Compte non administrateur : passer temporairement administrateur?

mrjk
Bonjour!

J'ai actuellement un Windows XP Pro SP2. J'ai un seul compte admin ( moi )
et des comptes utilisateurs locales. Je pars sur le principe que ces
utilisateurs sont de potentiels attrape virus, vu leur potentiel à faire des
bétises ( bon, j'avoue, c'est mes petites sœurs )

Cependant, il y a certaines applications qui nécessitent d'être admin pour
pouvoir s'exécuter, du genre Sims 2 ( un jeu ). Et éventuellement, certains
autres programmes.

Avez-vous une idée? une méthode ? J'ai d'assez bonne connaissances
informatiques, vous pouvez blinder, sans trop détailler :D

@+

Eric Giffard
"mrjk" a écrit dans le message de news:

[...]

Je connais 3 possibilités (il y en a peut être d'autres) :

- Clic droit Executer en tant que sur l'exe ou le raccourci de l'application
- La commande RUNAS
- Le soft "Superexec" de Jean Claude Bellamy

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista
mrjk
"Eric Giffard" wrote:

> [...]

- La commande RUNAS
- Le soft "Superexec" de Jean Claude Bellamy

Ok, eh bien, j'en suis au même point dans mes recherches. Je n'ai pas trouvé
d'autres moyen. Je pense que je vais prendre le Script de JC Bellamy, qui me
semble le plus propre au niveau de la méthode. Mais je m'étonne qu'il n'y ai
pas une fonctionnalité dans windows XP, pour faire ca proprement ...

Enfin bon, je suis ouvert à toute autre solution :D

merci!
Jean-Claude BELLAMY
"Eric Giffard" wrote:
> [...]

me
semble le plus propre au niveau de la méthode.

Merci pour cette marque de confiance ! ;-)
La V3 (actuelle, disponible sur mon site) fonctionne, mais un BALC (Bug à la
con) oblige à déplacer le fichier "superexec.lib" dans le dossier de
l'appli.

Je te demande néamnmoins un peu de patience en ce qui concerne la V4, qui
tarde à venir, je sais (mais je suis "dessus").
(il y a beaucoup de modifs et améliorations dans cette nouvelle version,
telle que la gestion d'ordinateurs non connectés, et création de fichiers
chiffrés de paramétrages d'applis au standard XML, ...)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
mrjk
"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

> [...]

telle que la gestion d'ordinateurs non connectés, et création de fichiers
chiffrés de paramétrages d'applis au standard XML, ...)

Hoo, l'auteur du logiciel en question me réponds :D
Ba, à propos de bug, je fais remonter: J'ai tésté votre logiciel. Au moment
de faire le test, avec la session non admin, su ( le runtime) crashe.. Je ne
sais pas pourquoi, j'ai tésté avec les programme Sims 2 . Enfin de compte,
j'ai désinstallé SU, car il suffisait de patcher le Jeu, pour pouvoir y jouer
sans être admin. Ceci dit, ca reste tout de même une bonne solution, et je me
repencherais sur votre logiciel, si j'ai un soucis similaire dans l'avenir :-)

Bonne continuation pour compléter un OS qui devrai dejà être complet :D

PS: votre site est trés bien, il m'a dépanné pas mal de fois ;-)
gerald
oui, ça correspond à ce qu'a dit JCB dans le message d'au-dessus, il faut
mettre le fichier superexec.lib 1 cran au-dessus dans l'arbo pour qu'il
fonctionne.

J'en profite d'avoir l'auteur sur ce thread pour lui poser une question
(j'espère pas trop débile ;)), je viens de la poser sur developpez.com.
Je la colle :
Bonjour,
voilà j'ai une petite question. D'abord le contexte :
je veux pouvoir exécuter un programme avec le compte admin à partir d'un
compte utilisateur classique, de façon transparente pour l'utilisateur.

J'ai testé avec run as et superexec, ça fonctionne bien.

Le truc, c'est que quand l'utilisateur lambda veut importer un fichier dans
le programme ouvert avec un run as ou superexec, il clique sur "Importer", et
s'il navigue jusqu'au Bureau, ce n'est pas le sien qui s'affiche mais celui
de l'admin.

Avec Runas, j'ai bien essayé le commutateur /noprofile, mais le resultat est
le même.

Savez-vous s'il est possible d'exécuter un programme avec un compte admin
tout en gardant les variables d'environnement et le registre de l'utilisateur
windows courant?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Bonne journée

A+

Gérald
Jean-Claude BELLAMY
"gerald" a écrit dans le message de
[...]

C'est prévu dans SuperExec !
On peut choisir entre le profil du compte initial ou celui du compte
temporaire (admin p.ex.).
Mais c'est commun à tous les outils (que ce soit RunAs, SuperExec, ...) qui
font appel à la fonction "CreateProcessWithLogonW"
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms682431(VS.85).aspx

Mais il est écrit (dans l'aide de RunAs) :
/noprofile
spécifie que le profil de l'utilisateur ne devrait pas
être chargé. Cela permet le chargement plus rapide
de l'application, mais peut provoquer le dysfonctionnement
de certaines applications.

De même, dans la description de "CreateProcessWithLogonW" :
By default, CreateProcessWithLogonW does not load the
specified user profile into the HKEY_USERS registry key.
This means that access to information in the HKEY_CURRENT_USER
registry key may not produce results that are consistent with
a normal interactive logon. It is your responsibility to load the
user registry hive into HKEY_USERS before calling
CreateProcessWithLogonW, by using LOGON_WITH_PROFILE,
or by calling the LoadUserProfile function.

En clair : le changement de profil utilisateur est assez bordélique et non
garanti sans acrobaties de programmation ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]