imputation se réfère à un fait constituant une infraction
amnistiée ou prescrite, ou qui a donné lieu à une condamnation effacée
par la réhabilitation ou la révision ;"

De plus, ce n'est pas si simple et il ne suffit pas d'apporter la
preuve, comme ça!
Il y a des conditions de fond, portant notamment sur le fait qu'il faut
avoir eu la preuve de la vérité des faits dénoncés AVANT d'avoir émis
les propos diffamatoires, et des conditions de délai résultant de
l'article 55 de la loi :

" Quand le prévenu voudra être admis à prouver la vérité des faits
diffamatoires, conformément aux dispositions de l'article 35 de la
présente loi, il devra, dans le délai de dix jours après la
signification de la citation, faire signifier au ministère public ou au
plaignant au domicile par lui élu, suivant qu'il est assigné à la
requête de l'un ou de l'autre :

1° Les faits articulés et qualifiés dans la citation, desquels il entend
prouver la vérité ;

2° La copie des pièces ;

3° Les noms, professions et demeures des témoins par lesquels il entend
faire la preuve.

Cette signification contiendra élection de domicile près le tribunal
correctionnel, le tout à peine d'être déchu du droit de faire la
preuve "

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr